Présentation de la R-CNC

Note: Cette version a été remplacée par la RS-CNC32

J’ai créé la R-CNC car les CNC imprimables qu’on trouvait sur le net ne me convenait pas, j’en ai même monté une très célèbre sur Thingiverse mais ça manquait un peu de rigidité, et surtout c’était l’enfer pour garder les axes X et Y bien perpendiculaires !

Je voulais aussi garder l’esprit « CNC imprimable pas chère, facile à monter, facile à utiliser » pour le même budget  avec une meilleure qualité 🙂 C’est chose faite ! Le budget de cette CNC complète tourne autour des 350€ broche comprise ! Fichiers et tutoriels gratuits !

Elle dispose d’une large zone de fraisage utile, de 550x550mm

Entièrement Autonome et hyper simple d’utilisation, elle a juste besoin d’être branchée à une prise de courant:

  • On la pose à l’endroit souhaité
  • On branche la prise de courant
  • On fixe le brut à fraiser
  • On met la fraise au point d’origine manuellement grâce aux molettes
  • On insère la carte SD contenant le g-code
  • On lance le programme via le LCD

Elle dispose aussi de 4 patins en caoutchouc sous chaque angle, anti vibrations et anti rayures.

L’électronique est intégrée dans la machine et elle dispose d’un port USB en façade pour connecter un ordinateur à la Ramps 1.4 si besoin sans tout démonter.

Montage propre grâce aux chaines passe-câbles

La pression de tout les roulements sur les tubes carrés est entièrement réglable

Couple très élevé pour le déplacement du portique grâce à un moteur nema 23 démultiplié par 3 avec poulie 20×60 dents

Eclairage à LED intégré

Rigidité du portique renforcée

Montage facile grâce aux gabarits de perçage imprimables

Testé et re-testé avec succès sur le bois et le plastique à 550mm/min et des passes jusqu’à 4mm ! à 300mm/min avec des passes de 8mm ! les côtes sont parfaites à 5/100ème de mm, les diagonales des carrés sont égales, les ronds sont ronds !

.

Vos Vidéos:

On passe à la liste des pièces !

74 commentaires sur “Présentation de la R-CNC”

  1. Bonjour,
    Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la question, mais si tu me demandes pourquoi je n’ai pas mit d’huile de coupe, je réponds que c’est pour éviter d’en imbiber mon plateau en MDF. Je ne me sers de ma R-CNC uniquement pour le bois et les composites, donc je n’allais pas tout tacher juste pour un test sur l’alu. De plus il est possible de fraiser de l’alu sans huile de coupe, il faut la bonne fraise, la bonne vitesse d’avance et de rotation de façon à éjecter le copeau de manière optimale même si effectivement l’huile de coupe facilite la chose et réduit le risque que l’alu fonde et accroche à la fraise.

  2. This is an awesome design! Thanks for all the hard work and effort you have put into it!

    I am likely to want to increase the size of it though, especially the Z axis. I may well also add in an a&b or c axis to turn it into a 5 axis machine.

    Great work though! Well done!

  3. What can I say? RESPECT Man!!! Awesome job. Thank for sharing with us. But I have a question for you. Do you have a dxf files for parts must be cut from aluminium plate.? I have a small CNC machine and I can use it to cut the parts by myself.

    Greatings from Poland and again RESPECT and thanks a lot.

    Greg

  4. Merci pour ce design !

    ça fait quelques jours que l’idée d’une fraiseuse CNC me trote dans la tête et que je cherchais désesperemment un design de ce genre qui n’avoisine pas les 2000€ d’investissement, c’est au final par hasard que je tombe sur un post sur facebook contenant le lien vers cette page et je suis vraiment content d’avoir trouvé mon futur projet 🙂

  5. j’ai réalisé la mpcnc, le pire de cette machine c’est le manque de rigidité d’ou d’importantes vibrations avec des pertes de pas. Néamoins je ne regrette pas d’avoir fabriqué la mpcnc.
    j’envisage de construite la votre. mello

  6. Superbe machine à fraiser les rêves , quand ceux ci deviennent réalité, il y a matière à cogiter sur les améliorations apportées au quotidien des personnes handicapées pour leur permettre de gagner en autonomie

  7. hi
    you did a great projekt. thumb up
    my question is about the arduino.
    this what you got on youtube is made for printers. where did you got the software for Arduino Mega as CNC milling

    or you still using the arduino software as a Printer

    thx

  8. Hi there,

    Fantastic project, I am looking forward to building it over Christmas (and ordering the parts cheap in the 11.11 sale).

    Couple if questions

    1. Is it possible to mount everything vertically because the X and Z axis are using threaded bars? So the motors don’t have to keep constant power and load to hold things in place – a potential real benefit to this design!

    2. Apart from making the metal structures (bars, box section, angle, screed) and belts longer is there anything else to consider apart from rigidity?

    Thanks

      1. Hi,

        Yes, basically floor space is quite a premium – especially if I make it bigger. So instead of trying to mount it flat on a table I am thinking of mounting it at about 75 degrees.

        In terms of increasing rigidity, I am assuming that the main strengthening needed will be in the screed and box section – in which case I am thinking I could just increase the wall thicknesses. Or am I missing something?

        Thanks

    1. Bonjour, la question est pour moi un peu vaste !
      La R-CNC a un débattement de 80mm, après je ne sais pas ce que vous voulez faire, il faut prendre en compte l’épaisseur de votre pièce et du martyr ainsi que la longueur de la fraise dont vous disposez !

  9. Bonjour!
    Déjà, un grand merci de laisser tout les plans à disposition et de plus gratuitement! Je cherchais un CNC pour pas très chère capable de faire un peu d’alu, bah la votre ira parfaitement!
    Mais il y a un question qui me viens à l’esprit quand vous parlez des dimensions 550×550 pour X et Y mais quelle est celle de l’axe Z? Je sais que ça dépend après de la taille de notre fraise, mais en général, de combien est cette côte?
    Merci!

      1. Merci de votre réponse, autres question et derniere, j’ai quasiment terminer la CN et j’aimerai savoir si vous pensez qu’elle serai capable de prendre un broche de 2,2w en watercooling sans que ça endommage quoi que ce sois? (80mm de diamètre)

  10. Bonjour et bravo pour votre travail , j’utilise une petite fraiseuse type UPA college pour usiner principalement des plaque de carbon de 1 a 3 mm ; j’ai besoin de la remplacer et je suis tombé sur votre site !!
    Ma question est : peut t’elle assurer la tache ?
    Merci

    Nicolas

  11. Bonjour, tout d’abord bravo et félicitation pour ce travail et surtout ce partage !! Je souhaiterais savoir si votre CNC pourrais convenir pour de la découpe pvc et plexi, aussi vous utilisez 1 moteur pour X ou Y cela ne crée pas de décalage lorsque cela usine dans des matières dur ? Vous conseillez la mise à jour à courroie ou de rester sur la tige filleté ? Je pense fortement utiliser votre travail pour enfin me réaliser ma propre cnc

    1. Bonjour Charles !
      Absolument aucun soucis pour travailler PVC et Plexi car on arrive à travailler de l’alu avec !
      Aucun soucis de décalage avec un moteur par axe, elle est justement étudiée pour garder sa perpendicularité contrairement aux autres CNC imprimables qu’on peut trouver sur le net 😉
      Romain

    1. Bonjour et merci !
      Ce n’est pas prévu de suite de vendre les pièces imprimées, mais peut être qu’à partir de cet été , j’essayerai d’en vendre en série limité car c’est beaucoup beaucoup d’heures d’impressions !

  12. good morning, according to your knowledge and the work you have done, would it be possible to add this same machine to a work area of ​​1 meter x 1 meter without having to vary the design?

    I would change all the measurements of the aluminum bars to get these measurements.

    If it were not possible, what do you think would be the maximum

    1. Bonjour Marc,
      Le mieux est de demander à la communauté sur le forum pour l’impression des pièces.
      De plus je suis sur le point de mettre la RS-CNC en ligne, elle est déjà disponible sur le forum en avant première 😉
      Romain

  13. Bonjour Romain,

    Bravo pour cette chouette CNC, je suis en train de réunir les composants pour en faire une 🙂

    J’avais une question sur la dimension max, je sais elle fait 550x500x70 mais si je décide de mettre des règles de maçon plus grande, par exemple 107cm pour avoir une surface de coupe de 1000x1000x70. Est-ce que ça ne va pas trop fléchir ou vibrer par moment et jusqu’à où je peux aller en plus de 550 dans ce cas si 107cm c’est trop ?

    Merci ! 🙂
    Bertrand.

    1. Bonjour Bertrand,
      J’ai cette question plusieurs fois par jour sur le forum ! Donc je copie la réponse classique ici :
      « Tu peux agrandir la machine sachant que plus elle sera grande, moins elle sera rigide, donc tout dépend du type de matériaux que tu veux usiner, il faut que ce soit vraiment utile »
      De plus la R-CNC est obsolète, on est sur la RS-CNC32 qui est beaucoup plus aboutie en tous points désormais !(et pour le même coût de revient)
      Bonne journée 🙂
      Romain

Laisser un commentaire