remplacement courroie par vis / paramétrage z probe

Répondre
Guyroot
Messages : 17
Enregistré le : 28 déc. 2018 14:20

remplacement courroie par vis / paramétrage z probe

Message par Guyroot »

Bonjour,

je souhaite modifier ma rs-cnc32 en workbee (je conserve la partie logicielle qui fonctionne à merveille), je part sur une surface plus importante, je voulais savoir comment et ou modifier le paramétrage pour fonctionner sur de la vis acme avec un lead de 4mm (je crois que c'est 4) sur les 3 axes.
J'ai également un soucis avec le probe, si je suis à une distance supérieur à 30mm de la sonde, j'ai une erreur GRBL (normal jusque la) mais impossible a débloquer, l'affichage est bloqué,je suis obligé d'éteindre électriquement, le reset n'agit sur rien.
Est ce que c'est lié à mon copier collé depuis le site ou il y a des infos annotées avec un ";" après les commandes GRBL ? (c'est traité en commentaire ou c'est pris en compte logiciellement ?)
merci pour vos lumières!
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: remplacement courroie par vis / paramétrage z probe

Message par RoMaker »

Salut,
Si tu as copié ce code du tuto :

Code : Tout sélectionner

G91 G21 ;                (Position relative en mm.)
G38.2 Z-30 F100 ;(Recherche de la sonde sur 30 mm. vitesse 100, si pas trouvée au bout de 30 mm. Alarme GRBL)
G0 Z1 ;                    (Recul 1mm.)
G38.2 Z-1 F10 ;     (Recherche de la sonde sur 1 mm, plus lentement, vitesse 10)
G92 Z20 ;    (Réglage de l’offset de Z avec épaisseur de la sonde 20 mm ici)
G0 Z3 ;                   (Recul 3mm.)
Tu peux voir la ligne G38.2 Z-30 F100, qui demande une recherche de sonde sur 30mm, forcement, si il n'y a pas eu de signal probe sur ces 30mm, la machine se met en défaut.
Tu peux augmenter cette valeur sans problème genre Z-40 ou Z-50, mais t'es le premier à avoir besoin de plus de 30mm entre ta sonde et ta fraise avant de lancer un probe !

Pour ce qui est de la vis Acme, et en plus sur une surface plus importante, ça ne va t'apporter que des emmerdes: Galère à garder la perpendicularité X/Y, + de sources de jeu mécanique, tu oublies aussi l'utilisation de gravure laser car les vis trapézoïdales ne supportent que des mouvements relativement lents.
Enfin voilà, si tu veux t'emmerder pour au final avoir un truc moins performant... (j'avais bien réfléchi à cette question à la conception de la R-CNC, et je suis parti sur de la courroie car les tiges ACME ça craint pour des grandes machines)
Si tu veux absolument changer pour de la vis, il te faut prendre de la vis à bille, mais c'est certain que c'est pas le même budget.
Guyroot
Messages : 17
Enregistré le : 28 déc. 2018 14:20

Re: remplacement courroie par vis / paramétrage z probe

Message par Guyroot »

Salut, merci pour les infos. J ai donc pris une décision bien trop hative. Pour le probe les 30 me suffisent, c'est juste le blocage soft qui m a interpellé. Maintenant que je sais, no pb!
Sachant que j'ai le châssis workbee, si je passe en vis bille , je dois changer quel paramètre ? Mais tu m as refroidi pour le coup. Dans ma tête je pensais avoir plus d'effort avec les vis. Un bon noobs...
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: remplacement courroie par vis / paramétrage z probe

Message par RoMaker »

Quel que soit la transmission mécanique, le seul paramètre software à changer sont les steps/mm.
Par contre ça risque d'être une sacré galère à adapter des vis à billes sur une workbee...
Je pense que le mieux serait de monter ton kit comme tu l'as déjà, de faire les essais, et puis si t'as du jeu, il doit bien y a voir un forum ou un groupe facebook Workbee où tu pourras trouver des idées/conseils d'améliorations .
Guyroot
Messages : 17
Enregistré le : 28 déc. 2018 14:20

Re: remplacement courroie par vis / paramétrage z probe

Message par Guyroot »

Ok merci. C'est dans config.h les steps/mm?
Je m en vais essayer tout ça et on verra bien . Encore merci pour tout ce que tu fais !
La j attend mon laser qui restera sur ta machine par contre vu tes remarques.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: remplacement courroie par vis / paramétrage z probe

Message par RoMaker »

pas besoin de reflasher le firmware pour changer les paramètres, il faut juste connecter un ordi avec une console série (celle d'arduino ou bCNC par exemple) et envoyer des commandes du type $xxx=xxx voir la doc GRBL https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl- ... figuration
Guyroot
Messages : 17
Enregistré le : 28 déc. 2018 14:20

Re: remplacement courroie par vis / paramétrage z probe

Message par Guyroot »

Houla je suis en retard, merci pour ta reponse ! Concernant les pin spindle sur la carte, ça fonctionne comment, et quelles sont les utilités ? Une pour la vitesse mais les autres? Car je me demande si je ne vais pas passer a une broche refroidie à l eau pour faire moins de bruit.
Merci encore !
Répondre