parametrage

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Jean Baptiste,

Attention, j'ai modifié la dernière phrase de mon dernier post.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Arf... J'ai oublié...

Pour les fins de courses qui d*c*nn*s lors d'un homing, c'est certainement dû à la distance de recul trop basse réglée par défaut dans Grbl pour STM-32. Sur Grbl_Esp32, la distance de recul est réglée sur 3mm contre 2mm sur Grbl pour STM-32.
Je m'explique. Lors d'un homing, les chariots vont se déplacer vers la fin de course qui se trouve à l'origine de leur axe respectif, choisie par convention. A savoir, par rapport à l'orientation de la CNC, à gauche pour X, devant pour Y et en haut pour Z. Les chariots des axes X, Y, Z vont tour à tour contacter la fin de course correspondante puis reculer d'une distance de recul fixée à Grbl dans le firmware (2 mm pour Grbl pour STM-32). Pour la fin de course de l'axe Z de ta machine, 2 mm paraît suffire. En revanche, pour les fins de courses respectives des axes X et Y, 2 mm semble trop peu. Le paramètre à modifier est $27. Vérifie, en tapant $$, mais si je ne me suis pas planté, tu devrais lire $27=2. Tape $27=3 [+ENTREE], redémarre la CNC (je ne sais pas si le paramètre est pris en compte par Grbl sans un redémarrage) et refais un homing.
A noter que cette valeur de recul ne peut pas être régler par axe. Elle se règle pour l'ensemble des axes, si bien que ton chariot des Z reculera lui aussi de 3 mm et non plus de 2 mm, quand il aura contacté la fin de course des Z.
$27 - Homing pull-off, mm
To play nice with the hard limits feature, where homing can share the same limit switches, the homing cycle will move off all of the limit switches by this pull-off travel after it completes. In other words, it helps to prevent accidental triggering of the hard limit after a homing cycle. Make sure this value is large enough to clear the limit switch. If not, Grbl will throw an alarm error for failing to clear it (Source : Wiki de Grbl, ici... Hum... Si tu cliques sur le lien... Tu as le droit de faire défiler la page pour retrouver le paramètre $27, hein?).
@+
JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Merci HTheatre,

Concernant Atollic j'ai réussie à l'installer. j'avais cliquer sur le premier TrueSTUDIO_lin sans percuter que lin signifié Linux alors que je suis sous OS Windows (quel idiot :oops: )

Super pour les fichier déjà compilé V1 et V2. Malheureusement je n'ai pas ma CNC chez moi donc je ne peux pas tester ce we mais je te fais un retour lundi.

"As-tu bien acquitter l'alarme de Grbl en appuyant sur l'icône du cadenas dans le menu config ?"

Je ne pense pas car je ne savais pas qu'il fallait faire cela avant (j'ai appuyé sur reset et non sur cadenas)

"Il s'agit certainement d'un problème de câblage pour les moteurs (ou drivers) comme pour les fins de course. Ok la configuration des microswitches est identiques sur les 4 drivers, mais est-ce que les moteurs ont tous était câblés pareil par leur constructeur. Regarde cette vidéo pour identifier les paires de fils correspondant aux 2 bobinages des moteurs. Ne te base pas sur la datasheet du constructeur Chinois des moteurs, ils se trompent régulièrement dans les couleurs des fils."

J'ai pourtant vérifier chacun des câblages en testant la continuité des bobinages !?! => à retester donc...

Je compte bien passer sur la l'électronique V2 la semaine prochaine donc de ce que tu dis sur le firware Grbl v.2.0 la gestion 2 moteurs sur l'axe Y est prise en compte. C'est top. Ce la veut dire que la gestion de l'équerrage automatique y est intégré ?

Sinon il faudrait que je couple les 2 axes Y pour supprimer un moteur mais vu que ma CNC est construite qu'avec des guidages linéaires à vis à bille (vslot cbeam) je ne vois pas trop comment les coupler => renvois d'angle, courroie continu ???

Bonne soirée
Je te fais un retour lundi suite à l'intégration de toutes tes recos

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Bonjour Jean Baptiste,
JBG a écrit : 08 oct. 2023 01:36 "Il s'agit certainement d'un problème de câblage pour les moteurs (ou drivers)
J'ai pourtant vérifier chacun des câblages en testant la continuité des bobinages !?! => à retester donc...
Alors c'est que le problème est ailleurs. Je pense à un mauvais branchement des drivers sur la carte Grbl v.1.0. L'ordre de ENA-, PUL- et DIR- est différent sur les drivers et sur la carte Grbl. Plusieurs membres ont zappé ce détail et n'ont pas croisé PUL- et DIR-. Il y a encore la possibilité qu'au niveau des borniers des drivers tu aies pincé la gaine et non l'âme de certains fils en serrant. Enfin, vérifies que les fils ENA-, PUL- et DIR- des moteurs qui d*c*nn*ent sont correctement sertis dans les connecteurs DUPONT. Si quand tu interverties driver + moteur des X ou des Y avec celui des Z, l'ensemble driver + moteur des X et l'ensemble driver + moteur des Y fonctionne correctement, c'est qu'il y a une mauvaise connexion quelque part sur X et Y.
JBG a écrit : 08 oct. 2023 01:36
Je compte bien passer sur la l'électronique V2 la semaine prochaine donc de ce que tu dis sur le firmware Grbl v.2.0 la gestion 2 moteurs sur l'axe Y est prise en compte. C'est top. Ce la veut dire que la gestion de l'équerrage automatique y est intégré ?
Oui, l'équerrage automatique y est déjà programmé. Pour que cela fonctionne, il te faut simplement câbler la carte Grbl v.2.0 comme indiqué au paragraphe "Câblage CNC 3 axes avec 2 moteurs en Y (XYYZ)" de cette page et bien entendu flasher l'ESP-32 de la carte Grbl v.2.0 avec la version XYYZ du firmware (elle est aussi présente dans le répertoire ZIP de la méthode de flash simplifiée, dont je t'ai donné le lien).
JBG a écrit : 08 oct. 2023 01:36
Sinon il faudrait que je couple les 2 axes Y pour supprimer un moteur mais vu que ma CNC est construite qu'avec des guidages linéaires à vis à bille (vslot cbeam) je ne vois pas trop comment les coupler => renvois d'angle, courroie continu ???
Impossible, c'est trop compliqué à mettre en œuvre.

@+
JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Bonsoir HTheatre,

Finalement, la problématique venait du paramétrage pas/mm et accessoirement la vitesse et l'accélération. Le firmware de la RS CNC32 prend en compte la démultiplication des axes X et Y alors que sur ma config je suis en direct sur des vis à bille => les moteurs sautait des pas, d'où les bruits et les vibrations. Concernant le problème des switch, en fait il n'y en avait pas; je ne savait pas que le homing se faisait simultanément sur les axes X et Y or j'avais déconnecté les coupleurs des 2 axes Y pour les tests et donc le end stop du Y ne se faisait mal car je le faisait à la main et je pense qu'il y a une tempo que je n'ai pas su le reproduire à la main.

Quoi qu'il en soit tous fonctionne maintenant sauf un point essentiel nécessaire à l'usinage : l'import des fichiers GRBL.
En effet quand je mets ma carte SD dans le lecteur de l'écran TFT l'affichage me signale le message suivant :
ERREUR CARTE SD.jpg
et du coup vu que je n'ai pas pu importer mon fichier gcode via cette méthode j'ai tenté la méthode wifi, mais sans succès assez logiquement car cette autre méthode passe indirectement par la carte SD.
ERREUR CARTE SD 2.jpg
J'ai bien sur testé de reformater ma carte SD mais en vain... Il y a t'il une autre méthode pour importer des fichiers gcode sur le système ?

Pour info je suis décidément fâché avec l'environnement STM et Atollic. Impossible de compiler le fichier... Vivement que Romain reçoive les nouvelles carte V2

Justement, Romain (@romaker) si tu lis ce message, as-tu reçu ces cartes V2 ? Cela règlerait mes problèmes

Bonne soirée à tous
Jean-Baptiste
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Bonjour Jean Baptiste,

Pour pouvoir utiliser la carte SD, il faut préalablement avoir soudé la barrette de 4 pins reçue avec le kit de cartes Grbl au PCB de l'écran. Je préfère le rappeler car certains membres ont déjà zappé cette opération.
Ensuite, si tu as reflashé l'ESP-32 avec ma méthode plus rapide ici, c'est donc que tu as automatiquement la bonne version de la bibliothèque SdFat32, puisque avec cette méthode, le firmware de l'écran a déjà été compilé par mes soins. Dans ce cas, j'ai bien peur que le problème de carte SD provienne de l'écran (enfin de son PCB). Tu peux toujours passer un coup de fer à souder sur les pattes du lecteur SD à l'arrière du PCB de l'écran. Des membres du forum ont reçu des écrans pour lesquels une patte du lecteur n'était pas ou était mal soudée.
Si l'écran est une version v.2.0, j'ai bien peur que le problème soit insolvable. Il y a beaucoup de problèmes avec cette version d'écran, notamment des problèmes de montage de la carte SD.

Il est possible d'envoyer des fichiers Gcode à la carte Grbl v.1.0 en USB depuis un PC, un smartphone ou une tablette disposant d'un logiciel (ou d'une application) telle que Universal Gcode Sender, OpenBuilds Control, etc. (pour PC) et Grbl Controller (pour smartphones et tablettes sous Androïd).
Il faut donc pour cela connecter le PC, le smartphone ou la tablette à l'ESP-32 de l'écran avec un câble data USB (tu peux utiliser le port USB-B en façade de la CNC). Ensuite il faut shunter l'écran en appuyant sur l’icône du TFT représentant un moniteur et une prise USB. Dans le logiciel ou l'application, il faudra sélectionner le bon n° de port COM (celui attribué par Windows à l'ESP-32) et s'assurer que le taux de transfert des données "Baud rate" est réglé sur 115200.
De là, il doit sera alors possible d'animer la CNC, de lui envoyer des fichiers à usiner et d'interroger Grbl via le terminal du logiciel ou de l'application.

A noter que si la carte SD ne fonctionne pas avec tes cartes Grbl actuelles, elle ne fonctionnera pas non plus avec les cartes Grbl v.2.0. Cela dit, tu pourras déposer des fichiers à usiner sur la carte microSD ou SD contenu dans le second lecteur de cartes mémoire, celui que l'on peut raccorder directement à la carte Grbl v.2.0.
C'est d'ailleurs, avec les cartes v.2.0 le lecteur de cartes mémoire qu'il est recommandé d'utiliser pour usiner, car ce lecteur est directement relié à Grbl. Les données ne transitent pas via la carte SD à l'arrière de l'écran puis par le câble RJ-45.

Si nécessaire j'ai des écran v.1.0 en stock et que j'ai testés pour le tactile et la lecture de cartes SD.

@+
JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Bonjour HTheatre,

Merci pour ton retour.
Les barrette sont bien soudé.
Par contre effectivement je n'est pas reflasher la carte avec le fichier déjà compilé car je n'est pas eu de soucis lors de la compilation du fichier grbl_controller_esp32.ino contenu dans "grbl_controller_esp32-master". Et j'avait bien intégré dans l'IDE Arduino les 3 bibliothèques dont "SdFat-2.0.6".
Il semble que mon problème vienne du lecteur intégré à l'écran. Je vérifierai demain les soudures et je reflasherai l'ESP avec le fichier déjà compilé.
Petite précision : il y a 2 version d'écran : une V1 et une V2 ? Car quand je suis les lien des écrans Aliexpress situé dans la liste des pièces GRBL 32bits board respectivement :
- la version V1 :
https://fr.aliexpress.com/item/32911859 ... caa0296c16

- et la version V2
https://fr.aliexpress.com/item/10050047 ... Redirect=y

cela me renvoi vers des écrans qui semble en tout point identique ???

Dommage j'en avais un second que j'ai donné il y a 3 mois...
Sinon j'ai des lecteurs micro SD pour la V2 => j'imagine qu'il n'y a pas la possibilité de les monter sur la carte STM32 ?

Si ces corrections n'amméliorent rien, je testerai les méthodes "classique" via des logiciel tiers (Universal Gcode Sender, OpenBuilds Control, etc.) pour envoyer mes fichiers.
De toute façon je compte passer à la V2, Romain a reçu les cartes mardi, mais c'est vrai que j'aimerai bien rendre cette version fonctionnel => c'est toujours d'avoir du matériel de secours opérationnel...

@+ JB
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Bonjour Jean Baptiste,
JBG a écrit : 11 oct. 2023 22:37 Petite précision : il y a 2 version d'écran : une V1 et une V2 ? Car quand je suis les lien des écrans Aliexpress situé dans la liste des pièces GRBL 32bits board respectivement :
- la version V1 :
https://fr.aliexpress.com/item/32911859 ... caa0296c16

- et la version V2
https://fr.aliexpress.com/item/10050047 ... Redirect=y

cela me renvoi vers des écrans qui semble en tout point identique ???
Les 2 liens que tu as donnés renvoient vers des annonces d'écrans v.1.0. Dans tous les cas, les PCB d'écrans en version 1.0 et 2.0 semblent identiques. Nous sommes plusieurs à avoir recherché pourquoi il y avait plus de problèmes avec les écrans en version 2.0, même si certains fonctionnent très bien, sans jamais avoir pu trouver la réponse.

Voilà un lien vers une version 2.0.
JBG a écrit : 11 oct. 2023 22:37 Sinon j'ai des lecteurs micro SD pour la V2 => j'imagine qu'il n'y a pas la possibilité de les monter sur la carte STM32 ?
Non, ce n'est en effet pas possible.

@+
JBG
Messages : 36
Enregistré le : 24 déc. 2019 00:58
Localisation : Montpellier

Re: parametrage

Message par JBG »

Si je comprend bien concernant les écrans => si je migre vers un carte GRBL V2 je ne peut pas utiliser l'écran que j'ai déjà qui est un 3.2 TFT SPI 240 x 320 V1.0

Dans un tel cas sur le tuto de montage de la carte carte GRBL 32 bits V2.0 dans la partie "Liste des pièces de la carte GRBL 32 bits V2.0" il y a donc une erreur dans le lien qui renvoi vers une V1.0 => @admin du site => une modif du lien serai alors utile pour que les gens n'achète pas cette écran.

J'ai commencé à regarder pour télécharger un controller GRBL sur PC mais je ne sais pas trop quel version choisir dans par ex UGS
UGS.jpg
Quel version me conseillerais tu ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: parametrage

Message par HTheatre »

Non, c'est l'inverse. Que tu utilises les cartes Grbl v.1.0, v.1.5 ou v.2.0, il est préférable d'avoir un écran v.1.0.
Je ne savais pas que c'était ton cas. Du coup, je pense que quand tu auras reflashé avec ma version du firmware déjà compilée, cela devrait résoudre ton souci de montage de la carte SD, car sur plus de 60 écrans v.1.0 que j'ai commandés, je n'ai jamais rencontré aucun souci, ni de tactile, ni de montage/lecture de carte SD. Il faudrait vraiment que tu n'aies pas de bol et sois tombé sur un exemplaire défectueux.

Pour UGS, si tu es sous Windows 64 bits, installe la version Windows x64 (v.2.0.20).

@+
Répondre