R-CNC partie logicielle

Téléchargez le logiciel IDE Arduino

  1. Installez Le logiciel Arduino
  2. Installez la librairie U8glib :
  • Croquis > Inclure une bibliothèque > Gerer les bibliothèques, dans la case recherche tapez « U8glib » et installez la.
  • Fermez le programme Arduino

Téléchargez Le firmware Marlin configuré pour la R-CNC et dézippez le

  • Ouvrez Arduino IDE
  • Fichier>Ouvrir puis cherchez Marlin_R-CNC_FR> Marlin_RC7_R-CNC > Marlin_RC7_R-CNC.ino
  • Branchez la Ramps 1.4 à un port USB de votre ordinateur, soit il reconnait la carte et installe le pilote, soit vous devrez chercher le driver correspondant à votre carte, en effet, la puce faisant la passerelle entre l’USB et la communication série varie d’un fabricant de carte à un autre, il faut donc trouver le driver adéquat.
  • Une fois le driver installé, dans le logiciel Arduino, allez dans Outils > type de carte et sélectionnez « Mega 2560 »
  • Ensuite Outils > Port, et sélectionnez le port de votre carte.
  • Téléversez le firmware en cliquant sur . Ceci peut prendre un peu de temps.

Note: Le firmware est prévu pour une certaine configuration : Moteurs 1.8°réglés en 1/16eme de pas, poulies 20×60 dents pour Y, tiges filetées M8 au pas de 1,25mm. Si votre configuration diffère, vous devrez modifier les valeurs à la ligne « #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT » dans l’onglet Configuration.h . Pour vous aider, vous pouvez utiliser cet outil de calcul.

Si vous décidez d’utiliser un autre firmware, je vous conseille de noter les accélérations et vitesses max pour chaque axe que j’ai paramétré dans le Marlin pour la R-CNC

Maintenant le LCD affiche des informations !

Maintenant nous allons télécharger le logiciel Repetier Host  Juste pour tester les mouvements de notre machine.

  • Installez Repetier Host
  • On va dans Configuration > Réglage imprimante, on sélectionne le bon port COM puis « Appliquer ».
  • On clique sur l’icône « Connecter » à gauche, ça doit passer en vert.

Nous allons maintenant faire bouger les axes de notre CNC ! Pour cela, onglet « Contrôle manuel » Mais avant tout, placez manuellement chaque axe en milieu de course.

  • vous avez 3 ensembles de boutons, celui de gauche contrôle X et Y, celui du milieu Z, et celui de droite l’extrudeur (mais on a pas besoin de ce dernier dans notre cas !

         

  • Quand vous cliquez vers le bas sur l’ensemble de bouton de gauche, le portique (Y) doit partir vers l’avant de la valeur en mm que vous aurez cliqué et inversement.
  • Quand vous cliquez vers la droite, la broche (X) doit partir à droite de la valeur en mm que vous aurez cliqué.
  • Pareil avec Z sur l’ensemble de bouton du milieu

Note: Si un des moteurs ne tourne pas dans le bon sens, il suffit de retourner sa prise à 180° sur la Ramps 1.4 (pour le nema 17) ou en inversant les deux paires de fils des moteurs nema 23 sur les TB6600.

Note2: Si un des moteurs X ou Z perdent des pas dans un bruit de grognement, il vous faut lubrifier les tiges filetées avec du lubrifiant à sec au PTFE et sûrement régler les pololus. (petits potentiomètres sur les drivers des steppers sur la Ramps)

On passe à l’utilisation de la CNC

9 thoughts on “R-CNC partie logicielle

  1. Bonjour !
    Si si , la 1.0.6 est bien dispo, il suffit d’aller dans la section « PREVIOUS RELEASES » dans le rectangle en bas à droite 😉

  2. Bonjour,
    J’ai un soucis a la compilation :
    Arduino: 1.0.6 (Windows 7), Board: « Arduino Mega 2560 or Mega ADK »
    In file included from /MarlinConfig.h:39,
    from /Marlin.h:36,
    from blinkm.cpp:28:
    /SanityCheck.h:34:4: error: #error « Versions of Arduino IDE prior to 1.6.0 are no longer supported, please update your toolkit. »

    1. Hello, it is useless to have endstops because the home is different to each piece we want to machine. Manually set the machine to home, and start the program.

  3. Ce serait bien (mais un du boulot et on n’a pas toujours envie, je comprends) que tu fasses un résumé des paramètres spécifiques à la R-CNC pour qu’on puisse installer n’importe quel firmware (une version plus récente de Marlin ou autre chose) facilement 🙂

    1. Bonjour, oui c’est du boulot ! La solution la plus simple est d’ouvrir le firmware sous arduino, onglet Configuration.h et de regarder les infos dont on a besoin 😉

  4. Hello, i just got my arduino kit and I installed all the software, my problem is that the lcd button keeps pressing it self. When i turn the arduino on every second the speaker makes a beep sound and the lcd moves through the menu. DO you have any idea whats causing that problem? My lcd came with 1 scratched up copper line at the back, do you think this may cause it?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *