Présentation I3-R

La I3-R est un remix de la très bonne I3 MK2 de Josef Prusa, le soucis était que c’était hors de mon budget, et se la faire soi même avec les fichiers d’impression 3D d’origine était quasiment infaisable car les pièces allant avec ne sont pas standard et donc soit très chère, soit introuvables au détail !

C’est pourquoi j’ai pensé la I3-R, entièrement compatible avec les pièces standard que l’on trouve partout sur internet et Open Source !

Spécifications


Capteur inductif pour auto-nivellement avec palpage 9 points sur plateau aluminium (fini les éternels réglages de plateau avant impression !) et ventilateur d’impression commandé par la Ramps 1.4


Boitier électronique ventilé entièrement dessiné pour la Ramps 1.4


Socle d’alimentation spécialement conçu pour les alimentations standard


Renforts de structure grâce au bloc d’alimentation d’un coté, et de tige filetée de l’autre


Éclairage à LED prévu d’origine


Des vraies fixations de roulements linéaires sans jeu !


Des fixations de LCD revues et corrigées, spécialement conçues pour le LCD standard « Reprap smart controler » elles se clipsent aux tiges filetées sans jeu et sans colliers


Le tout pour le prix d’une I3 en kit chinoise (+-300€), et peu de risque de frais de douanes car nous allons commander les pièces au détail, pour une bien meilleure qualité et plus de fonctionnalités !

De plus vous bénéficiez d’un suivi sur le forum 🙂

Les tutos sont faits de sorte que les débutants puissent les suivre facilement, les seuls prérequis sont de savoir se servir d’outils de base ainsi que d’un fer à souder… et avoir un peu de bon sens !

Ces tutos sont évolutifs et seront mis à jour régulièrement en fonction des questions fréquemment posées sur le forum.

On commence de suite, avec la Liste des courses !

21 thoughts on “Présentation I3-R

  1. Bonjour,

    L’imprimante comporte t’elle toutes les fonctionnalités de la version original Prusa i3 MK2S ?
    Surtout les points suivant:
    – Taille d’impression –> 25 x 21 x 20 cm
    – Précision –> 50 microns
    – Calibration automatique sur les trois axes x, y, z

    L’ajout de l’option d’une tete multi filament et t’il possible sur cette version ?

  2. Bonjour,
    – Pour la taille d’impression c’est 21 x 21 x 20 avec le lit chauffant MK3, mais si vous réussissez à trouver un MK42 vous aurez la même taille d’impression, il se montera sans problème.
    – Meilleure précision sur l’axe Z car on utilise des vis trapézoïdales au pas de 1mm alors que sur la Prusa le pas est de 8mm !
    – La calibration automatique se fait uniquement sur Z, si on sait utiliser un réglet et une équerre au montage, on a pas besoin de calibration automatique X/Y !

    Je ne me suis pas penché sur l’ajout d’une tête multi-filament mais cela doit être possible.

    1. Bonjour , Avec les vis trapézoïdales de 1mm j’en avais un peu, et depuis que je suis passé aux vis trapézoïdales au pas de 8mm, plus de soucis !

      1. Au dessus il est dit : ‘Meilleure précision sur l’axe Z car on utilise des vis trapézoïdales au pas de 1mm alors que sur la Prusa le pas est de 8mm !’
        Ok, mais pourquoi le fait de passer à une tige d’un pas de 8mm limite le wobble ?
        Es ce parce que la tige au pas de 1mm est d’un diamètre inférieur à celle avec un pas de 8mm. La tige (pas de 1mm) est alors plus « flexible » ou plus facilement déformable ?

        1. Bonjour !
          Oulà ! ça part trop loin dans la réflexion là !!!
          avec un pas d’un mm forcément Z est 8X plus précis en hauteur, par contre les tiges filetées bougeront 8X plus durant l’impression avec l’auto nivellement Z favorisant le wobling, c’est pour ça que je préconise désormais de prendre des tiges au pas de 8mm car elles bougent 8X moins durant l’impression et cela limite le wobling.

  3. hello,

    voilà, je m’y met, tout est acheté sauf les 5 pièces de la boutique dont le stock est tjs à 0 dès que je m’y connecte, pas de bol …
    ce serait aussi bien de trouver en boutique un kit de pièces imprimées pour fabriquer le support de bobine, est ce prévu ?

    merci,

    1. Bonjour, Je fais de mon mieux pour l’approvisionnement, en général je mets un kit de pièces imprimées tous les deux jours et ça part dans la journée en ce moment. Pour les autres pièces, comme j’ai eu plus de commandes que d’habitude ces deux dernières semaines, j’ai été pris de court et j’attends la réapro.
      Oui je peux aussi imprimer le support bobine mais je me disais que c’est la première chose que les gens vont imprimer avec la I3R toute neuve !

  4. Hello,

    bien reçu toutes les pièces, par contre les nappes que j’ai reçu avec mon kit arduino de chez bangood sont nettement plus grandes que les vôtres, environ 60cm, donc pour les prochains intéressés, peut être attendre de recevoir le kit arduino avant de passer commande des nappes …

    D@v

  5. Bonjour,

    Vraiment génial. Puis-je faire un article sur mon Blog sur la I3MK2 ?
    Elle correspond, je pense, à ce que beaucoup de personnes recherchent.
    Pour ma part, je pense que je vais me laisser tenter. De plus j’ai eu celle de Joseph Prusa, je pourrai comparer. Mais je pense que je vais être enchanté 🙂

  6. Hello,
    Super boulot !! possesseur d’une Disco Very 200 et une Disco Easy 200 en cours de fabrication, je m’étais penché sur la possibilité de les tunner en Prusa, notamment pour la structure et la tête d’impression … mais tu as fait tout le boulot ! Bravo!
    Par contre pas de dispo pour la structure de base ?

    1. Hello et merci !
      Je remets du stock toutes les 48h le temps de fabriquer avec mes petits moyens, d’ailleurs je viens de remettre un kit cadre 😉

    1. Bonjour,
      Je ne peux pas proposer de cadre en alu pour la simple raison que ce serait impossible de rester sur un prix attractif vu le coût de l’alu en France !
      On peut trouver des cadres alu sur internet à l’étranger pour un prix attractif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *