reset, probe offset et fins de courses

Électricité, électronique
Répondre
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

reset, probe offset et fins de courses

Message par xeo71 »

Bonsoir,
Mon problème de endstop semble se tasser. Une soudure refaite et un serrage des raccords un peu plus "viril".
J'en ai profité pour mettre en place mes deux ventilateurs pour refroidir le tout, d'autant qu'en ce moment le garage est bien chaud.
J'ai encore des inconnues :
-1-Le bouton reset sert bien à définir le point zéro de l'usinage ? Impossible de l'utiliser chez moi... Il ne semble rien se passer.
-2-Pour la sonde Z, de ce que j'en ai compris, on définit l'emplacement de la sonde, puis on demande de sonder. OK. Mais quid de l'offset ? On doit le définir où ? C'est sur une dimension standard ?

Enfin, vu les problèmes assez récurrents liés au câblage, je me demandais si il était possible d'ajouter une led par fin de course, histoire de visualiser des déclenchement intempestifs, ou à défaut de lancer une séquence de log ?

bonne soirée
xavier
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: reset, probe offset et fins de courses

Message par HTheatre »

Xavier,

Pour le Z-probe tu dois créer un bouton de commande sur ton écran. Reporte toi à la notice de montage je le donne en exemple dans le fascicule relatif au téléversement du firmware dans l'ESP-32. Dans le fichier, remplace la valeur correspondant à la hauteur de ton Z-probe à mesurer au pied à coulisse.

Le bouton RESET ne sert absolument pas à définir la position de démarrage de l'usinage. Il a exactement la même fonction que celui sur l'écran.

@+
xeo71
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2020 22:38

Re: reset, probe offset et fins de courses

Message par xeo71 »

Bonjour,
Merci Gilles,
Super pour la probe, ça m'avait échappé.
Pour le bouton reset, j'ai été abusé par un lien vers la RS CNC ancien modèle https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc/utilisation-rs-cnc/. Là du coup c'est bien utile. :-)
Bonne journée
Xavier
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: reset, probe offset et fins de courses

Message par LePrinceCharmant »

HTheatre a écrit : 14 juil. 2020 23:04 Xavier,

Pour le Z-probe tu dois créer un bouton de commande sur ton écran. Reporte toi à la notice de montage je le donne en exemple dans le fascicule relatif au téléversement du firmware dans l'ESP-32. Dans le fichier, remplace la valeur correspondant à la hauteur de ton Z-probe à mesurer au pied à coulisse.

Le bouton RESET ne sert absolument pas à définir la position de démarrage de l'usinage. Il a exactement la même fonction que celui sur l'écran.

@+
Bonjour à tous,

je ne trouve pas la page dans la notice de montage qui parle de comment créer le bouton Z-probe.
Merci pour vos réponse je suis vraiment perdu en électronique
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: reset, probe offset et fins de courses

Message par HTheatre »

Déjà as-tu la dernière version que j'ai mis en ligne (permalink dans ma signature et sur le site de MakerFr). Rends toi à la page 87 du manuel (Create customized command buttons) puis au point 3.2 de la page suivante.

Si tu n'es pas sûr de ton coup, indique nous la hauteur de ton Z-probe mesurée au pied à coulisse et poste ici le Gcode que tu as rédigé pour ton bouton de commande "Z-probe". On te dira si c'est bon où s'il y a des modifications à y apporter.

@+
LePrinceCharmant
Messages : 44
Enregistré le : 02 juin 2020 13:13
Localisation : Vieux-Condé

Re: reset, probe offset et fins de courses

Message par LePrinceCharmant »

Bonjour à tous,

Dans le kit Aliexpress j'ai reçu ce Reset (voir photo joint en dessous) il y a 4 broches a connecter or dans la photo de montage il y a 2 broches, donc je connecte quel cables et les deux autres j'en fait quoi ?
Reset.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: reset, probe offset et fins de courses

Message par HTheatre »

(Re)bonjour LePrinceCharmant,
LePrinceCharmant a écrit : 21 août 2020 10:54 Dans le kit Aliexpress j'ai reçu ce Reset (voir photo joint en dessous) il y a 4 broches a connecter or dans la photo de montage il y a 2 broches, donc je connecte quel cables et les deux autres j'en fait quoi ?
Cette question a déjà sa réponse sur le forum ici. Cela serait bien que tu penses à utiliser la fonction de recherche du forum avant de poser une question. Merci.
  • Le fil noir doit être relié à une borne négative de ton alimentation 24VDC (n'importe laquelle, même si un autre câble y est déjà relié)
  • Le fil rouge doit être relié à une borne positive de ton alimentation 24VDC (n'importe laquelle, même si un autre câble y est déjà relié)
  • Les fils blanc et jaune doivent être reliés indifféremment aux pins "RESET" marquées "S" et "Gnd" (il n'y a pas de polarité à respecter pour cet interrupteur) de la carte GRBL 32 bits.
@+
Répondre