Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Répondre
Absolem
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2017 22:20

Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Absolem »

Bonjour à tous,

Me revoilà dans le projet cité dans le titre, on ne présente plus la prusa i3 mk2, sa renommée parle pour elle.

Image

Cette imprimante à portique dévellopée par Josef Prusa et son équipe en République Tchèque s'affiche au prix 739 euros en kit et 999 euros montée avec des délais d'expédition variant entre 5 et 4 semaines pour l'un et pour l'autre.

Pour ma part il y a plusieurs point qui me dérange:

-Premièrement le prix, même si ça peut aisément se justifier par les nombreux avantages en terme de tips qui rendent l'impression 3d accessible vraiment à tout le monde.

-Deuxièmement les délais d'expéditions.

-Et troisièmement et c'est bien joué de la part de chez Josef Prusa, elle est develloppée Open Source mais certaines pièces qui la compose ne répondent pas aux standard que l'on connait et auxquels nous avons accès quand on cherche à remplacer des pièces.

Parallèlement à ça je suis tombé sur un projet de clone de cette machine fort intéressant:

Image

Mais voilà comme je suis pointilleux, et peut être chiant en fait, l'orientation qu'a pris le maker sur certains points me déplaît, à savoir:

- L'absence de moteur avec vis trapézoïdale intégrée comme sur l'originale,
- Certaines pièces ont été modifiées enlevant je pense une utilité certaines par exemple le Xend droit a d'origine des vis et des écrous sur l'extrémité permettant de jouer sur la contrainte des tige lisses du X, sur cette version ils sont absents.
-Le chassis en Valchromat de 8mm qui n'est théoriquement qu'un MDF de qualité supérieur. Et pour ceux qui ont ont suivi mon précédent projet, j'ai clairement annoncé que plus jamais je ne prendrais de frame en base bois pour la simple et bonne raison c'est que ça travaille avec le temps quoi qu'on en dise. Bon j'avais aussi dit que je ne partirais plus sur une machine à portique mais que voulez vous, on ne se refait pas, puis c'est plus un délire qu'autre chose.
-la vis entraîneuse du filament qui est différente de celle mise en place sur l'originale alors qu'on peut en trouver une au dimension similaire.

Bon c'est des points de détails et ça n’empêche pas le fait que cette version à l'air de fonctionner mais objectivement c'est une MK1 avec les pièces de la MK2.

J'ai envie d'en faire un peu plus pour ma part, tout du moins optimiser cette version pour pouvoir avoir le clone quasi parfait même si nous garderons à l'esprit que cela restera relatif car l'accès au plateau chauffant MK42 est très compliqué hormis si on achète le kit d'upgrade vendu par Prusa au léger prix de 389 euros et parallèlement à ça si on veut l'exploiter pleinement il nous faudra acheter la carte électronique RAMBo Mini (130 euros) et installer le firmware d'origine. Si on additionne le prix du kit d'upgrade et le prix de la carte électronique on arrive à 520 euros, nous arrivons donc à 200 euros du prix de la machine original en kit à monter soit même.
Je vais donc écarter cette solution et il arrivera bien assez vite le temps de se concentrer sur ce point.

Pour l'heure je vais me concentrer sur le chassis et ses composants.

J'ai donc récupéré le DXF de l'I3-R (photo ci-dessus) et l'ai modifié légèrement.
Mon chassis sera en Trespa de 8mm d'épaisseur de couleur noir (Panneau de fibre résine compressé employé pour les habillages extérieures ou intérieures, une sorte de stratifié mais épais), l'avantage de ce matériau c'est que comme il est composé de résine, son travail avec le temps sera moindre, il se taraude et est ultra rigide etc...
Merci à Lionel Chevalier (PSEUDO FACEBOOK) pour m'avoir fourni le matériau et me l'avoir découpé. Si vous avez besoin n'hésitez pas à le contacter.

Je suis donc en attente du châssis qui devrait m'arriver dans les prochains jours.

Concernant la quincaillerie composant le châssis, plutôt que de me fournir à droite à gauche, je pense partir sur le kit de visserie et tige lisse de chez BQ. Mais rien n'est encore défini, si je prends ce dernier je ne pourrais pas profiter du renfort en Z que le maker à mis en place sur sa version, mais est ce vraiment nécessaire aux vue de la rigidité du matériau que je vais employer, nous verrons bien.

Ma plus grande interrogation quant à présent est: est ce que je pars sur du 12 volts ou sur du 24 volts... Sachant que je possède quasiment tout le matériel nécessaire en 12 volts mais que le 24 volts présente des avantages certains.

Suite au prochain post ou j'aurais certainement fait mes choix.
Absolem
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2017 22:20

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Absolem »

Bon de ce fait j'ai décidé de profité du travail déjà effectué et j'ai commandé de la tige fileté inox A4 Marine:
Trouvable ICI: https://www.manomano.fr/tige-filetee-cl ... ne-2818180

J'ai en ma possession de la tige lisse rectifiée chromée provenant de chez ECMU, je vous conseil également cette boutique car c'est hyper qualitatif, coupe sur mesure etc....
Le seul hic c'est que les tiges lisses sont dimensionnées pour mon ancienne Itopie dont je me suis débarrassé mais j'ai conservé le matériel la composant je vais donc devoir passer par l'étape meuleuse car la tige chromé c'st un peu dur pour une scie à métaux.

J'ai également commandé des dampers sur Bangood pour isoler les moteurs afin que ce soit un peu plus silencieux.

Je pense également partir sur du 24 volts...
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Aze »

Pourquoi tu t'es débarrassé de ton Itopie? (la mienne imprime tellement bien, que ça me surprend de lire ça).
On dirait que t'as connu des soucis de wobble en Z, c'est ça?

Pour le bruit, pourquoi ne pas prendre des silentstepsticks plutôt?
Absolem
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2017 22:20

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Absolem »

C'est exactement ça jamais résolu le Zwooble ou ribbing malgrès de la vis trap.

T'étais pas chez Smartfriend?

Pas de silence stepstick car je vais lui mettre ma mks sbase ;) (driver inamovible)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Aze »

Yep, j'étais chez Smartfriendz, je me disais bien que ton pseudo me disait qqchose.
D'ailleurs j'ai toujours une Smartrapcore en mode bûcheron (mdf peint), totalement redessinée de A à Z d'ailleurs, avec le Z d'Andreas, le Gunstruder d'Andreas, et une hotend SimpleOne. Elle marche toujours, et imprime toujours aussi bien.

J'ai vu que certains avaient des soucis de wobble en Z sur la Itopie. Moi aucun (et pourtant c'est de la tige filetée de m..de), donc je n'ai aucune idée d'où le problème peut venir.

[edit] d'ailleurs le Z en courroie GT2, avec le système d'Andreas pour éviter le porte à faux, c'est de très très très loin le meilleur des systèmes pour ne pas avoir de wobbling. L'impression en Z est juste tellement parfaite!
Absolem
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2017 22:20

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Absolem »

Pour ma part je ne possède plus qu'une Micro Delta Rework, mais comme je n'en suis pas totalement satisfait, je part sur ce projet dans l'idée de la transformer en Kossel Mini en concervant le maximum de parts.

Pour les dampers, j'en ai commandé deux. Ils se placent sur les moteurs. Les vibrations sont transmises sur les pièces où sont fixés les moteurs, d'où l'idée de les isoler.
Concernant leur placement, j'ai prévu d'en mettre uniquement sur le X et le Y car c'est principalement c'est deux axes qui sont en mouvement constant dans un sens ou l'autre d'ou la génération de vibrations et donc de bruit.

Les tiges filetées sont expédiées, il ne me reste que la visserie à commander.

J'ai également commandé des poulies GT2 16 dents pour le moteur et pour le idler.

Concernant les mouvements sur les axes j'étais parti dans l'optique de tout placer sur palier bronze graphite mais en vue de respecter un clonage le plus proche de la réalité j'ai commandé ces LM8UU (Ayant était satisfait des roulements que j'avais pris chez eux, j'ai repassé commande) ainsi que des U de fixations pour le plateau Y conformément à l'upgrade qu'a subit la I3 MK2 en MK2S.

Sinon j'ai reçu la frame en TRESPA:
Image
L'usinage est très propre, c'est ultra rigide, je suis ultra satisfait.
Je vais me mettre sur le taraudage des trous.

Ah j'oubliais je suis en attente d'une bobine de filament dont j'avais eu un échantillon et qui a ce rendu là:
Image
Image

L'ensemble des pièces devraient donc être de cette couleur exceptée certaines qui seront noir dans un soucis de contraste mais ce n'est que visuel.

Suite au prochain post.
Absolem
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2017 22:20

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Absolem »

petit post pour dire que:

Un lien vaut mieux qu'un grand discours.

Le clone parfait est en vue apparemment. Bon ça nécessite de passer par l'achat d'une Rambo mini pour l'exploiter mais ça a le mérite d'être présent.
Modifié en dernier par Absolem le 08 août 2017 13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par RoMaker »

Hello !

Le but de la I3-R n'est pas de faire un clône de la MK2, mais d'avoir une alternative pas chère, si l'on met des nema avec leadscrew intégrés, une mini rambo,un cadre alu et un plateau MK42, de suite cela gonfle énormément la facture, le prix de revient passe de 300 à pas loin de 600 euros pour une différence de résultat d'impression extrêmement minime !
Absolem
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2017 22:20

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Absolem »

Les alternatives pas chères existent déjà sur le marché (Prusa i3 MK1, Itopie etc...).
Mon chassis n'est pas en alu, et m'a couté une trentaine d'euros, je serais presque ravi de t'en faire parvenir un que tu puisses voir les avantages de cette matière.
L'Objectif de mon post est de tenter de la cloner en gardant l'objectif économique sus-mentionné.
Un nema avec vis trap intégré vaut 21 euros il suffit de prendre le temps de sourcer. Et finalement ça reviens quasiment à la même chose qu'un nema, une vis trap et un coupleur en terme de tarif sauf qu'on enlève un élément mécanique pour ma part c'est un plus non négligeable surtout à ce prix là.

Pour le MK42 et la rambo je suis d'accord et je l'ai mentionné dans mon post initial.
Absolem
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2017 22:20

Re: Et si on tentait de cloner la Prusa I3 MK2

Message par Absolem »

Bonjour à tous,
micro news:
Réception des tiges filetées inox A4
Image
Y a plus qu'à les couper aux bonnes dimensions, mais j'attends un peu car j'ai pris des écrous fins comme sur l'originale et je voudrais pas bosser en double.
Répondre