Pas de communication entre ESP32 et STM32

rominetb44

Re: Pas de communication entre ESP32 et STM32

Message par rominetb44 »

Makokoy a écrit : 26 nov. 2024 09:20 J'ai parcouru un peu le forum, et il est possible que le STM32 reçoive bien les trames envoyées par l'ESP32, mais que l'inverse ne soit pas forcément vrai. Ceci expliquerait que sur l'écran il y ait bien les "??", mais que je puisse commander les moteurs.
Ca m'étonne car j'ai testé la continuité de la liaison carte à carte (et pas seulement la continuité du câble), et c'était à priori bon. Je testerai avec une plus grande attention plus tard.
Si en attendant quelqu'un a d'autres pistes je suis preneur. J'aimerais vraiment comprendre et dépanner, et ne pas passer sur des cartes V2 sans avoir pigé !
Bonjour Makokoy,

Je suis d'accord avec ton raisonnement, les "??" signifient que l'ESP ne reçoit pas de réponse à ses interrogations régulières ("?") qui lui permettent d'afficher l'état de la machine. En revanche les commandes doivent bien être envoyées étant donné que les moteurs bougent et que tu vois une LED clignoter sur le STM.
A voir effectivement s'il s'agit d'un problème de blindage, de câblage, de fil coupé, de mauvaise soudure, de défaut ESP ou STM, ...

@++
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir Makokoy,

Si tu a un module FTDI USB vers Uart en 3.3V comme l'un de ceux-là, par exemple, tu peux vérifier si le problème provient du STM-32 en le monitorant depuis ARDUINO IDE.

Tout d'abord, il faut configurer ARDUINO IDE. Suit les étapes step 2 à step 5 de cette page.

Sur la carte Grbl déconnecte le câble DUPONT 4pins de liaison inter-cartes.

Raccorde la pin Rx du module FTDI à la pin marquée Tx qui se trouve parmi les 4 pins marquée Uart sur la carte Grbl (là où tu branche le câble de liaison inter-cartes), raccorde la pin Tx du module FTDI à la pin marquée Rx qui se trouve parmi les 4 pins marquée Uart sur la carte Grbl,
et enfin raccorde la pin GND du module FTDI à la pin marquée GND qui se trouve parmi les 4 pins marquée Uart sur la carte Grbl.
Surtout, ne raccorde pas la pin marquée VCC, 5V ou 3.3V du module FTDI à la pin marquée 5V qui se trouve parmi les 4 pins marquée Uart sur la carte Grbl.

Mets la carte Grbl sous tension et poursuis avec les étapes step 6 et step 7 de la page dont j'ai donné le lien juste au-dessus.

Dans ARDUINO IDE, ouvre le moniteur série en cliquant sur l'icône en forme de loupe en haut à droite. Le moniteur série s'ouvre. Au bas, vérifie que tu as bien 112500 de sélectionné pour les le taux de communication en baud, sinon modifie le pour cette valeur. Dans le champ de saisi qui se trouve en haut de la fenêtre du moniteur série tape au clavier de ton PC $$ + [ENTREE] si la pin Tx du STM-32 n'est pas H.S ou n'a pas un souci, Grbl devrait te répondre la liste des paramètres qu'il a en mémoire : une série de ligne commençant toutes par le caractère $.

Si tu n'as pas de réponse, vu que je suppose que tu as reçu le STM-32 avec les 2 barrettes de 20 pins désolidarisées de son PCB et que tu as dû les souder, vérifie que tu n'aies pas fait un pâté d'étain sur sa pin marquée A09 : Il y a peu être de l'étain qui fait contact avec une pin voisine.

@+
Makokoy

Message par Makokoy »

Merci pour les renseignements.
Je passe pour dire que j'ai vérifié la liaison TX (A9) et RX (A10) du stm32, jusqu'à l'esp32 (g16 et g17 de mémoire), et la liaison est bonne.
J'ai commandé un module ftdi usb, je dois le recevoir d'ici 10 jours.
En attendant, savez vous me dire à quelle vitesse les uart du stm32 et de l'esp32 sont censés communiquer avec les logiciels fournis ?
Je demande ça car à l'oscillo je vois des trames partir de façon régulière depuis le stm32 sur la broche A9. Je les vois aussi arriver sur la carte qui supporte l'esp32. Après ça ne veut pas dire qu'elles sont bien formatées bien sûr. Et puis j'aurais du mal à comprendre que dans un sens cela fonctionne et pas l'autre.
Bref, mystère !

Edit : en regardant le code de l'ESP32, j'ai trouvé une vitesse de 115200. Reste à voir si je trouve l'information pour le STM32
Savez vous me dire dans le code de l'ESP32 la différence entre les objets serial et serial2 ?
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir Makokov,
Makokoy a écrit : 28 nov. 2024 15:49 Edit : en regardant le code de l'ESP32, j'ai trouvé une vitesse de 115200. Reste à voir si je trouve l'information pour le STM32
Savez vous me dire dans le code de l'ESP32 la différence entre les objets serial et serial2 ?
"Savez vous me dire..." Hum, tu dois habiter en Belgique ou pas loin non ? À part dans le Nord de la France, nous n'utilisons pas le verbe savoir comme en Belgique. Ici, on utilise plus souvent le verbe pouvoir à la place (Pouvez-vous me dire... Pourriez-vous de dire...) :D

La vitesse de communication du STM-32 et de l'ESP-32 sont toutes les deux réglées sur 115200, sinon, il ne pourrait pas y avoir communication entre les deux modules.

À tout hasard, n'aurais-tu pas un second ESP-32 sous le coude ? Tu pourrais alors tester la communication avec cet autre ESP-32, mais je suis quasiment certain que le problème vient du STM-32 qui ne renvoi pas d'information à l'ESP-32. Tu dois pouvoir t'en rendre compte quand tu bouges les axes depuis l'écran. Lorsque les axes se déplacent, Grbl contenu dans le STM-32 renvoie au firmware de l'écran contenu dans l'ESP-32 la nouvelle position des axes quasiment en temps réel et la position des axes affichée par l'écran change. Si ce n'est pas le cas, il y a 95% de chances qu'il y ait un souci sur la pin Tx du STM-32. Pour rappel Tx = transmitter et Rx = receiver.

Pour les objets serial, je n'ai pas la réponse.

@+
rominetb44

Message par rominetb44 »

Makokoy a écrit : 28 nov. 2024 15:49 Savez vous me dire dans le code de l'ESP32 la différence entre les objets serial et serial2 ?
Bonjour Makokoy,

Il peut y avoir plusieurs ports séries de configurés sur l'ESP.
De mémoire, il y en a un qui sert à la communication filaire avec le STM32 et l'autre pour l'envoi d'informations de debug sur le port USB du module (pour brancher un PC).

@++
Makokoy

Message par Makokoy »

Bonsoir Rominetb44 et HTheatre,

J'ai reçu mes 2 modules FTDI et mon nouvel STM32 dans la semaine, mais pas eu le temps de tester avant ce soir. J'ai testé comme tu me l'as dit HTheatre, mais pas de réponse du STM32. J'ai donc programmé le nouveau (j'avais vérifié avant, pas de boulette d'étain. Après ça fait 25 ans que je soude et je suis plutôt bien équipé donc pas trop de mérite). Après essai le nouveau ne fonctionne pas non plus.
De retour à la maison j'ai commencé à réfléchir et j'ai eu un doute sur le brochage des modules FTDI, bien m'en a pris. J'ai fait un rebouclage du Tx et du Rx, tels que représentés sur la page que tu m'as donnée HTheatre (https://circuitdigest.com/microcontroll ... rduino-ide), mais ça ne fonctionnait pas non plus. En fait (je pourrai vous envoyer une vidéo si vraiment vous êtes sceptiques), tout le brochage est inversé entre mes modules et la représentation sur la page.
Bref, une fois remis dans le bon ordre, j'ai pu tester le 1er module STM32 et j'ai ceci qui apparait au démarrage sur mon terminal

Code : Tout sélectionner

Grbl 1.1f ['$' for help]
[MSG:Check Limits]
[MSG:'$H'|'$X' to unlock]
C'est déjà un bon signe, la broche Tx du STM32 fonctionne. Maintenant quand j'envoie la chaîne suivante "$$", j'ai ceci en réponse

$0=6
$1=0
$2=0
$3=31
$4=0
$5=1
$6=0
$10=3
$11=0.010
$12=0.002
$13=0
$20=0
$21=1
$22=1
$23=3
$24=100.000
$25=500.000
$26=250
$27=2.000
$30=1000
$31=0
$32=1
$100=60.000
$101=60.000
$102=400.000
$110=2500.000
$111=2500.000
$112=500.000
$120=80.000
$121=80.000
$122=50.000
$130=540.000
$131=570.000
$132=80.000
ok
Donc c'est OK pour le STM32. C'est trop tard maintenant (et oui, boulot demain, faut dormir !), mais la suite sera de tester en bout du câble de liaison directement sur ma machine pour voir si ça arrive bien sur la carte ESP32, et si oui il faudrait que je teste l'ESP32, ou que j'en change.
J'en ai quelques un à la maison. N'importe quelle référence fonctionne ou l'une est à privilégier ? Dans le 2eme cas il faudra que je commande si ce n'est pas ce que j'ai en stock.
Merci en tous cas, et je vous tiens au courant pour la suite

PS pour HTheatre : et non je ne suis ni Belge, ni du Nord. Je suis du fin fond du Sud Ouest ! :lol:
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonjour Makokoy,
Makokoy a écrit : 29 nov. 2024 07:54 il faudrait que je teste l'ESP32, ou que j'en change.
J'en ai quelques un à la maison. N'importe quelle référence fonctionne ou l'une est à privilégier ?
Il te faut un ESP-32 Wroom 38 broches comme celui-ci (modèle : CP2102-yellow).

Déjà le STM-32 fonctionne normalement dans les deux sens : il reçoit et émet.

@+
Makokoy

Message par Makokoy »

Salut,

Je viens de tester la communication entre le STM32, monté sur la carte GRBL, et le support qui normalement accueille l'ESP32. J'ai bien de la communication grâce au module FTDI entre mon PC et le STM32 (ce dernier répond bien aux commandes que j'envoie).
Le problème viendrait donc de l'ESP32.
Makokoy

Message par Makokoy »

Bon, mea culpa.... Tout fonctionnerait finalement depuis le début si je n'avais pas occulté cette ligne du tuto :

Sélectionnez la version 1.0.4 dans le menu déroulant /!\ pas les versions 1.05 ou 1.0.6 qui posent problème /!\
Etant arrivé à la reprogrammation de l'ESP32, j'ai repris le tuto pour être sûr de ne rien oublier et j'ai vu cette phrase. Comme les librairies de l'ESP32 sont installées depuis longtemps sur mon PC et que je les mets à jour régulièrement, j'avais sauté quelques étapes lors du flashage.
Donc bien suivre le tuto et installer la version 1.0.4, et ça roule ! Ca me servira de leçon (encore :lol: )

Merci pour votre aide et patience, et vraiment toutes mes excuses pour le temps passé à cause de mon étourderie !!!
Répondre