1er usinage: axe Z trop haut ??

HTheatre

Re: 1er usinage: axe Z trop haut ??

Message par HTheatre »

Bonjour NicoMake38,
NicoMake38 a écrit : 12 nov. 2024 18:40 un deuxieme bonus !! :roll:
l'origine du brut, vous la posez ou ?
en bas sur le martyr ou sur le haut du brut ?
Dans le coin en bas à gauche sur le dessus du brut, mais peu importe si tu places l'origine en bas à gauche sur la surface du bas du brut (c'est-à-dire sur le martyr), il te suffit de placer ta sonde Z-probe non pas sur le dessus de la surface du brut mais sur le dessus de la surface du martyr.

@+
HTheatre

Message par HTheatre »

NicoMake38 a écrit : 12 nov. 2024 17:37 Par contre, j'ai un doute ...
J'ai monté sur ma machine une broche vevor 1,5kw reliée à la terre. (Ça c'est normal !)
En faisant un énième z-probe j'ai la pince croco qui a sauté de la fraise juste avant de toucher la sonde.
J'ai cru au carnage mais non !
Elle a touchée puis remonté puis redescendue pour retoucher et ce sans encombres 😳
Du coup, je me demande si je n'aurais pas des valeurs bidons qui s'enregistreraient ???
Je ne pense pas que le fait que la broche soit reliée à la terre ait un impact. En revanche, la terre est différente du GND. Donc il ne faut pas relier le GND à la terre. La terre a toujours un potentiel électrique nul (sauf mauvaise prise de terre dans l'installation électrique de ta maison), alors que ce n'est pas toujours le cas d'un GND. L'exemple classique est le déchargement du GND de la batterie de ta voiture vers la terre au travers de ton corps, quand tu descends de ton véhicule et que tu touches une partie métallique de celui-ci.
NicoMake38 a écrit : 12 nov. 2024 17:37 Question bonus: pourquoi à chaque démarrage de programme mon axe Z remonte jusqu'en butée ?
Et m'oblige à débloquer la machine pour relancer le programme.
Cela vient de la première ligne de ton Gcode : G53 G0 Z0
Tu devrais avoir G53 G0 Z-2
Est-ce que tu utilises bien le postprocesseur pour Fusion 360 qui se trouve dans cette page ?

@+
NicoMake38

Message par NicoMake38 »

Bonjour à tous,

Je crois que je vois le bout du tunnel !

oui le post processeur et celui indiqué, mais j'avais mis à zéro les valeurs de déplacement en X Y et Z d'où le G53 G0 Z0 > c'est corrigé

En fait, ce qui me causait tout ces tracas, c'était un problème mécanique ! (enfin j'espère que c'est bien ca ... en tout cas les deux tests fait ce soir étaient concluant)
j'avais mal monté l'accouplement entre le moteur Z et la tige filetée :oops:
l'axe du moteur était à peine serré et je pense qu'il devait tourner dans le vide de temps en temps (vu l'usure constatée, il y a de forte chance)
Sur les conseils de Snorky j'avais ajuster la valeur Grbl 102 afin de modifier le déplacement de l'axe Z mais avec un accouplement bancale ...
Entre temps j'ai remis en place l'accouplement mais je n'avais pas pensé à revérifier la justesse de Z
Chose faite ce soir et c'est bien mieux !

Je referais un test demain pour valider ma théorie mais je suis confiant !!!

Question au passage: pour faire mon Z-probe je déplace la fraise au dessus de mon brut et en fin de palpage, je suis obligé de débloquer la machine pour la renvoyer en position 0. Comme si j'avais touché un end stop. C'est normal ?
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir NicoMake38,
NicoMake38 a écrit : 14 nov. 2024 19:41 Question au passage: pour faire mon Z-probe je déplace la fraise au dessus de mon brut et en fin de palpage, je suis obligé de débloquer la machine pour la renvoyer en position 0. Comme si j'avais touché un end stop. C'est normal ?
Non, ce n'est pas normal. Lors du lancement du Z-probing, la fraise descend à vitesse lente vers la sonde, la contacte une première fois, remonte de 2 ou 3 mm, redescend à vitesse très lente pour la contacter une seconde fois puis remonte. La valeur du Z0 est alors automatiquement enregistrée et Grbl passe au statut IDLE.

@+
NicoMake38

Message par NicoMake38 »

Bonjour à tous,

Ca y est, elle fonctionne nickel et je la prend doucement en main !
Le problème venait bien du mauvais accouplement de l'axe Z.

Merci pour votre aide !!

Il me reste à reussir à piloter le VFD avec le signal 0/10V, parce que pour l'instant, ca veut pas.
J'ai bien mon signal 0/10v, mais il doit y avoir un soucis de parametrage du VFD ...
Je vais farfouiller le forum ...
Répondre