Problème Cablage électrique CNC

Remi-mabille
Messages : 33
Enregistré le : 30 nov. 2023 07:01

Problème Cablage électrique CNC

Message par Remi-mabille »

Bonjour à tous,

Je viens de mettre un pas dans la CNC depuis peu avec une CNC3018 de chez Vevor, j'ai eu la folie des grandeurs et j'ai voulu m'en fabriquer une plus grande (9090).

Au départ j'étais partie pour me fabriquer l'ossature, la table mobile, vis sans fin D12mm, changer la broche existante pour une broche avec VFD, tout en réutilisant la carte grbl et les moteurs Nema 17 de ma 3018. (Je ne sais pas si tous les termes sont bons)

Sauf que très vite les ennuis ont commencés, les moteurs ne sont pas assez puissants, donc je les ai changés en Nema 23 4A 340 oz-in pour plus de force.

Du coup j'ai commandé à notre ami Romain la carte grbl v2.0 mais je n'ai aucune idée comment faire les branchements des moteurs, de la broche VFD, et est-ce qu'il me manque un transfo ou autre accessoire pour voir un jour ma machine tourner.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
Bien à vous
Rémi
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par HTheatre »

Bonjour Rémi,

Tu as la liste des pièces nécessaires pour faire fonctionner le kit de carte Grbl v.2.0, ici.
Tu as un tutoriel pour les branchements, ici.

@+
Remi-mabille
Messages : 33
Enregistré le : 30 nov. 2023 07:01

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par Remi-mabille »

Super merci
Par contre c'est quoi la différence entre tb6600 et dm542t stp ?

Et le boîtier gris sur le schéma c'est quoi ? Il alimente quoi ?

Merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par HTheatre »

Bonsoir Rémi,

Le boîtier gris est une alimentation 230VAC/36VDC qui sert à alimenter les drivers et les moteurs en courant.
Les drivers ont en effet besoin d'être alimentés avec une tension et un courant important pour pouvoir faire tourner les moteurs et il faut en plus qu'ils soient alimentés pour les commander en 5V. C'est là que la carte Grbl intervient.

Les TB6600 sont dépassés. Ils chauffent et sont bruyants. Les DM-542 ne chauffent presque pas et sont très silencieux. Qu'il s'agisse de TB6600 ou de DM-542, les deux te permettront de piloter des moteurs NEMA 23 sans problème.

@+
Remi-mabille
Messages : 33
Enregistré le : 30 nov. 2023 07:01

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par Remi-mabille »

Ah voilà une réponse concrète 😁

Est-ce que ça c'est bon ?

https://www.omc-stepperonline.com/fr/lr ... lrs-200-36

Merci beaucoup !!!
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par HTheatre »

Bonjour Rémi,

Non. C'est trop juste. Il te faut au moins une alimentation 36V capable de délivrer un courant de 15A. En voilà une ici et une autre . Plus l'alimentation sera puissante, mieux cela sera, surtout que les Watt annoncés pour toutes les alimentations chinoises sont souvent des Watt en carton.

@+
Remi-mabille
Messages : 33
Enregistré le : 30 nov. 2023 07:01

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par Remi-mabille »

C'est bon c'est commandé
Je verrais avec toi pour les branchements 😅

Je viens de voir un post avec Arduino et CNC Shield c'est quoi ? La même chose en moins puissant ?

Dsl je suis à la ramasse...

Merci en tout cas
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par HTheatre »

Bonjour Rémi,
Remi-mabille a écrit : 10 janv. 2024 08:26 Je viens de voir un post avec Arduino et CNC Shield c'est quoi ? La même chose en moins puissant ?
Désolé, je ne sais pas à quoi tu fais référence.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème Cablage électrique CNC

Message par HTheatre »

Je suis au boulot. Sur nos PC, on ne peut pas accéder à YouTube (accès interdit par l'administrateur), mais je suppose que l'ensemble auquel tu fais référence est un ensemble propriétaire. C'est-à-dire que l'on ne peut rien modifier dans le firmware qui gère la carte contrôleur de la CNC.

@+
Répondre