Initialisation et paramétrage Z-probe

Répondre
JPB
Messages : 35
Enregistré le : 05 janv. 2020 15:21

Initialisation et paramétrage Z-probe

Message par JPB »

Bonjour à tous,

j'ai installé un Z-Probe sur ma CNC RS-32 ainsi que le bouton de commande sur l'écran mais la fraiseuse ne s'arrête pas et continue son mouvement descendant sur le Z-Probe, bon bien sur j'ai stoppé la machine avant que la fraise ne transperce le Z-probe.

Quelqu'un peut il me dire comment initialisé et paramétrer le Z-Probe, j'ai cherché sur le forum ainsi que sur la notice mais je n'ai rien trouvé.

Par ailleurs ma CNC fonctionne bien j'ai pu faire quelques gravures, donc reste est OK.

Merci pour votre aide.

Jean-Pascal
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Initialisation et paramétrage Z-probe

Message par mstrens »

Tu peux insérer dans ta commande le gcode M5 pour arrêter la broche et évetuellement un G04 P2 (=temporisation) pour laisser le temps à la broche de s'arrêter.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Initialisation et paramétrage Z-probe

Message par Yoann H »

mstrens a écrit : 10 févr. 2020 13:01 Tu peux insérer dans ta commande le gcode M5 pour arrêter la broche et évetuellement un G04 P2 (=temporisation) pour laisser le temps à la broche de s'arrêter.
Je crois qu'il parlait pas de ça :D

Certe la commande M5 arrête la rotation de la broche mais JPB demande pourquoi la fraise ne s’arrête pas au contact du Z probe. C'est ça ?

Est ce que tu peux nous mettre en copie la commande que tu as installé via la carte SD ? Elle doit ressembler à celle que Romain fournit dans son Tuto (explication du TFT) avec comme seule différence la hauteur de Ton Zprobe

Une fois installée et la CNC re-démarrée, tu dois aller dans commande (CMD sur l'écran), mettre la pince sur la fraise avant de lancer la commande.

Tu ne devrais pas rencontré de problème normalement

Bon courage

EDIT : je suis prince .... 8-) https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32-bit ... oi-du-tft/
On oublie des fois que Romain à fait une grosse partie du boulot
JPB
Messages : 35
Enregistré le : 05 janv. 2020 15:21

Re: Initialisation et paramétrage Z-probe

Message par JPB »

Bonjour à vous,

Oui Yohan, c'était bien çà ma question...

Ok les gars, merci de votre réponse rapide, je regarde çà et je vous tiens au jus.

A +

Jean-Pascal
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: Initialisation et paramétrage Z-probe

Message par lglinux3d »

Bonjour,
Test d'abord si ta sonde est bien branchée, tu remonte ton z tu lance la CMD zprobe et tu fait toucher la base de ta sonde en ayant bien mis la pince sur la fraise ;)
Si ca ne remonte pas c'est que tu n'est pas bien branché ou tes dupond touches mal ;)

Autres soucis si comme moi tu as achetés une sondes différentes ou a peut près similaire a celle de romain bien il faut vérifier ton épaisseur car le gcode de la commande z-probe est de 20mm et moi la mienne ne fait que 19.1 mm ce qui peut endommager la sonde et la fraise ;)
Répondre