Broche qui crépite après commande M5

Électricité, électronique
Répondre
Kurairaito
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2019 09:58

Broche qui crépite après commande M5

Message par Kurairaito »

Bonjour,

J'ai un doute sur le relay qui pilote ma broche (c'est une broche amb 1050w donc le relay est censé être largement sur dimensionné).

Lorsque j'envoie la commande M3 la broche tourne, lorsque j'envoie M5 la broche s'arrête et j'entend un crépitement qui semble venir de la broche. Ce bruit est accompagné d'une forte odeur électrique (une odeur que j'ai déjà pu sentir avant qu'un disjoncteur ne fonde et sente le plastique brûlé car il n'était pas bien serré, l'odeur des arc électrique je dirais)

Un appuie sur l'arrêt d'urgence arrête immédiatement le bruit (l'écran s'éteint un peu plus tard.

Es-ce que je devrai changer le relais ? En mettre un plus gros ?

J'avais par ailleurs du changer le connecteur vert à côté du relais car une patte avait cassé (il n'était pas collé au pcb et il avait pas mal de jeu, et en serrant il y a eu un "tac") , j'en ai mis un presque identique récupéré sur une carte d'imprimante 3d, et j'avais utilisé le heatgun (celui d'une station de dessoudage...) et j'avais du chauffer beaucoup (par dessous) car impossible de le sortir (taille des pad) . Peut être que j'ai endommagé le relais à ce moment là ?

En tout cas, lors du démarrage de la machine il n'y a aucun bruit, il apparaît uniquement après un marche/arrêt de la broche.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Broche qui crépite après commande M5

Message par HTheatre »

Bonsoir Kurairaito,

D'après ce que tu écris, les bruits de crépitements, que tu supposes provenir de mini/micro arcs électriques, s'entendent au niveau de la broche et non du relai.

Par conséquent il serait peut-être intéressant de réaliser un test de l'AMB en la branchant directement au 220V avant de t'intéresser au relai.

Il me semble que tu as acheté le modèle de fraiseuse AMB équipé de la classique molette de réglage de la vitesse de rotation. Du coup, il devrait être assez facile de connecter une fiche 220V mâle 2 pôles au bout du câble d'alimentation de la fraiseuse et de la brancher quelques instant dans une prise de courant puis de la débrancher pour écouter si tu entends dans cette configuration les même crépitements. Si tu n'as pas coupé la fiche du câble d'alimentation d'origine de l'AMB, l'opération sera encore plus simple à réaliser. Il est en effet tout à fait possible que tu aies reçu une broche AMB qui a été mal montée (un charbon qui ne serait pas bien fixé ou raccordé, par exemple).

Au regard du prix de la fraiseuse, j'espère quand même pour toi que le problème provienne du relai ou même de la carte Grbl que tu aurais pu endommager lors du remplacement du terminal de connexion vert qui est relié au relai... Mais cela reste toutefois un test à réaliser a minima pour éliminer cette cause possible à ton problème.

@+
Kurairaito
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2019 09:58

Re: Broche qui crépite après commande M5

Message par Kurairaito »

Salut,

La prise à été coupée mais je n'avais pas entendu ce bruit lorsque je l'avais testé à la réception pour voir si tout fonctionnait bien.

Mais le fait de couper le relai doit couper l'alimentation de la broche, elle doit donc devenir inerte et inaudible (après ralentissement).

Après c'est sur que le son que j'ai entendu vient de la broche, mais comme j'avais remonté le plateau, je ne peux pas dire si le relai faisait du bruit en même temps dessous. Je testerais ce soir.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Broche qui crépite après commande M5

Message par Kachidoki »

C'est une odeur d'ozone, quand il y a des arcs électriques.

C'est systématique après un marche arrêt ? Si oui, tu peux faire un essai en déconnectant la broche du relais, tu verra ainsi si c'est le relais qui grésille. C'est un test complémentaire à celui de la broche seule sur une prise.

Après on est pas à l'abri d'une morte subite du relais, une broche étant fortement inductive, l'appel de courant au démarrage est très important, surtout si on démarre plein pot (d'autant plus que la broche fait 1kW). Ou simplement un problème mécanique dans le relais, un pivot grippé, une lame ressort qui a sauté...
Kurairaito
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2019 09:58

Re: Broche qui crépite après commande M5

Message par Kurairaito »

Alors voilà des test complémentaire que j'ai pu faire ce soir, les résultat sont pour moi surprenant et incompréhensible à la fois.

Déjà je vais préciser que comparé au diagramme de Romain, je coupe la phase et non le neutre de la broche pour la piloter.

Maintenant les résultats :
Broche branchée sur le bornier, (voir photo du montage) au cas où j'ai pas bien fait un truc que vous verriez...
La broche est le fil avec une cosse rouge.
Tension sur le relai côté broche... 77V !
Après commande M3, la tension monte, côté broche à 231V ce qui parait normal
Après commande M5, la tension descend à... 127V !!! (d'où le crépitement de la broche, tension pas assez élevée pour la faire tourner, mais peut etre suffisant pour essayer de faire des choses...)

Ensuite j'ai débranche le câble de la broche du bornier et du neutre (donc totalement déconnectée)

J'ai mis sous tension et la valeur de la tension côté vide du relais était de 230V

Envoi des commandes M3 et M5 ne change rien à la tension du côté vide du relais (230V dans tous les cas) par contre on entend bien le TAC du relais dans les 2 cas

Enfin j'ai coupé le courant et la résistance entre les 2 bornes du relais est infinie, donc techniquement il est pas passant, mais des qu'il y a du 230V sur le bornier j'ai l'impression qu'il devient passant.

Si vous avez un avis sur ces étranges découvertes ??? Personnellement mécaniquement je comprend pas.

Sinon j'ai un fusible de 3,15A en classe T (fuse entre 10ms et 100ms) donc je pense pas qu'un pic de courant ai pu endommager le relais, il aurait sauté avant. Mais je peux me tromper.


Édit : et j'ai oublié de préciser que oui, il y a bien quelque chose qui siffle sur la carte autour du stm32, mais je ne saurais pas dire si c'est le relai ou autre chose. Ça siffle dès la mise sous tension de la machine (pas de la broche)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Broche qui crépite après commande M5

Message par RoMaker »

Salut, tes relevés sont dûs à la présence de la résistance et du condensateur (rectangulaire jaune) qui sont là pour éviter les arcs électriques dans le relais et prolonger sa durée de vie.
Tu peux toujours enlever le condensateur et la résistance, ça ne "crépitera" plus, mais le relais ne sera plus protégé.
Kurairaito
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2019 09:58

Re: Broche qui crépite après commande M5

Message par Kurairaito »

Bonjour,

J'ai enlevé le condensateur et, effectivement, je n'ai plus de problème.

Je ne comprend pas vraiments tous les phénomènes qui semblent "normaux" mais le principal c'est que ca fonctionne

Merci !
Répondre