Assemblage de ma RS-CNC32 Avancée [100%]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Assemblage de ma RS-CNC32 Avancée [100%]

Message par nicoco »

Dans la description sur thingiverse, j'ai partagé le fichier fusion donc vous pouvez télécharger et modifier si vous le souhaitez.
https://a360.co/2NSETzx
J'ai pas rencontré de problèmes avec la petite jupe en polycarbonate.

Je regarde régulièrement les plastiques dispo dans les grandes surfaces qui pourraient ressembler a ça :
DoorFlap
Comme l’avais suggéré Htheatr
Mais je trouve rien, si tu trouves quelquechose, ça m'interesse !
Modifié en dernier par nicoco le 08 févr. 2020 11:51, modifié 4 fois.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Assemblage de ma RS-CNC32 Avancée [100%]

Message par HTheatre »

Bonjour nicoco,

Je ne suis pas certain d'avoir compris ton dernier post. Je n'ai pas écrit que ce type de plastique était disponible en grandes surfaces. Si c'est exactement là que tu le cherches, tu peux le chercher longtemps. J'ai simplement écrit que les franges de plastique qui forment les rideaux de séparation des annexes de stockage dans les grandes surfaces ou encore dans les usines disposant d'une chaine de froid, pourrait être une bonne piste pour réaliser une jupe pour les semelles des différents modèles de dust shoes que l'on peut réaliser pour la RS-CNC32.

Dans les grandes surfaces, ces rideaux (qui font partie des murs et que l'on ne trouve donc pas en rayon) ont une épaisseur d'environ 5 mm, ce qui est évidemment beaucoup trop pour nous au niveau de la rigidité. Yves G. (celui qui m'avait suggéré l'idée) a réalisé pour une autre CNC (ici) que la RS-CNC32 les "franges" de la semelle de sa dust shoes en les découpant dans un rideau de niche pour chien, comme celle dont tu donnes le lien dans ton post. Par contre, même si ce rideau était moins épais que celui des grandes surfaces, il m'a indiqué avoir encore dû l’amincir au rabot électrique pour atteindre la juste épaisseur afin que les franges restent suffisamment souples pour ne pas "accrocher" de trop sur le martyr et la pièce usinée, de manière à ce qu'elles ne génèrent pas d'erreurs de précision lors d'un usinage et qu'elles demeurent assez rigides pour ne pas se replier vers la fraise sous l'aspiration de l'aspirateur (désolé pour la phrase de 2 km de long :D ).

A mon avis il faut chercher du côté des liens que j'avais indiqués dans un autre post, mais cela nécessitera encore de faire des tests par rapport à l'épaisseur des plastiques et donc un coût supplémentaire. J'ai prévu de faire ces tests, mais pour l'instant je n'ai toujours pas dessiné ma dust shoe et donc sa semelle. Par conséquent, je n'ai pas encore acheter les plastiques de différente épaisseur pour tester. Enfin, pour que je puisse réaliser les tests, il faut que ma RS-CNC soit terminée, ce qui n'est pour l'instant pas encore le cas.

Voilà quelques liens. On doit pouvoir trouver moins cher. A l'époque je n'avais fait qu'une recherche rapide. On peut peut-être trouver de la "nappe cirée" transparente au mètre sur les marchés ou dans les magasins de vente de tissus.
Lien1, lien 2, lien 3, lien 4, lien 5, lien 6, lien 7, lien 8

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Assemblage de ma RS-CNC32 Avancée [100%]

Message par nicoco »

Ce que je disais, c'est que ce serait bien de pouvoir trouver un plastique facilement dans un magasin. Mais je pense que t'as raison, je vais pouvoir chercher longtemps.
Le lien 2 serait pas mal a mon avis, c'est du 80/100ème.
C'est vrai qu’après ma Xième version de dustshoe, j'avais plus envie de chercher le plastique parfait et je trouve que le polycarbonate donne de bons résultats.
J'ai laissé la version de jupe a 5° justement pour pouvoir tester avec ça le jour ou je trouverai quelquechose.
Faudrait peut être chercher du coté des chinois !

j'ai trouvé ça : https://fr.aliexpress.com/item/32902477 ... b201603_53

c'est du 1mm
ça pourrait peut être le faire, il y a un modèle en 45x45 cm à US $6.67
livraison : 2 mois ^^

après il y a celui là qui serait moins cher en 30x30 - US $3.77 - livraison 1 mois : https://fr.aliexpress.com/item/40003519 ... OCsxc&mp=1
je vais me tenter ça à la rigueur, je prend pas trop de risque !

il y a ça en 1,5 mm https://fr.aliexpress.com/item/40006709 ... b201603_53

et ça qui est trop fin d’après moi en 0,3 mm :
https://fr.aliexpress.com/item/32967263 ... b201603_53
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: Assemblage de ma RS-CNC32 Avancée [100%]

Message par lglinux3d »

Bonjour ,
Je viens de modifier la jupe d'aspiration car le balai est trop rigide et cela bloque de temps en temps dès que l'on va en profondeur ;)
voici donc ma modification , j'ai mis comme sur le plan original un plastique decouper autour.
J'ai troué cela dans les tiroirs de madame :) , c'était pour faire une nappe cela fait 0.3mm d'épaisseur et c'est parfait :)
Image
Image
Image
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: Assemblage de ma RS-CNC32 Avancée [100%]

Message par lglinux3d »

nicoco a écrit : 08 févr. 2020 10:15 Dans la description sur thingiverse, j'ai partagé le fichier fusion donc vous pouvez télécharger et modifier si vous le souhaitez.
https://a360.co/2NSETzx
J'ai pas rencontré de problèmes avec la petite jupe en polycarbonate.

Je regarde régulièrement les plastiques dispo dans les grandes surfaces qui pourraient ressembler a ça :
DoorFlap
Comme l’avais suggéré Htheatr
Mais je trouve rien, si tu trouves quelquechose, ça m'interesse !
j'ai bien récupérer le fichier fusion 360 , mais il n'y a que les bodies et pas les sketches correspondant aux pièces ce qui serait pratique pour les modifications :)

Pour le plastique de la jupe moi j'ai utilisé de la nappe transparente en 0.3mm d'épaisseur cela se trouve dans tout les magasins genre action etc.... et cela est parfait :)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Assemblage de ma RS-CNC32 Avancée [100%]

Message par HTheatre »

Bonjour,

Ce n'est que mon avis personnel et je ne cherche pas à vexer qui que ce soit, mais cela ne me convient pas. Je cherche à éviter que les franges se replies vers la fraise, mais qu'elles restent droites ou mieux -- même si je ne vois pas du tout comment faire, puisque ma semelle serait usinée dans de l'ALTUGLAS -- partent vers l'extérieur à leur base, comme l’abat-jour de certaines lampes. Pour cela je compte sur le poids du plastique et sa texture, et souhaite donc faire des essais avec du PVC souple et non du polycarbonate, que l'on ne trouve que sous forme rigide (si je ne me trompe pas).

@+
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: Assemblage de ma RS-CNC32 Avancée [100%]

Message par lglinux3d »

HTheatre a écrit : 08 févr. 2020 14:23 Bonjour,

Ce n'est que mon avis personnel et je ne cherche pas à vexer qui que ce soit, mais cela ne me convient pas. Je cherche à éviter que les franges se replies vers la fraise, mais qu'elles restent droites ou mieux -- même si je ne vois pas du tout comment faire, puisque ma semelle serait usinée dans de l'ALTUGLAS -- partent vers l'extérieur à leur base, comme l’abat-jour de certaines lampes. Pour cela je compte sur le poids du plastique et sa texture, et souhaite donc faire des essais avec du PVC souple et non du polycarbonate, que l'on ne trouve que sous forme rigide (si je ne me trompe pas).

@+
pas de soucis a chacun sont point de vue ;)
Mais si tes franges on une longueur inférieur au rayon du cercle cela ne risque rien la fraise ne toucheras pas les franges :)
voir la photo , je suis loin de la fraise ;) et cela aspire très bien comme cela ;)
Image
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Assemblage de ma RS-CNC32 Avancée [100%]

Message par Yoann H »

Merci lglinux pour ton retour.

Ma compagne a plastifiée 3 feuilles plastique. Comme me l'avait conseillé Nicoco. Je vais imprimer le gabarit ce weekend et l'installer. Je tâcherai de faire quelques tests.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Assemblage de ma RS-CNC32 Avancée [100%]

Message par nicoco »

ah ça a l'air pas mal ça !
Il faudrait que je trouve du 0,6 ou 0,8 mm pour tester
je suis d'accord avec Htheatr, ça se recourbe trop même si ça touche pas la fraise c'est pas ce qu'il faut pour une bonne aspiration, il faut que ça englobe l'usinage bien large et en abajour.
après je sais pas mais j'ai l'impression que ça pourrait marcher avec ton pvc en 0,3mm en mettant la bague inclinée à 20 ° en découpant suivant mon patron et en laissant des petites aérations comme là pour que l'air passe et que ça se recourbe pas trop vers l’intérieur

je suis désolé sinon pour les sketches, je les efface systématiquement au fur et à mesure
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: Assemblage de ma RS-CNC32 Avancée [100%]

Message par lglinux3d »

nicoco a écrit : 08 févr. 2020 16:37 ah ça a l'air pas mal ça !
Il faudrait que je trouve du 0,6 ou 0,8 mm pour tester
je suis d'accord avec Htheatr, ça se recourbe trop même si ça touche pas la fraise c'est pas ce qu'il faut pour une bonne aspiration, il faut que ça englobe l'usinage bien large et en abajour.
après je sais pas mais j'ai l'impression que ça pourrait marcher avec ton pvc en 0,3mm en mettant la bague inclinée à 20 ° en découpant suivant mon patron et en laissant des petites aérations comme là pour que l'air passe et que ça se recourbe pas trop vers l’intérieur

je suis désolé sinon pour les sketches, je les efface systématiquement au fur et à mesure
tans pis pour les sketches je vais me débrouillé :), j'ai déjà modifié pour les aimants car les miens font 8mm de diamètres.
Oui j'avais pensé avec la bague je vais regardé ce que cela donne , mais tel que je l'ai mis la ca aspire parfaitement pas de poussières a l'extérieur ;)
Répondre