Regroupement d'aide au montage avant la sortie du Tuto

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Regroupement d'aide au montage avant la sortie du Tuto

Message par RoMaker »

Voilà, j'ai attaqué le tuto de montage mécanique, me reste à faire le portique (j'ai édité le premier post)
https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc/mont ... ue-rs-cnc/
Avatar du membre
Kawadarze
Messages : 13
Enregistré le : 07 janv. 2018 21:50

Re: Regroupement d'aide au montage avant la sortie du Tuto

Message par Kawadarze »

Nickel! dès que mon imprimante refonctionne, je me fait les pièces ^^
Dit moi, tu as essayer les Z probe comme celui ci par exemple?
https://fr.aliexpress.com/item/Cnc-Z-Ax ... autifyAB=0

C'est le Accurate qui est intéressant je trouve
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Regroupement d'aide au montage avant la sortie du Tuto

Message par RoMaker »

moi non mais Aze oui il me semble. Sur le shield il y a la prise endstop Z- qui est faite pour ça , faut encore que je voie comment paramétrer le firmware Repetier et celui du TFT pour qu'on ait une touche probe facile à utiliser. (quel G-code envoyer sachant que G28 Z fait monter Z au Z-Max)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Regroupement d'aide au montage avant la sortie du Tuto

Message par Kachidoki »

Dans Configuration.h, il y a toute une section Z-Probing.
Je pense qu'elle s'active avec #define FEATURE_Z_PROBE 1
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Regroupement d'aide au montage avant la sortie du Tuto

Message par Aze »

Non je n'ai pas essayé ces trucs, je le fais en mode manuel: pince croco sur la fraise + multimètre en mode contact + petite cale d'acier dont j'ai mesuré l'épaisseur précisément. Ensuite je déconnecte le moteur Z uniquement et je descends tranquillement à la main jusqu'à ce que ça fasse "beeeep". Et ensuite je redescends le Z par l'écran de l'épaisseur de ma cale.
En fait, comme de toute façon je fais cette opération uniquement en cas de changement d'outil, je suis déjà les mains dans la machine, et l'opération ne me prends pas plus d'1min en tout, donc ça me suffit amplement.

Attention, le "accurate probe" chinois fait 40mm de hauteur. De plus on ne sait pas ce que veut dire "accurate" chez les chinois :?
C'est 40mm de zone usinable en moins, sauf que la R-CNC (ou la RS-CNC) n'a pas un débattement énorme en Z, donc pour peu que tu mettes un étau pour tenir ta pièce, tu ne pourras usiner que de toutes petites pièces ridicules. Mais bon, on peut s'en sortir autrement en posant le "accurate probe" à côté de la pièce et mesurer la distance après avoir surfacé la pièce et avant de changer d'outil, faut juste bien établir le protocole de changement d'outil avant de se lancer dans l'aventure ;)
Mais si tu comptais utiliser le Z-Probe pour éviter de surfacer la matière et placer précisément ta fraise, ben là t'es coincé avec les 40mm du machin.

Moi je fais différents gcode à chaque changement d'outil, faut juste bien réfléchir au point de départ 0,0,0 de chaque gcode pour ne pas se tromper. Et rien n'empêche de faire un gcode "réinitialiser Z=0" en plus sur la carte SD ou autre astuces du genre.

Bref, ça se fait, tout se fait, mais faut réfléchir un poil avant de se lancer. En tout cas, pouvoir changer d'outil en gardant une précision de l'ordre du centième de mm en Z, ça ouvre pas mal de possibilités en plus dès qu'on veut faire autre chose que de la découpe.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Regroupement d'aide au montage avant la sortie du Tuto

Message par RoMaker »

J'ai encore avancé sur le tuto montage mécanique, si seulement je pouvais avoir des journées de 48h !!!
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Regroupement d'aide au montage avant la sortie du Tuto

Message par domi33 »

J'ai une question sur le support de broche:
Je crois que c'est "aze" qui avait parlé de modifier les fixations afin de gagner de "précieux" mm sur l'axe Z
Comme je n'ai pas encore perçé la plaque d'alu prévu pour l'ancienne CNC je ne voudrais pas la faire usiner si une modification est prévue.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Regroupement d'aide au montage avant la sortie du Tuto

Message par RoMaker »

La fixation de broche a été rehaussée de 5mm
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Regroupement d'aide au montage avant la sortie du Tuto

Message par RoMaker »

Voilà j'ai fini le Tuto de montage, j'espère finir tout le dossier aujourd'hui 8-) Un vrai marathon ce dossier RS-CNC !
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Regroupement d'aide au montage avant la sortie du Tuto

Message par domi33 »

Encore une fois , super boulot, mais que vas tu faire maintenant?
Une i3-RS2, une trottinette électrique, :lol:
Verrouillé