Problème dimensions usinées

Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Problème dimensions usinées

Message par Mickael »

Bonsoir.

J'ai quelques soucis de dimensions sur les pièces usinées avec ma RS-CNC32. J'avais remarqué quelques dixièmes d'écart par rapport la théorie sur des pièces de petites dimensions (100mm ou moins) que j'avais mis sur le dos des jeux, des allongements de courroie, de faux-rond de la broche, etc) mais ce weekend, j'ai usiné des grandes pièces, et les écarts étaient bien plus grands! Le faux rond de la broche n'a pas augmenté, les jeux non plus et la longueur des courroies encore moins!
Il s'agit de volants diamètre 500 pour une scie à ruban DIY:
Image

Voici les différents diamètres mesurés sur cette pièce:
Image
Image
Image
Image

J'ai gardé la même orientation par rapport à la pièce pour faire les photos. Les écarts sont de plus de 2mm, et chose étrange, la plus grande dimension ne se situe pas selon un axe mais à 45° par rapport à X et Y.

J'ai bien fait attention lors des mesures à passer par le centre de la pièce. J'ai retendu toutes les courroies, je n'ai pas de jeu au niveau des chariots ou des assemblages.
Je pense qu'il faudrait que je modifie le nombre de step/mm mai je ne vois pas pourquoi il ne serrait pas bon, car j'ai bien le pas de courroie qu'i faut, les poulies avec le bon nombre de dent, aucune poulie ne patine.

Dans ce cas, ce n'est pas dramatique car il fallait de toutes façons rectifier la circonférence par tournage, mais c'est bien embêtant quand même et je pense que ça peut se résoudre.

En dehors de ça, cette bécane est géniale. J'ai bêtement cassé ma fraise de 8, j'ai du tout faire à la fraise de 6 mais ça s'est très bien passé, les coupes sont propres, pas de décalage entre les différentes passes, et à 1000mm/min, ça sot bien du copeau.

Merci par avance pour votre aide.
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: Problème dimensions usinées

Message par Mickael »

Personne n'a d'idée? Ou alors je n'ai pas posté dans la bonne section?
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Problème dimensions usinées

Message par Fran27 »

Bonjour,
A ta place j’éviterais d’utiliser ce genre de mètre pour mesurer, utilise un réglet, plus sûr et plus précis, surtout pour mesurer des cercles.
Après avec le cumul, jeu faux rond, diamètre fraise et paramètres d’usinages, dessin, conversion, jeux, ... il est possible d’avoir quelques différences.
Mais dans ce que tu présentes on a l’impression que ce n’est pas « rond ». Il faudrait monter ta pièce sur son axe et utiliser un comparateur pour appréhender les différences.
Ta machine semble très bien fonctionner par ailleurs.
Avatar du membre
hgm68
Messages : 308
Enregistré le : 17 déc. 2020 13:48
Localisation : Haut-Rhin

Re: Problème dimensions usinées

Message par hgm68 »

Hello,
Est ce que tes axes X et Y sont bien perpendiculaire dans les déplacements ?

Guy
Imprimante 3D Formbot T-Rex 3.0 / 700
ROXYZ (Broche 1.5KW refroidissement par Air avec VFD onduleur et pince ER11) + (Laser Ortur 10W en sortie + Air assiste piloté par M7)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Problème dimensions usinées

Message par Aze »

Tu dois commencer par analyser un peu plus ta machine. Commence par fixer un crayon et dessine ton cercle sur une planche, pour vérifier si c'est un soucis de souplesse de la machine ou de géométrie de la structure. Tu peux aussi usiner dans un matériau très tendre comme du polystyrène extrudé. Tu vérifies ensuite tes distances de déplacements dans un sens et dans l'autre pour vérifier s'il n'y a pas du jeu quelque part ou trop de frottement dans guidage (si ça frotte trop, comme la courroie est légèrement élastique, il y a forcément un léger 'backlash', donc il ne faut pas trop serrer ses roulements à billes sur les tubes. Il faudra par contre faire des passes de finitions sans efforts si on veut un résultat précis, car la machine est souple, c'est impossible d'avoir un résultat précis sans passes de finition).

Il faut absolument contrôler l'orthogonalité de chaque élément par rapport à un autre et agrandir certains trous pour pouvoir régler avec précision la machine (et ça change tout niveau précision, crois-moi). Moi je sais que y avait que l'orthogonalité XY qui était bonne grâce à la visse sous la table, tout le reste avait de l'angle de partout: le portique plongeait légèrement vers l'avant, le module Z était un peu 'penché sur la gauche', la broche n'était pas parfaitement parallèle à l'axe Z. J'ai passé une journée à vérifier tout ça avec une équerre, un niveau à bulle et un inclinomètre, et j'ai énormément gagné en précision et en rendu (par exemple avant un surfaçage ça me laissait des traces, maintenant c'est parfaitement lisse).

Commence donc par analyser si c'est une question de géométrie, et contrôle aussi un peu la souplesse de ta machine (un simple comparateur contre la fraise + la technique du 'je pousse avec mon doigt un peu partout en regardant le comparateur' te permet de mieux comprendre les faiblesses de ta machine, car forcément c'est plus souple dans certaines directions que dans d'autres, c'est plus souple suivant la hauteur de la fraise, etc...)
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: Problème dimensions usinées

Message par Mickael »

Je vais analyser tout ça.

J'ai mesuré au mètre mais aussi au réglet, et j'obtiens les mêmes différences. Ce qui est étrange, ce que je n'ai pas un ovale dans le sens X ou Y, mais à 45°. Pour ces pièces, j'avais prévu de les rectifier par tournage, mais lorsque je fais des pièces plus petites (alésage de roulement par exemple), je constate le même phénomène au pied à coulisse, dans des proportions moins grandes (environ 0,2mm pour un diamètre 52).

Hier soir, j'ai vérifié au réglet les déplacements X et Y en envoyant les consignes à la main et les déplacements sont justes, je ne perçois pas d'écart (ou alors de moins de 0,5mm, ce qui est acceptable).

Au niveau de la broche, je ne perçois pas de jeu, que ce soit au niveau du mandrin ou de la fixation de celle ci. J'ai corrigé l'orthogonalité de la fraise par rapport au plateau avant l'usinage des volants, ça a du amoindrir les écarts.

Une grosse séance de réglage est à prévoir!

En tous cas, c'est une bonne machine, j'arrive à faire plusieurs pièces identiques sans qu'il n'y est d'écart important entre elles, c'est plutôt bien! Et j'arrive à faire des logements de roulement presque au top!

Merci pour vos réponses.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Problème dimensions usinées

Message par Aze »

C'est toujours à 45° que tu auras un soucis s'il y a du jeu ou de la souplesse quelque part, sachant que ça tourne toujours dans le même sens, ça fera toujours une sorte d'ovale à 45° (même avec la meilleure CNC du monde, sauf que l'erreur sera plus petite).
Si t'avais des courroies hyper élastiques par exemple, tes ronds ressembleraient à des ellipses penchées ( https://files.transtutors.com/questions ... dc0f70.jpg ).

Fais des tests pour voir si l'erreur est proportionnelle aux efforts demandés: teste avec une fraise de petit diamètre, en faisant des toutes petites passes. Ca va durer 10x plus longtemps par contre, mais c'est malheureusement le prix à payer avec une machine un peu souple de partout. Précision = temps.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5999
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème dimensions usinées

Message par HTheatre »

Mickael a écrit : 22 mars 2021 16:49 [...] j'arrive à faire des logements de roulement presque au top!
Moi je n'y suis pas arrivé, sans m'y reprendre à plusieurs fois sur les passes de finitions et encore, le résultat n'est pas top. En même, temps s'était des logements pour 608zz dans de l'aluminium 2017A, dans lequel je prévoyais de monter les roulements à la presse hydraulique, et je suis conscient que pour réaliser une telle prouesse, il faut, pour la plupart des roulement, au moins une machine précise au centième.
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: Problème dimensions usinées

Message par Mickael »

Pour monter des roulements dans l'alu, il faut faire de la qualité 7 (voir les tolérances iso pour ceux qui ne connaissent pas) et même avec une machine faite pour la mécanique, ça demande de la précision. Dans mon cas, c'est dans du bois, avec 0,05 à 0,1mm de serrage. Je ne crache pas sur la précision de la machine, les usinages ont une très bonne répétabilité. D'ailleurs, je descends l'avance à 400mm/min pour faire les logements de roulement. Sinon,ils sont trop grands.

Après, si ces écarts de dimensions sont "normaux" sur ce type de machine, j'arrête de chercher. Je voulais juste savoir si c'était normal et quelles pourraient être les causes.

J'ai quelques pièces à faire pour ma scie, je prendrai des mesures pour voir.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5999
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème dimensions usinées

Message par HTheatre »

Mickael a écrit : 23 mars 2021 13:10 [...]Après, si ces écarts de dimensions sont "normaux" sur ce type de machine, j'arrête de chercher. [...]
Non, je pense pas. Grand max, pour un cercle d'une telle dimension, tu ne devrais +/-1 mm de différence grand max ! Sur des découpes dans de l'aluminium, réalisation d'un usinage sur 200x250mm, j'ai relevé au max 0.2 de différence par rapport aux cotes demandées, et contrairement à Aze qui a fait preuve de patience (et il a eu bien raison, c'est exactement comme cela que l'on devrait tous procéder), je n'ai pas passé une journée à régler ma machine.

Alors certes, 50 cm c'est le double de 250mm, mais proportionnellement, je ne vois pas pourquoi tu aurais 10 fois plus de différence que moi sur les cotes demandées.

Je pense donc que tu peux continuer les tests. T'es certain du diamètre de la fraise que tu utilises ? Si c'est une fraise chinoise, il y a parfois des surprises. Tu as essayé avec d'autre ? Tu constates les mêmes soucis ? Tu as essayé dans du polystyrène comme te le suggère Aze ? Si dans le polystyrène qui offre une résistance que l'on peu considérer comme nulle tu constates le même différentiel, c'est forcément qu'il y a quelque chose que tu as mal réglé.

Je suis le premier à dire que la précision de la RS-CNC ne me suffit pas pour mes besoins, mais je ne peux pas jeter la pierre à Romain, sur son site il annonce que bien régler elle peut atteindre une précision de 0.1 mm, et je suis à 0.2 mm, sans avoir pris le temps de régler très consciencieusement la machine.

@+
Répondre