GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par mstrens »

Le statut "??" indique que GRBL ne répond pas quand l'ESP32 l'interroge sur son état.
Cela peut être dû à un réel problème au niveau du STM32 ou de la communication entre l'ESP32 et le STM32 mais c'est aussi (et même plus probablement) peut être dû au fait que GRBL s'est mis en "Alarm" au démarrage.
On peut facilement faire la différence entre les 2 cas.
Si GRBL s'est mis en "alarm", il est possible de le débloquer en allant dans le menu setup et en prenant les options Reset et Unlock (dans cet ordre ou dans l'ordre inverse, je ne sais plus). Une fois cela fait, lorsque l'on revient sur l'écran Info, le statut "??" devrait devenir "Idle".

Le message "CAN JOG : Ok manque" me semble étrange quand il n'y a pas de nunchuk. Je devrais vérifier dans le code dans quel cas exact cela peut apparaître. Il n'est pas exclu que cela puisse se produire aussi lors de déplacements demandés via le tft.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par Aze »

Quand j'ai testé d'augmenter la vitesse de nunchuck à 10000, j'avais aussi le 'jog manquant' via le TFT. Si ça peut t'aider.
xdiy
Messages : 18
Enregistré le : 14 sept. 2018 23:07

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par xdiy »

Merci à tous 2 pour votre retour.
@mstrens, toi qui est le développeur du firmware, j'en profite pour te poser la question :
- "Je n'ai pas de NUNCHUK", est-ce que le système en mode "ESP32_ACT_AS_STATION" peut fonctionner SANS NUNCHUK (je précise aucun NUNCHUK de brancher) ?
- Ayant seulement les msg : "Can.JOG:Ok manque" ou "Cmd JOG:Ok manque", est-ce que le statut "??" ne vient pas de là ?

Concernant statut "??" :
- J'avais clairement lu dans le tuto de @Romaker que si statut "??", alors probabilité que END-STOP "activés" et en Alarme, donc remettre en état END-STOP et appuyer "RESET", puis "UNLOCK". J'ai placé des JUMPER sur tous les END-STOP, et tenté à plusieurs reprises "RESET", puis "UNLOCK", rien à faire...
- Donc, ce serait selon toi "dû à un réel problème au niveau du STM32 ou de la communication entre l'ESP32 et le STM32".

Je le pense aussi et j'ai donc :
- Pour écarter l'éventualité d'un PBM de câblage ou de mauvais contact, j'ai entièrement refais tous les câbles en double.
- Comme PBM persiste, j'ai déjà changé STM32.
- Maintenant je vais changé ESP32 : d'ailleurs je n'ai pas le choix, j'ai flasher plusieurs fois ESP32, et sur dernier flash, impossible de se connecter à ESP32 via COM3. J'espère que mon PBM vient d'un ESP32 défectueux...
- Si PBM persiste, je ne vois pas d'autre solution que de remplacer un à un chaque composant HARDWARE, donc viendra ensuite la shield et au moins 1 driver.

Pensez-vous différemment ?? Pensez-vous que le pbm peut venir du côté SOFTWARE ??
xdiy
Messages : 18
Enregistré le : 14 sept. 2018 23:07

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par xdiy »

@mstrens, concernant le code qui gère le message "CAN JOG : Ok manque", il me semble que c'est ici :

if ( statusPrinting == PRINTING_STOPPED || statusPrinting == PRINTING_PAUSED ) { // process nunchuk cancel and commands
if ( jogCancelFlag ) {
if ( jog_status == JOG_NO ) {
Serial2.print( (char) 0x85) ; Serial2.print("G4P0") ; Serial2.print( (char) 0x0A) ; // to be execute after a cancel jog in order to get an OK that says that grbl is Idle.
Serial2.flush() ; // wait that all outgoing char are really sent.
waitOk = true ;
jog_status = JOG_WAIT_END_CANCEL ;
exitMillis = millis() + 500 ; //expect a OK before 500 msec
//Serial.println(" send cancel code");
} else if ( jog_status == JOG_WAIT_END_CANCEL ) {
if ( !waitOk ) {
jog_status = JOG_NO ;
jogCancelFlag = false ;

} else {
if ( millis() > exitMillis ) { // si on ne reçoit pas le OK dans le délai maximum prévu
jog_status = JOG_NO ; // reset all parameters related to jog .
jogCancelFlag = false ;
jogCmdFlag = false ;
if(lastMsg[0] || (lastMsg[0] == 32) ) fillMsg( __CAN_JOG_MISSING_OK ) ; // put a message if there was no message (e.g. alarm:)
}
}
}
} // end of jogCancelFlag
xdiy
Messages : 18
Enregistré le : 14 sept. 2018 23:07

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par xdiy »

@mstrens, "tu vas m'en vouloir de te harceler de msg comme cela, mais..."
En lisant toute la documentation sur https://github.com/mstrens/grbl_controller_esp32
J'ai lu que :
- Gpio16 est le port série Rx de ESP32; Il doit être connecté à la broche TX de GRBL
- Gpio17 est le port série Tx de ESP32; Il doit être connecté à la broche RX de GRBL.


Hors mon câblage était inversé :
- Rx de ESP32 connecté sur la broche Rx de GRBL
- Tx de ESP32 connecté sur la broche Tx de GRBL

Penses-tu que tous mes pbm peuvent venir de là ?
"Désolé pour tant de questions, mais imagines la frustration d'arriver à la fin d'un projet comme celui-ci et que rien ne fonctionne..."
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par RoMaker »

Hello,
sur le tuto page cablage, tout en bas https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32-bit ... its-board/

On peut lire :
Oui TX va sur RX et vice versa !
Image
xdiy a écrit : 10 juil. 2019 19:15
Hors mon câblage était inversé :
- Rx de ESP32 connecté sur la broche Rx de GRBL
- Tx de ESP32 connecté sur la broche Tx de GRBL

Penses-tu que tous mes pbm peuvent venir de là ?
OUI :lol:
xdiy
Messages : 18
Enregistré le : 14 sept. 2018 23:07

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par xdiy »

Ouais je sais, manque d'attention. Et "c'est vrai que cela répond à une certaine logique que Rx avec Rx et Tx avec TX".

Pourtant c'est le seul "point de contact inversé" entre le TFT GRBL board adapter et la carte ESP32, cela aurait dû attirer mon attention, mais moi, utilisant une connectique 4 pin, je me suis mm cassé la tête à inversé les câbles entre les 2 bornes pour que Rx va avec Rx et Tx avec Tx.

Bon j'attends de recevoir ma carte ESP32, qui a fini par ne plus fonctionner, et j'espère vraiment que tous mes pbm venait de là !
Vous tiens au courant.
Merci pour votre aide.
voltor
Messages : 83
Enregistré le : 22 août 2019 19:21

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par voltor »

Bonjour Xdiy,

J'ai le même problème sauf que j'ai bien croisé TX et RX. As-tu trouvé ta solution ?
Sergio974
Messages : 5
Enregistré le : 05 déc. 2018 05:17

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par Sergio974 »

Bonjour xdiy et voltor,

J'ai moi aussi le même problème, vous avez trouvé une solution ?

Merci d'avance pour vos réponses.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: GRBL32 BIT : Moteur ne bouge pas. Status ?? impossible de faire reset.

Message par mstrens »

As tu fais le test mentionné dans un message précédent?
Le statut "??" indique que GRBL ne répond pas quand l'ESP32 l'interroge sur son état.
Cela peut être dû à un réel problème au niveau du STM32 ou de la communication entre l'ESP32 et le STM32 mais c'est aussi (et même plus probablement) peut être dû au fait que GRBL s'est mis en "Alarm" au démarrage.
On peut facilement faire la différence entre les 2 cas.
Si GRBL s'est mis en "alarm", il est possible de le débloquer en allant dans le menu setup et en prenant les options Reset et Unlock (dans cet ordre ou dans l'ordre inverse, je ne sais plus). Une fois cela fait, lorsque l'on revient sur l'écran Info, le statut "??" devrait devenir "Idle".
Quel statut as tu sur l'écran (Idle ou ??)?
Répondre