quel filament pour ma futur rs-cnc ?

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Djocustomworks
Messages : 9
Enregistré le : 18 déc. 2018 12:36

quel filament pour ma futur rs-cnc ?

Message par Djocustomworks »

slt les maker's

j'ai recu mon alfawise u20 il y a quelque jours maintemant (tres bonne machine pour le tarau)
je l'es réglé au petit oignon et la question du filament c'est posé a moi pour l'impression des pièces de ma rs cnc PLA ABS ou PETG ???
j'ai lu partout sur le net que le filament PETG avait tous les avantages du PLA et de l'ABS et sans les inconvénients

vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: quel filament pour ma futur rs-cnc ?

Message par RoMaker »

Hello,
Perso j'ai monté ma R-CNC puis la RS-CNC en PLA, jamais eu le moindre soucis de casse ou de déformation, pourtant ma machine est en caisson insonorisé et elle tourne assez souvent.
Je laisse la parole aux fans du PETG ;)
Djocustomworks
Messages : 9
Enregistré le : 18 déc. 2018 12:36

Re: quel filament pour ma futur rs-cnc ?

Message par Djocustomworks »

cool ! j'ai pas envie de faire de la M je suis un poil perfectionniste :D
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: quel filament pour ma futur rs-cnc ?

Message par Kachidoki »

Après tu peux aussi décider par le prix, l'ABS étant le moins cher des trois, et le PETG le plus cher.
J'ai fait la mienne en PLA vert fluo, et quelques pièces en PETG vert fluo et d'autres en ABS gris aluminium. :mrgreen:
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

Re: quel filament pour ma futur rs-cnc ?

Message par Patient0x00 »

J ai tout fait en PLA, j ai deux pièces qui ont cassées, je pense pas que ABS ou PETG aurait obtenu des résultats différents.

Les deux pièces en questions sont celles qui retiennent la courroie sur l axe X. J ai étendu les pièces dans fusion360 et réimprimer en PLA et tout est nickel maintenant.

Pictures shows before and after. You clearly see where the failures took place.

Image


Sent from my iPhone using Tapatalk
Djocustomworks
Messages : 9
Enregistré le : 18 déc. 2018 12:36

Re: quel filament pour ma futur rs-cnc ?

Message par Djocustomworks »

Merci les mecs
C parti pour des impressions en PLA
Parcontre je vais essayer de la les rendre le plus résistante possible impr en 0,15 et 40% de remplissage memes si sa doit me prendre 400h au moins j’aurais l’esprit Tranquille
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: quel filament pour ma futur rs-cnc ?

Message par mstrens »

Je ne suis pas sûr que le fait de réduire l'épaisseur de couche à 0.15 augmente la solidité.
Si les couches collent mal les unes aux autres, le fait d'augmenter le nombre de couches n'aidera pas.

A confirmer par d'autres qui ont plus d'expériences.
Avatar du membre
Patient0x00
Messages : 72
Enregistré le : 08 oct. 2018 03:00

quel filament pour ma futur rs-cnc ?

Message par Patient0x00 »

Je me posais exactement cette question!
La délamination est en général la manière dont les pièces cassent. C est rarement le filament lui meme. Donc si on a une impression plus épaisse en théorie ma pièce pourrait plus solide. C est le principe de l injection ou la pièce est faite d’un seul morceau de plastique...


Sent from my iPhone using Tapatalk
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: quel filament pour ma futur rs-cnc ?

Message par mstrens »

En principe augmenter la température d'extrusion ( et éventuellement réduire la vitesse d'impression) devrait permettre une meilleure adhérence entre les couches.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: quel filament pour ma futur rs-cnc ?

Message par Aze »

C'est plus dur en couches plus épaisses. A part pour imprimer des figurines, ça ne sert donc à rien d'imprimer en 0.1 ou moins. Au-dessus de 0.25 c'est bien pour de la pièce mécanique.
Répondre