Présentation I3-R

La I3-R est un remix de la très bonne I3 MK2 de Josef Prusa, le soucis était que c’était hors de mon budget, et se la faire soi même avec les fichiers d’impression 3D d’origine était quasiment infaisable car les pièces allant avec ne sont pas standard et donc soit très chère, soit introuvables au détail !

C’est pourquoi j’ai pensé la I3-R, entièrement compatible avec les pièces standard que l’on trouve partout sur internet et Open Source !

Spécifications


Capteur inductif pour auto-nivellement avec palpage 9 points sur plateau aluminium (fini les éternels réglages de plateau avant impression !) et ventilateur d’impression commandé par la Ramps 1.4


Boitier électronique ventilé entièrement dessiné pour la Ramps 1.4


Socle d’alimentation spécialement conçu pour les alimentations standard


Renforts de structure grâce au bloc d’alimentation d’un coté, et de tige filetée de l’autre


Éclairage à LED prévu d’origine


Des vraies fixations de roulements linéaires sans jeu !


Des fixations de LCD revues et corrigées, spécialement conçues pour le LCD standard “Reprap smart controler” elles se clipsent aux tiges filetées sans jeu et sans colliers


Le tout pour le prix d’une I3 en kit chinoise (+-300€), et peu de risque de frais de douanes car nous allons commander les pièces au détail, pour une bien meilleure qualité et plus de fonctionnalités !

De plus vous bénéficiez d’un suivi sur le forum 🙂

Les tutos sont faits de sorte que les débutants puissent les suivre facilement, les seuls prérequis sont de savoir se servir d’outils de base ainsi que d’un fer à souder… et avoir un peu de bon sens !

Ces tutos sont évolutifs et seront mis à jour régulièrement en fonction des questions fréquemment posées sur le forum.

On commence de suite, avec la Liste des courses !

33 commentaires sur “Présentation I3-R”

  1. Bonjour,

    L’imprimante comporte t’elle toutes les fonctionnalités de la version original Prusa i3 MK2S ?
    Surtout les points suivant:
    – Taille d’impression –> 25 x 21 x 20 cm
    – Précision –> 50 microns
    – Calibration automatique sur les trois axes x, y, z

    L’ajout de l’option d’une tete multi filament et t’il possible sur cette version ?

  2. Bonjour,
    – Pour la taille d’impression c’est 21 x 21 x 20 avec le lit chauffant MK3, mais si vous réussissez à trouver un MK42 vous aurez la même taille d’impression, il se montera sans problème.
    – Meilleure précision sur l’axe Z car on utilise des vis trapézoïdales au pas de 1mm alors que sur la Prusa le pas est de 8mm !
    – La calibration automatique se fait uniquement sur Z, si on sait utiliser un réglet et une équerre au montage, on a pas besoin de calibration automatique X/Y !

    Je ne me suis pas penché sur l’ajout d’une tête multi-filament mais cela doit être possible.

      1. Au dessus il est dit : ‘Meilleure précision sur l’axe Z car on utilise des vis trapézoïdales au pas de 1mm alors que sur la Prusa le pas est de 8mm !’
        Ok, mais pourquoi le fait de passer à une tige d’un pas de 8mm limite le wobble ?
        Es ce parce que la tige au pas de 1mm est d’un diamètre inférieur à celle avec un pas de 8mm. La tige (pas de 1mm) est alors plus “flexible” ou plus facilement déformable ?

        1. Bonjour !
          Oulà ! ça part trop loin dans la réflexion là !!!
          avec un pas d’un mm forcément Z est 8X plus précis en hauteur, par contre les tiges filetées bougeront 8X plus durant l’impression avec l’auto nivellement Z favorisant le wobling, c’est pour ça que je préconise désormais de prendre des tiges au pas de 8mm car elles bougent 8X moins durant l’impression et cela limite le wobling.

  3. hello,

    voilà, je m’y met, tout est acheté sauf les 5 pièces de la boutique dont le stock est tjs à 0 dès que je m’y connecte, pas de bol …
    ce serait aussi bien de trouver en boutique un kit de pièces imprimées pour fabriquer le support de bobine, est ce prévu ?

    merci,

    1. Bonjour, Je fais de mon mieux pour l’approvisionnement, en général je mets un kit de pièces imprimées tous les deux jours et ça part dans la journée en ce moment. Pour les autres pièces, comme j’ai eu plus de commandes que d’habitude ces deux dernières semaines, j’ai été pris de court et j’attends la réapro.
      Oui je peux aussi imprimer le support bobine mais je me disais que c’est la première chose que les gens vont imprimer avec la I3R toute neuve !

  4. Hello,

    bien reçu toutes les pièces, par contre les nappes que j’ai reçu avec mon kit arduino de chez bangood sont nettement plus grandes que les vôtres, environ 60cm, donc pour les prochains intéressés, peut être attendre de recevoir le kit arduino avant de passer commande des nappes …

    D@v

  5. Bonjour,

    Vraiment génial. Puis-je faire un article sur mon Blog sur la I3MK2 ?
    Elle correspond, je pense, à ce que beaucoup de personnes recherchent.
    Pour ma part, je pense que je vais me laisser tenter. De plus j’ai eu celle de Joseph Prusa, je pourrai comparer. Mais je pense que je vais être enchanté 🙂

  6. Hello,
    Super boulot !! possesseur d’une Disco Very 200 et une Disco Easy 200 en cours de fabrication, je m’étais penché sur la possibilité de les tunner en Prusa, notamment pour la structure et la tête d’impression … mais tu as fait tout le boulot ! Bravo!
    Par contre pas de dispo pour la structure de base ?

    1. Bonjour,
      Je ne peux pas proposer de cadre en alu pour la simple raison que ce serait impossible de rester sur un prix attractif vu le coût de l’alu en France !
      On peut trouver des cadres alu sur internet à l’étranger pour un prix attractif.

  7. Bonjour , très beau projet !

    Je souhaite transformer mon iTopie en I3-R !

    Une question me turlupine , que vaut ce fameux cadre en Valchromat comparer à mon cadre en MDF ?

    Quand est il de la vitesse d’impression max ? La précision ? Beaucoup de résonance ou pas ?

    Je ne suis pas satisfait de mon itopie , trop imprécise , plateau à régler quasi à chaque fois , vibration , je pense bien garder tout le matos pour l’adapter sur la I3-R.

    Avez vous des exemples de print ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas l’itopie, je ne peux donc comparer.
      Le but de ce site n’est pas de faire des bêtes de courses mais de permettre aux gens de se monter des machines ayant un très bon rapport qualité/prix.
      Quand j’ai modifié les pièces de la MK2 pour faire la I3-R, (à la base je n’avais même pas l’idée de partager ma version sur internet !) je voulais me monter une imprimante 3D fiable, pas chère, avec un autolevel pour ne plus me prendre la tête avec les réglages de plateau et capteur mécanique par rapport à mon ancienne reprap en gommant tous ses défauts.
      Le résultat me convient parfaitement, j’ai testé les impressions jusqu’à 80mm/s, mon “proto” de I3-R a un cadre alu, et je n’ai aucune différence sur le résultat d’impression avec mes deux autres montées en cadre Valchromat.
      On lit de tout sur le net sur les imprimantes 3D, j’ai très souvent des questions tirées par les cheveux, le jour où on va me demander si l’imprimante 3D résiste aux éruptions solaires, je ne serai même plus étonné ! 😀
      Bref, il y a ceux qui passent leur vie sur les forums, et il y a ceux qui testent ! 😉

  8. Bonjour,
    -L’imprimante comporte t’elle toutes les fonctionnalités de la version original Prusa i3 MK2S ?
    -peut elle imprimer en PLA ABS PET WOOD … ?
    -quelle est la précision sur x/y et z ?
    je viens de trouver toutes les pièces de ta liste et je suis à ~400€
    es que je peux remplacer le galet par celui ci https://fr.aliexpress.com/item/Reprap-Mendel-Prusa-i3-aluminum-alloy-metal-frame-6mm-thickness-silver-oxidation-case-free-shipping/32770980525.html?aff_platform=link-c-tool&cpt=1504171860569&sk=aMjy3n6&aff_trace_key=319261a2d5f8405388be6b50c7e428d2-1504171860569-00591-aMjy3n6

    en tous cas je te remercie de tout le boulot que tu as fais.

    1. Bonjour,
      Merci pour les encouragements 😉
      Oui l’imprimante peut imprimer tous les filaments cités
      La précision est la même que l’originale
      Par contre pour avoir les mêmes fonctionnalités que la Prusa, il faut monter une carte MiniRambo avec le capteur Pinda ainsi que le plateau MK42, ce qui n’est plus le même prix de revient.
      Oui on peut monter le cadre du lien, il suffira juste à percer deux trous coté droit pour y fixer l’alimentation.
      Romain

    1. Bonjour,
      Quand j’ai monté ma première imprimante 3D il y a quelques années, je n’avais pas plus d’expérience que toi dans le domaine de l’impression 3D et aucun tuto complet sur le net, il a fallu que je passe des heures à chercher sur le net à droite et à gauche sur des sites souvent anglophones.
      C’est pour cela que j’ai eu l’idée de faire un tuto complet afin que le DIY soit plus accessible. Il suffit juste de savoir se servir d’un fer à souder et d’outils de base et se laisser guider.
      Après, tout dépend de ce que l’on recherche, Le DIY apporte la satisfaction de l’avoir fait soit même, de connaitre sa machine, d’attendre le facteur comme le père noël chaque jour où l’on reçoit un nouvel élément et bien d’autres petites phases excitantes comme énervantes ! Mais on fini toujours par y arriver et la satisfaction est très grande.
      Et puis il y a les gens qui veulent tout tout de suite sans se prendre la tête en bon consommateur du 21eme siècle, les kits complets et prémâchés sont fait pour eux, quitte à ne pas trop comprendre leur machine et avoir du mal à retrouver une pièce qui a lâché !
      Romain

  9. Bonjour a tous et merci pour toutes ces infos !

    Mon pere vient de terminer le montage de l’imprimante. Néanmois un problème subsite, lors de l’insersion de la carte SD le message “Carte SD inserée” apparait, jusque la tout va bien. Ensuite dans le menu pour aller choisir le fichier il est ecrit “pas de carte SD” ??. Quelqu’un a-t-il été confronté a ce problème et l’a-t-il résolu ? (Plusieurs cartes SD essayé qui fonctionnent sur Dagoma, reinstalation firmware). L’imprimante fonctionne via le cable PC en revanche.

    Merci de votre aide 🙂

Laisser un commentaire