Test DM542 et les soucis qui vont avec

Répondre
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par manutere »

hiphouser a écrit : 19 mai 2021 09:07 Les switch de tes drivers sont-il correctement configurés?
Ben comme sur le post un peu plus haut mais en modifiant le switch2 en off ce qui donne:

SW1 On |
SW2 Off | => rms current 3A
SW3 Off |
SW4 Off => 1/2 currant
SW5 On |
SW6 Off | => 1/4 pas soit microstep 4
SW7 On |
SW8 On |

Tu peux voir sur la photo (j'ai juste modifié le switch2).
Michel
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par HTheatre »

manutere a écrit : 19 mai 2021 09:21 Ben comme sur le post un peu plus haut mais en modifiant le switch2 en off ce qui donne:

SW1 On |
SW2 Off | => rms current 3A (Non, 2.69 A en RMS, 3A cela serait trop puisque tes moteurs font 2.8A et pour 3A RMS la config serait de toute façon OFF OFF OFF)
SW3 Off |
SW4 Off => 1/2 currant
SW5 On |
SW6 Off | => 1/4 pas soit microstep 4
SW7 On |
SW8 On |

Tu peux voir sur la photo (j'ai juste modifié le switch2).
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par hiphouser »

Coucou @ tous!
J'ai comme Eddy25350, reçu ce jour mes DM542T de chez Stepperonline.
Ma CNC étant déjà fonctionnelle, je vais essayer de remplacer mes classiques TB6600 par ceux-ci.
Etant donner qu'apparemment ils chauffent moins, il ni a pas de radiateurs, ils sont donc plus fin.

Image

Image

Premiers tests en fin de journée...
j'ai mis les curseurs dans cette configuration:
de sw1 à sw8:
on, on, off (peak:2.84A) off (half current) , on, off, on, on (800 pulses)
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par manutere »

Tu as fait la même erreur que moi et que Htheatre a corrigé, si tes moteurs sont en 2.8A, tu dois mettre on off off parce que l'on regarde le courant rms et donc être légèrement en-dessous de 2'8A soit 2.69A. c'était écris juste un peu avant. ;)
Modifié en dernier par manutere le 19 mai 2021 19:26, modifié 2 fois.
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par manutere »

HTheatre a écrit : 19 mai 2021 14:23 ....
SW1 On |
SW2 Off | => rms current 3A (Non, 2.69 A en RMS, 3A cela serait trop puisque tes moteurs font 2.8A et pour 3A RMS la config serait de toute façon OFF OFF OFF)
SW3 Off |
SW4 Off => 1/2 currant
SW5 On |
SW6 Off | => 1/4 pas soit microstep 4
SW7 On |
SW8 On |

Tu peux voir sur la photo (j'ai juste modifié le switch2).
Oui tout a fait... Je n'avais plus la valeur exacte
Michel
greguy43
Messages : 70
Enregistré le : 16 déc. 2020 11:36
Localisation : Haute-loire

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par greguy43 »

manutere a écrit : 19 mai 2021 19:22 Tu as fait la même erreur que moi et que Htheatre a corrigé, si tes moteurs sont en 2.8A, tu dois mettre on off off parce que l'on regarde le courant rms et donc être légèrement en-dessous de 2'8A soit 2.69A. c'était écris juste un peu avant. ;)
Alors je sais pas qui a raison ou tord mais romain dans son tuto "Câblage GRBL 32bits Board V2.0" https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32bits ... oard-v2-0/ ne préconise pas la même chose il réfléchi en courant peak et non en rms... et l'exemple donné est pour des moteurs de 2.8A comme vos moteurs.
Cordialement,
Grégory

imprimante: I3RDX
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par RoMaker »

Après je ne détiens pas la vérité universelle, les collègues ont sûrement raison, sur mon tuto j'ai mis les choses comme je fais depuis des années et qui fonctionnent bien, mais c'est peut être pas la meilleure solution.
Avec mes réglages, quand j'ai découpé mes montants en alu pour la Roxyz, au bout de 2h de job, mes moteurs X et YY étaient montés à 60°C au thermomètre infrarouge, ce qui peut paraitre chaud au toucher, mais rien d'alarmant techniquement.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par HTheatre »

greguy43 a écrit : 03 juin 2021 14:49
manutere a écrit : 19 mai 2021 19:22 Tu as fait la même erreur que moi et que Htheatre a corrigé, si tes moteurs sont en 2.8A, tu dois mettre on off off parce que l'on regarde le courant rms et donc être légèrement en-dessous de 2'8A soit 2.69A. c'était écris juste un peu avant. ;)
Alors je sais pas qui a raison ou tord mais romain dans son tuto "Câblage GRBL 32bits Board V2.0" https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32bits ... oard-v2-0/ ne préconise pas la même chose il réfléchi en courant peak et non en rms... et l'exemple donné est pour des moteurs de 2.8A comme vos moteurs.
C'est flagrant sur cette vidéo en anglais, où le Youtubeur augmente la valeur de la tension "peak" pour obtenir la même luminosité sur les 2 ampoules. Il faut donc configurer les microswitches des DM-542 en fonction de l'intensité "RMS" (intensité efficace) désirée (fonction de celle maximale acceptée par les moteurs) et non en fonction de l'intensité "peak" (intensité maximale).

I eff. = I max / racine de 2

Donc, je dirais que c'est Romain qui a tort :mrgreen:

@+
greguy43
Messages : 70
Enregistré le : 16 déc. 2020 11:36
Localisation : Haute-loire

Re: Test DM542 et les soucis qui vont avec

Message par greguy43 »

alors pour en avoir configuré bcp avec d'autre type de driver, je parle de moteur pap avec variateur intégré codeur absolue... (ce qui remplace les drivers) ou des servomoteur on configure toujours avec l'intensité nominale que l'on appel aussi RMS (root mean....). donc j'aurai tendance à dire que je partirai plutôt sur la configuration de HTheatre. Mais je n'ai pas la science infuse.
Et pour information 60°c pour un moteur pap c'est normale c'est au dessus de 110°C qu'il se mettent en sécurité (enfin sur tous les type de moteur que j'ai pu tester).
Cordialement,
Grégory

imprimante: I3RDX
Répondre