My password

Répondre
VieuxMotard
Messages : 73
Enregistré le : 07 nov. 2019 19:57

My password

Message par VieuxMotard »

Bonjour à tous, je viens de commencer de programmer la ESP 32: malgré que je sois néophyte sur le sujet, j'ai trouvé facile et plaisant de suivre le mode d'emploi en PDF: Mais je ne suis pas sûr des choix des MAJ qui trainent de ci de là (sur le site de Maker.fr, sur le PDF, sur Github! Bon je m'en tiens au PDF. Arrivé à la procédure dans Arduino, au lieu de téléverser directement, j'ai plutôt lancé "vérifier". et là il me sort "MY PASSWORD WAS NOT DECLARED IN THE SCOPE" en sachant que j'avais décommenté la ligne 9 du "config.h" = // define WIFI ESP32_ACT_AS_STATION .
Comme je n'ai pas de wifi auprès de la CNC, j'ai donc supprimé cette possibilité. Est-ce j'ai bien fait ? est-ce que c'est incomplet et où je peux agir sur "MY PASSWORD WAS NOT DECLARED IN THE SCOPE" pour qu'enfin la compilation marche ! En espérant qu'il ne déclare pas un autre problème !!

Merci de vos réponses
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6003
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: My password

Message par HTheatre »

Bonjour VieuxMotard,

Non. Suivre le tuto de la notice dédiée à l'ESP. Il faut laisser toutes les lignes relatives à la configuration du wi-fi actives : "WIFI", "MY_SSID", "MY_PASSWORD".

Pour désactiver le wifi il suffit de saisir :

#define WIFI NO_WIFI

Inutile de toucher aux 2 autres lignes, mais encore une fois il faut les conserver actives.

Enfin, pour info, j'ai mis la notice de montage à jour pour tenir compte des dernières modifications du firmware de l'ESP-32 réalisées par mstrens le 24 mai dernier. Et puisque tu sembles t'éclater en programmant l'ESP-32, je t'invite, pour continuer dans la lancer à ne modifier que la langue du firmware de l'ESP-32 avant de le téléverser et d'utiliser un fichier wifi.cfg (comme indiqué dans la notice pour configurer le wifi sur NO_WIFI).

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: My password

Message par macandnews »

Le Wifi sur la CNC c'est génial.

Je m'en sers pour envoyer ou supprimer des fichiers sur la carte SD sans avoir besoin de la sortir de la machine et sans avoir d'ordinateur à côté de la CNC.

A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6003
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: My password

Message par HTheatre »

VieuxMotard,

Tu n'as pas de wifi à proximité de la RS-CNC, ok. Mais pourquoi ne configures tu pas la CNC en point d'accès wifi ? C'est ce que j'ai fait. Du coup, la CNC se comporte exactement comme une box à laquelle tu te connectes avec n'importe quel appareil équipé du wifi.

La configuration sera alors (exemple la mienne) :
#define WIFI ESP32_ACT_AS_AP
#define MY_SSID "HT-CNC32" (où HT-CNC32 est le nom du réseau wifi qui apparaît quand je recherche les réseaux wifi disponibles depuis un appareil équipé du wifi)
#define MY_PASSWORD "*Succube01" (où *Succube01 est le code que je saisis pour me connecter au wifi de ma RS-CNC32)

Si tu optes pour cette solution, laisse bien les guillemets pour le SSID et le PASSWORD.

J'envoie des fichiers sur la carte SD de la RS-CNC avec mon téléphone portable. Pour accéder à la carte SD, ouvre ton navigateur internet et saisi l'adresse suivante:

http://192.168.4.1 (l'adresse IP peut-être différente chez toi. C'est celle qui apparaît en haut de l'écran "Config" sur l'écran de ta RS-CNC32, qu'il faut saisir)

@+
VieuxMotard
Messages : 73
Enregistré le : 07 nov. 2019 19:57

Re: My password

Message par VieuxMotard »

Bonjour à tous, bonjour Htheatre: je savais ou je me doutais que c'est toi qui allais me répondre en premier ! D’abord merci pour tes encouragements et tes conseils. Je cumul tous les problèmes : je suis vieux, handicapé et pas du tout versé dans l'informatique, mon Anglais et pitoyable. Je fais partie des gens qui ont eu la chance d'apprendre l'anglais scolaire par l'éducation nationale et je cherche toujours Brian dans sa Kitchin. Par contre je domine parfaitement Auto CAD et Fusion 360 ce qui compense !
Je vais suivre tes indications de télécharger le firmware en ne changeant que le langage.
Pour les autres idées, je verrais plus tard quand la machine aura usiné une première pièce ! J'espère y arriver avec la complicité du forum !
Dis-moi, sur les vidéos qui trainent sur la toile, il y a des machines qui sont silencieuse et d'autres qui font un bruit de grincement au niveau des moteurs, il y en a qui ont des vitesses différentes en déplacement libre (or gcode) pourquoi il y a tant de différences entre toutes ces machines ? Sur un autre sujet : pourquoi on arrive à faire passer des Méga-octets par des câbles informatiques, alors qu’entre le TX et le Rx de 37cm du Tft il y à .......on va dire des problèmes ? (ref ce forum)
Merci Htheatre, merci à tous
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6003
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: My password

Message par HTheatre »

Bonjour VieuxMotard,
VieuxMotard a écrit : 25 juin 2020 12:06 Bonjour à tous, bonjour Htheatre: je savais ou je me doutais que c'est toi qui allais me répondre en premier ! D’abord merci pour tes encouragements et tes conseils. Je cumul tous les problèmes : je suis vieux, handicapé et pas du tout versé dans l'informatique, mon Anglais et pitoyable. Je fais partie des gens qui ont eu la chance d'apprendre l'anglais scolaire par l'éducation nationale et je cherche toujours Brian dans sa Kitchin. Par contre je domine parfaitement Auto CAD et Fusion 360 ce qui compense !
Je vais suivre tes indications de télécharger le firmware en ne changeant que le langage.
Pour les autres idées, je verrais plus tard quand la machine aura usiné une première pièce ! J'espère y arriver avec la complicité du forum !
Dis-moi, sur les vidéos qui trainent sur la toile, il y a des machines qui sont silencieuse et d'autres qui font un bruit de grincement au niveau des moteurs, il y en a qui ont des vitesses différentes en déplacement libre (or gcode) pourquoi il y a tant de différences entre toutes ces machines ? Sur un autre sujet : pourquoi on arrive à faire passer des Méga-octets par des câbles informatiques, alors qu’entre le TX et le Rx de 37cm du Tft il y à .......on va dire des problèmes ? (ref ce forum)
Merci Htheatre, merci à tous
Je te rassure, j'ai aussi appris l'anglais à l'école avec Briand. J'ai 45 ans et je ne pense pas que les méthodes de d'apprentissage de l'anglais de l'éducation nationale aient changées. C'est essentiellement l'informatique, le développement d'Internet et regarder des films et séries en V.O. sous-titrée qui m'a permis de conserver un niveau d'anglais acceptable pour tout juste arriver à me faire comprendre. J'utilise pas mal le traducteur DeepL et dans la notice de nombreuses phrases sont traduites mots à mots.

Pour la partie configuration wifi du firmware de l'ESP-32, soit en NO_WIFI soit en ESP32_ACT_AS_AP, tu as la marche à suivre en français de mstrens ici.

Concernant les machines qui seraient plus ou moins silencieuses en fonction des makers, en dehors du fait que nous sommes plusieurs à utiliser des fraiseuses de marques et modèles différents de la KATSU, je pense que c'est surtout lié à l'appareil utilisé pour enregistrer la vidéo elle-même.

Pour l'histoire des problèmes de circulation du signal entre TX et RX, je n'ai pas vraiment la réponse. Je suis pour ma part très surpris que ces signaux soient aussi sensibles et j'en fais justement les frais en ce moment même. Je n'ai pas encore réussi à réaliser un seul usinage où ma RS-CNC32 ne se soit arrêté en cours de route.
Je suivi les derniers conseil de mstrens sur le sujet, abaisser le taux de transfert des informations entre l'ESP-32 et le STM-32, mais je n'ai pas encore testé. C'est normalement prévu dans l'après-midi ou en soirée... Je croise les doigts.

@+
VieuxMotard
Messages : 73
Enregistré le : 07 nov. 2019 19:57

Re: My password

Message par VieuxMotard »

Bonjour Htheatre,
Je viens de suivre tes conseils en téléchargeant la derniére version: Bref, c'est Ok avec la vérif et il ne me jette pas! Ensuite je branche la carte sur le bon port Com, je verrifie une dernière fois les paramétres et je lance le croquis: Il me fait le même écran que pendant la vérif, et le temps que je le lise, un bandeau orange apparait avec le message suivant:

Arduino : 1.8.9 (Windows 10), Carte : "ESP32 Dev Module, Disabled, Default 4MB with spiffs (1.2MB APP/1.5MB SPIFFS), 240MHz (WiFi/BT), QIO, 80MHz, 4MB (32Mb), 115200, None"

Le croquis utilise 865594 octets (66%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.
Les variables globales utilisent 50144 octets (15%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 277536 octets pour les variables locales. Le maximum est de 327680 octets.
esptool.py v2.6
Serial port COM3
Connecting........_____....._____....._____....._____....._____....._____....._____

A fatal error occurred: Failed to connect to ESP32: Timed out waiting for packet header
A fatal error occurred: Failed to connect to ESP32: Timed out waiting for packet header

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

Que veut dire ce message? Est-ce que mon ESP est mort? Faut-il relancer le chargement?
Désolé pour ce contre temps, et merci de me suivre dans cet Everest
VieuxMotard
Messages : 73
Enregistré le : 07 nov. 2019 19:57

Re: My password

Message par VieuxMotard »

Htheatre,
Bon mon Anglais et nul mais je parle Arabe!
Je vois bien sur le Forum toutes les difficultés rencontrées et solutionnées par 4 ou 5 super et admirable passionés! J'ai lu et relu tout ce qui concerne cette carte sur le Forum! Concernant le TFT j'en ai déjà installé sur mes imprimantes Tornado avec le tuto du GuerroLocco
Si toi, avec ton expériance tu me dis que tu n'arrive toujours pas à avoir une pièce finie sans problême, immagine ceux qui sont amateur.
Là j'en suis à ESP et je crois qu'il est grillé !!! je réve! apres ça sera la carte mére, puis les End-stop, puis le postprocesseur sous Fusion.
Bon je continu et je m'accroche dans cet apprentissage et l'amitié des participants.
A++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6003
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: My password

Message par HTheatre »

VieuxMotard a écrit : 25 juin 2020 13:30 Connecting........_____....._____....._____....._____....._____....._____....._____
Lorsque tu vois cela à l'écran, maintien enfoncé 2 à 3 secondes le micro bouton "BOOT" qui se trouve sur ton ESP-32 et le téléversement devrait démarrer.

@+
VieuxMotard
Messages : 73
Enregistré le : 07 nov. 2019 19:57

Re: My password

Message par VieuxMotard »

Tu es génial, je te tiens informé.
Répondre