mon montage

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: mon montage

Message par RoMaker »

J'ai tenu compte de ton retour et j'ai modifié la liste des pièces et la section câblage à l'instant http://www.makerfr.com/cnc/r-cnc/cablage-r-cnc/
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: mon montage

Message par Aze »

cool, c'est plus prudent de faire comme-ça. Moi ce sera plus lourd avec 2 alims, mais bon ça m'évite de tout racheter et surtout planeteleds ont déjà posté l'alim, ça arrive en 2 jours, j'avais déjà commandé des trucs chez eux et ils sont sérieux (ca reste un alim chinoise cependant...).

Prochaines news quand j'aurais reçu l'alim et que je trouverais un peu de temps libre.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: mon montage

Message par Aze »

J'ai un poil avancé: j'ai mis les GT2. Pas évident du tout, vous êtes prévenus, ceux qui ont des gros doigts vont galérer. Une des premières updates sera de faire un système d'attache et de réglage de tension plus facile, parce que là je suis pas pressé de devoir les retendre vu le temps que ça m'a pris. Oui je râle un peu, mais j'ai le bout des doigts qui piquent encore :)

J'ai uploadé le firmware après lubrification. Bon j'ai un smart LCD et j'avais pas besoin de la librairie supplémentaire, mais je m'en suis rendu compte après coup et ça me permet au passage de te dire Romain de rajouter dans la partie logicielle: "fermer et relancer l'IDE arduino après l'installation de la librairie", sinon ça ne compile pas. C'est un détail, mais autant le mettre avant d'avoir plein de débutants paniqués.

Y a un éventuel upgrade n°2 à faire sur la molette manuelle de l'axe X: faut tourner vraiment longtemps pour déplacer l'axe X de qques centimètres, et une manivelle serait plus pratique qu'une molette. On verra à l'usage, c'est pas indispensable, mais si certains ne font rien en attendant l'arrivée de leurs pièces, je lance l'idée.

Mais à part ça, j'ai juste fait quelques déplacements et c'est beau, c'est fluide et ça fait un beau son! 8-)

Plus qu'à recevoir mon alim, réarranger mon câblage, tenter de calibrer ce que je pourrais calibrer et faire mes premiers copeaux.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: mon montage

Message par RoMaker »

C'est vrai qu'à la base je voulais faire un système de tension de courroies et puis étant pressé que ma machine soit en état de marche j'ai mit ça en standby, mais je vais le faire.
J'ai des paluches de bucheron aussi , et pour tendre la courroie, comme marqué dans le tuto, il faut presenter la courroie devant son attache, puis virer la poulie 20 dents de son axe, fixer la courroie, puis remettre la poulie 20dents sur l'axe en tirant bien... en attendant la version avec tendeur à vis...

Pour le SmartLCD tu as quand même besoin de la librairie U8glib pour que ça fonctionne ! Il y a juste à changer le choix de LCD dans Marlin onglet Configuration.h mais je pense que tu l'as déjà fait !

En tout cas merci pour tes retours je note tout pour que personne ne galère ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: mon montage

Message par Aze »

J'ai pas de si gros doigts en réalité et je suis plutôt habile (j'ai suivi les conseils avec la poulie aussi), mais c'est surtout que c'est pas vraiment accessible, et que les GT2 renforcées acier sont bien plus rigide que les GT2 en fibres de verre. L'upgrade sera le bienvenu.

Pour en revenir au firmware, ça m'a fait bizarre de devoir réinstaller un vieil IDE et d'ouvrir un .pde .
Pour la MPCNC, jusqu'à la version RC7 de Marlin avec l'IDE 1.6.4 , tout marche vraiment largement mieux (beaucoup beaucoup moins de problèmes de connexion USB pour ceux qui veulent bosser avec l'ordinateur branché et/ou un câble USB plus long et surtout le bouton rotatif qui marche correctement. Parce que là, c'est 'blast from the past' avec un bouton rotatif qui va toujours plus loin que ce qu'on lui demande).
Marlin RC8 a l'air de poser des soucis avec l'axe Z sur le forum de Vicious, je n'ai pas trop suivi le thread qui concernait ça pour savoir s'ils sont passés à RC8 ou pas finalement.

Du coup je me demande bien pourquoi t'es reparti si loin en arrière dans la version de Marlin, car à part changer 2 ou 3 lignes dans le config.h, je ne vois rien de spécifique à la R-CNC qui impose cette version ancestrale?

Merci de me dire merci, mais c'est quand même à moi de dire merci, parce que t'as fait un énorme travail et je pense que tout le monde va s'en rendre compte au fur et à mesure du montage.

Y a aussi une autre idée pour un éventuel upgrade, sur la partie mécanique cette fois: l'orthogonalité entre X et Y est assurée à la toute fin en fixant la table martyre et qu'il faut régler ensuite en hauteur, donc pas évident de régler 2 variables en même temps (si on change la hauteur, on perd qd même un peu notre réglage d'orthogonalité avec l'angle). Y a moyen de faire des sortes d'onglets réglables par la suite, qui permettraient de régler d'abord l'orthogonalité et de renforcer la structure avant le montage de la table. Un peu sur le principe de ce que j'avais dessiné pour la MPCNC: http://www.thingiverse.com/thing:1446020
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: mon montage

Message par RoMaker »

Pour Marlin comme je dis dans le tuto, c'est une version provisoire, faut que je planche sur une version personnalisée, plus adaptée à la CNC, d'ailleurs comme je ne suis pas un pro en programmation, toute aide est la bienvenue, et je pense pouvoir me faire aider au Fablab où je suis inscrit.
ça fait déjà les tendeurs de courroies et le firmware à gérer avant d'attaquer autre chose comme l'orthogonalité gérée par autre chose que le plateau ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: mon montage

Message par Aze »

Pour Marlin, je crois que y a une bonne base ici, mais j'ai un peu peur que ça ne marchera qu'avec le Full Graphic LCD :( :
https://www.vicious1.com/forum/topic/cu ... -lcd-menu/


Pour les onglets, j'y réfléchis dans un coin de ma tête.

[edit] je viens de tester ça:
IDE 1.6.13 (la librairie u8lig se télécharge directement via l'IDE en la cherchant dans la liste)
+ https://www.vicious1.com/wp-content/upl ... D_9916.zip en recopiant tes valeurs d'accélérations et vitesses (+mon écran et le nom 'R-CNC')
jusque là ça marche sans soucis à première vue
j'ai testé le menu custom du-dessus https://github.com/klalle/Marlin_RC7_LC ... tralcd.cpp et là par contre ça ne marche pas avec mon écran. J'ai erreur à la compile (sinon avec le full graphic ça compile sans soucis, mais bon du coup j'ai rien pu tester).

Mon niveau en informatique se limite à programmer des trucs plutôt basiques en arduino, du coup moi aussi je nage un peu si je veux garder mon écran.

[edit2] j'ai un full graphic avec la dalle cassée qui traînait. Du coup j'ai testé l'ensemble avec le menu modifié, et ça a l'air tout bon, même si je ne vois que la moitié de l'écran et donc pour l'instant c'est pas gérable pour moi. Toi en tout cas tu peux uploader tout ça, c'est rapide et c'est bien mieux optimisé. Y a que le logo 'Vicious' à l'allumage à changer par contre :=D
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: mon montage

Message par RoMaker »

cool, je vais tester tout ça et si c'est ok , je vais faire un dossier Marlin prêt à uploader :)
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: mon montage

Message par RoMaker »

Et voilà ! testé, personnalisé, mis en ligne et prêt à être téléversé ;) http://www.makerfr.com/cnc/r-cnc/r-cnc- ... ogicielle/
Et cerise sur la choucroute, logo perso :lol:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: mon montage

Message par Aze »

mince je suis jaloux, j'ai pas l'écran qui va bien :lol: et le menu personnalisé est tellement plus cool!

Dans ton article, t'as pas besoin de dire de télécharger la librairie en plus, il suffit d'utiliser l'outil de téléchargement intégré de l'IDE, c'est carrément plus simple et rapide pour un débutant.
Du coup t'as utilisé le tout dernier IDE 1.8 et ça marche? J'ai pas pris le risque de l'installer celui-là.

Je vais tester un peu grbl for ramps et bcnc en attendant mon alim. Parce que je vais avoir besoin de faire des protos de PCBs bientôt et si j'ai pas de soucis de déconnexion, autant bosser avec le PC à côté (c'était vraiment une vraie contrainte avec la MPCNC, mais à priori c'était surtout dû à la broche chinoise 500W qui fait des interférences avec tout le reste. Ca devrait mieux passer avec la Katsu je pense).
Si j'arrive à faire des PCBs, je ferais un post sur le sujet pour expliquer comment j'ai fait (j'ai jamais testé pour l'instant, mais je pense que ça en intéressera d'autres).
Répondre