nunchuk qui ne fonctionne pas correctement

Électricité, électronique
Bdavy
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2020 19:57

nunchuk qui ne fonctionne pas correctement

Message par Bdavy »

Bonjour,

Après installation du nouveau firmware sur l'ESP32, j'ai un problème avec le nunchuk qui fait bien réagir la machine sur les bons axes mais sans provoquer de mouvement.
Les moteurs vibrent mais pas d'avance.
Une idée sur l'origine du problème (j'ai testé 2 nunchuk c'est pareil).
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: nunchuk qui ne fonctionne pas correctement

Message par HTheatre »

Bonsoir Bdavy,

Et lorsque tu essayes de déplacer les axes depuis l'écran TFT, est-ce que tu as le même phénomène ? Si c'est le cas, cela n'a peut-être rien à voir avec le nunchuk.

@+
Bdavy
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2020 19:57

Re: nunchuk qui ne fonctionne pas correctement

Message par Bdavy »

Non, tout est ok au niveau des commandes sur l'écran.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: nunchuk qui ne fonctionne pas correctement

Message par HTheatre »

Alors cela dépasse mes compétences.
Bdavy
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2020 19:57

Re: nunchuk qui ne fonctionne pas correctement

Message par Bdavy »

C'est vraiment étrange.
Tout fonctionne sur l'écran, via usb et via Wifi
j'ai juste le nunchuck qui fait vibrer les moteurs et au bout de quelques secondes fait avancer de quelques millimètres puis vibrer à nouveau. :roll:
julien
Messages : 37
Enregistré le : 27 mai 2018 16:06

Re: nunchuk qui ne fonctionne pas correctement

Message par julien »

Salut,
Je fais remonter ce post car j'ai le même soucis.
Écran déplacement ok, Nunchuk qui galère a faire bouger la machine. Ca bouge dans les bons axes mais c'est comme s'il forcait comme un dingue, il se lance, s’arrête, s'accade...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: nunchuk qui ne fonctionne pas correctement

Message par HTheatre »

Bdavy a écrit : 05 nov. 2020 21:03 Après installation du nouveau firmware sur l'ESP32, j'ai un problème avec le nunchuk qui fait bien réagir la machine sur les bons axes mais sans provoquer de mouvement [...]
As-tu bien procédé à un effaçage complet de l'ESP-32 avant d'y téléverser la dernière version du firmware de l'ESP-32 ? La procédure est indiquée dans le fascicule dédié à l'ESP-32 qui se trouve à la fin de la notice de montage. Utilises-tu bien le dernier firmware du STM-32 ? ATTENTION le lien dans la notice n'est plus le bon. Je dois modifier le fascicule dédié au STM-32 et j'ai prévu d'y mettre les liens directs vers la page GitHub de mstrens, au moins on sera désormais certain d'avoir toujours les dernières mises à jour.

Sur sa page, il faut télécharger le .ZIP "grbl_controller_esp32" pour obtenir la dernière version du firmware de l'ESP-32.
Sur sa page, il faut télécharger le .ZIP "grbl_6axis_on_stm32" pour obtenir la dernière version du firmware du STM-32. ATTENTION dans cette version le mode laser (pour ceux qui en ont n'est pas activé ! Il faudra effectuer une petite modification dans le firmware pour l'activer. Auquel cas ne pas hésiter à demander quel paramètre doit être modifié. Enfin, NE PAS TÉLÉCHARGER le .ZIP "grbl_controller_stm32", qui est un autre firmware sur lequel mstrens a travaillé et qu'il a abandonné.

Comme pour l'ESP-32, je conseille avant de reflasher le STM-32, de l'effacer complètement. Voilà la procédure.
  • connecter avec le programmateur USB ST-link v.2 au PC, comme indiqué dans le fascicule dédié à la programmation du STM-32.
  • dans ST-link utility aller dans le menu "Target" et cliquer sur "Connect"
  • dans ST-link utility, toujours, aller dans le menu "Target" et cliquer sur "Erase chip"
  • attendre la fin de la procédure d'effaçage, débrancher le STM-32 et le rebrancher avant de lancer la procédure de téléversement, quel que soit le logiciel utilisé (ST-link utility ou Atollic True Studio). Si cela n'est pas fait, le STM-32 ne sera pas reconnu lors du flash du nouveau firmware. Il faut absolument le débrancher puis le rebrancher avant de démarrer le flash.
@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: nunchuk qui ne fonctionne pas correctement

Message par macandnews »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais j'ai également rencontré des problèmes de déplacement avec le nunchuk et il me semble que c'était juste après la mise à jour permettant d'utiliser un laser.

À la mise en route de la CNC, j'avais beaucoup de mal à faire bouger les différents axes avec le nunchuk, alors qu'avec les commandes de l'écran, tout fonctionnait très bien.

Un jour, je me suis aperçu que si je faisais un Home XYZ tout de suite après l'allumage de la CNC, ensuite, le nunchuk fonctionnait normalement et tous les axes bougeaient sans le moindre problème. J'avais également un mauvais contact avec la prise du nunchuk.

Je ne sais pas si le problème est toujours présent parce que maintenant, je commence toujours par un Home XYZ après la mise en route de la CNC.

A+++
julien
Messages : 37
Enregistré le : 27 mai 2018 16:06

Re: nunchuk qui ne fonctionne pas correctement

Message par julien »

Salut et merci pour la réponse.
Je pense que j'avais une vielle version donc je recommence avec ta procédure et tes liens mais avant de faire une bêtise je voudrais être sur.
J'ai effacé le sm32 avec stlink mais je ne trouve pas d'Hex a installer dans le "6-axis....." j'en ai un dans le dossier debug.
C'est celui là a prendre?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: nunchuk qui ne fonctionne pas correctement

Message par HTheatre »

julien a écrit : 03 janv. 2021 14:27 Salut et merci pour la réponse.
Je pense que j'avais une vielle version donc je recommence avec ta procédure et tes liens mais avant de faire une bêtise je voudrais être sur.
J'ai effacé le sm32 avec stlink mais je ne trouve pas d'Hex a installer dans le "6-axis....." j'en ai un dans le dossier debug.
C'est celui là a prendre?
Hum, si tu optes pour la méthode de flashage facile (donc avec ST-link utility), récupère alors le .HEX déjà compilé qui se trouve ici (c'est la dernière version). Le .HEX que tu as trouvé dans le dossier debug, est bien une compilation du firmware, mais je ne sais absolument pas ce qu'il contient. Peut-être qu'mstrens a seulement fait des tests pour lui-même. Lui seul à la réponse à cette question.

@+
Répondre