HTheatre... Je me lance dans l'aventure de la RS-CNC

Parlez un peu de vous !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

HTheatre... Je me lance dans l'aventure de la RS-CNC

Message par HTheatre »

Bonjour,

Alors tout d'abord un grand bravo et merci à Romain pour le boulot réalisé et à tous ceux qui partagent ici leurs connaissances.

Sinon, pour ma part, je n'y connais absolument rien en impression 3D et CNC. Ma profession est à des années lumières de ces domaines. Je contrôle pour l’État et donc pour vous et votre sécurité les exploitants de barrages d’une partie de la région Occitanie (j’habite Montpellier). Dans mes précédents postes (Moselle, Corse, Saint-Pierre-et-Miquelon) je contrôlais aussi des installations à risques : des installations classées, que vous connaissez certainement mieux sous le nom de "sites SEVESO", pour les plus importantes. Comme parmi ces installations je contrôlais des usines pétrochimiques, lorsque j’ai lu la composition de certains types de filament 3D, certains noms de produits m’ont rappelé cette époque.

Si je découvre l’impression 3D et la CNC, je pratique l’aéromodélisme (je monte et pilote uniquement des hélicos) depuis plus de 10 ans. Normalement, cela devrait m’aider pour concevoir la RS-CNC, qui m’intéresse tout particulièrement pour l’usinage et la découpe du carbone, de l’aluminium AU4G et pourquoi pas de l’usinage de mousse PE haute densité. Je rêve de me faire des calages de rangement sur mesure pour mes outils, et apparemment, avec la RS-CNC cela serait faisable avec des fraises spécifiques pour ce type d’usinage.

Pour l’instant, bien que j’aie fait l’acquisition d’une imprimante 3D de premier prix (ALFAWISE U-30), je ne pense pas beaucoup m’en resservir une fois que j’aurai imprimé les pièces nécessaires pour réaliser la RS-CNC. On verra… J’ai lu qu’il existait des filaments (à base de carbone) qui seraient susceptibles de m’intéresser, mais j’ai aussi lu que pour les exploiter il fallait posséder une imprimante d’une toute autre gamme que l’U-30.

Même si je suis déjà pas mal équipé coté outils, j’ai la chance de pouvoir bénéficier de ceux (tronçonneuse et scie circulaire à onglet, notamment) de mon père pour les compléter.

Côté conception, je me débrouille bien sous Autodesk Inventor. Encore une chance, puisqu’il est ami avec Fusion 360 😊. Donc de ce côté-là et jusqu’à la traduction de mes projets en langage machine je ne suis pas trop inquiet.

Je pense rencontrer plus de difficultés sur les réglages de l’usinage (vitesse de rotation des fraises et d’avancement de l’outil). D’ici que la RS-CNC soit terminée, j’aurai eu le temps de lire un paquet de tutos sur le sujet.

Pour terminer, voilà ce à quoi j’espère arriver :
1 RS-CNC ;
1 broche : MAFELL FM1000 (qui remplace la KRESS 1050 FME-1) ;
1 système de fixation spécifique pour la MAFELL (j’ai vu qu’il y en avait une flopée qui avaient déjà été réalisés pour la KRESS sur Thingiverse) ;
1 Z-plaque en aluminium, peut-être (j’ai vu qu’un membre du forum proposais ses services à ceux qui seraint interessés) ;
1 système d’aspiration équipé d'une semelle (j’en ai vu un très bien pensé, réalisé par l’utilisateur d’une CNC DIY "concurrente" avec la KRESS 1050 FME-1) ;
1 kit d’arrosage de la fraise pour l’usinage de l’ALU ;
1 "bac à eau/huile" pour l’usinage et la découpe de plaques de carbone. Il y a pas mal d’internautes qui ont réalisé ce système fonctionnel et qui présente à mon sens de nombreux avantages : absence totale de diffusion de poussières de carbone, fraise refroidie en continue et de manière homogène, pas besoin de guetter le taux de remplissage de l’aspirateur, protection de la RS-CNC les conséquences des dépôts de poussières de carbone (risques de courts-circuits et d'abrasion).

Objectif : ne pas passer le seuil des 1 000,00 €, broche nue.

Voilà… Au plaisir de vous lire et de vous faire part, pour l’instant, de ma maigre expérience 😊.
Modifié en dernier par HTheatre le 04 mai 2019 18:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: HTheatre... Je me lance dans l'aventure de la RS-CNC

Message par RoMaker »

Hello voisin !
Je suis de Palavas, tu fais voler tes modèles au club de Villeneuve ? Perso je fais voler des échelles 1/1 à Candillarges ;)
Si t'as besoin d'un coup de main pour monter ta machine, je pourrai passer avec plaisir :)
Pour le budget de la RS-CNC, ça revient à 400€ broche Katsu inclue, donc comme tu prends pas une Katsu, ça tournera aux alentours de 360€ + ta broche :D
à plus !
Romain
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: HTheatre... Je me lance dans l'aventure de la RS-CNC

Message par HTheatre »

Salut Romain,

Pour l'instant je ne me suis pas encore inscrit dans un club du coin. J'ai aménagé à Montpellier depuis le mois de septembre seulement. Que pilotes-tu comme modèles "Grandeur" ? Avions, hélico ou autres ?

Pour ton offre de coup de main, je te remercie et la garde en tête, mais comme toi j'habite en appartement. Du coup, je ne monterai pas la RS-CNC à Montpellier, mais chez mes parents à Rivesaltes (66). Eux ont la place et des voisins plutôt conciliants, vue le bordel continue que leur fout mon père avec ses machines-outils !

Je déduis de notre proximité que le Shield de la RS-CNC que je t'ai commandé et que tu as déposé à la poste avant hier, devrait arriver vite :D .

Sinon, même si je ne me suis pas encore lancé dans le montage de la RS-CNC, ôte-moi d'un doute. Le diamètre de perçage du passe-câble à 31 mm, tu l'as choisi pour "faire chier"... juste par défi :D . En général, pour dégoter exactement ce que je cherche sur le net, je ne suis pas mauvais... Mais là... Une scie cloche de 31 mm, apparemment cela ne court pas les rues. On en trouve assez facilement en 30 mm et très facilement en 32 mm, mais en 31 mm, personnellement je n'en ai trouvé qu'une pour l'instant (ici), et je pense que cela va être galère pour l'acheter (passer par l'agence locale, certainement la commander, etc.).

Donc, si tu as en tête une marque ou un modèle de scie cloche en 31 mm de diam., je suis preneur.

Et enfin, autre question, pourquoi avoir choisi des tubes carrés de 30x30mm de section en acier pour guider le portique plutôt qu'en aluminium ou inox ? Le coût bien moins élevé ou y a-t-il une autre raison ?

@+

P. S. : Mes hélico...

Modifié en dernier par HTheatre le 26 oct. 2019 04:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: HTheatre... Je me lance dans l'aventure de la RS-CNC

Message par RoMaker »

Hello,

Alors pour le trou de 31mm, c'est que j'avais acheté un jeu de scies cloches et dans le tas il y avait ce diamètre qui convenait, après c'est pas bien grave si tu perces à un diamètre différent et qu'on ne met pas la pièce en plastique pour les passes câbles, il suffit de bien ébavurer l'alu et ça ira très bien !

Les tubes carrés sont en acier car l'alu est bien moins rigide, tu peux mettre de l'inox si tu veux, mais en général ils sont plus fins

Je suis apprentis pilote privé sur Robin DR400 ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: HTheatre... Je me lance dans l'aventure de la RS-CNC

Message par HTheatre »

Salut,

Merci pour toutes ces informations. Juste pour info il y a des profilés en inox carrés en 30x30x2mm et 30x30x3mm sur ADD à la coupe. Mais évidemment l'inox ça douille par rapport à l'acier. il faut respectivement compter 35,00 et 40,00 €, environ, pour les 2 paires de barres nécessaires pour fabriquer la RS-CNC.

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: HTheatre... Je me lance dans l'aventure de la RS-CNC

Message par RoMaker »

Ha oui carrément !
va voir chez Fic (430 Rue Ettore Bugatti, 34070 Montpellier) c'est beaucoup moins cher que chez casto ou autre, ils vendent en barres de 6 mètres mais c'est carrément moins cher, j'ai pris mon carré acier chez eux, ils doivent avoir de l'inox.(et peuvent te faire des découpes pour que ça rentre dans la voiture)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: HTheatre... Je me lance dans l'aventure de la RS-CNC

Message par HTheatre »

Salut Romain,

Finalement, je suis parti sur de l'acier. Je me suis dit qu'il valait mieux mettre la différence de prix (acier/inox) dans de bonnes fraises. Je mettrai un coup de Frameto sur les barres avant montage. Je ne crois pas trop à l'efficacité (dans le temps) du traitement proposé par Woodreff (huile de lin + essence de térébenthine). De plus, le prix des 2 produits additionnés est bien supérieur à celui d'un petit flacon de Frameto.

J'ai donc pris des profilés carrés en acier chez ADD, comme ça je n'aurai pas à les redécouper ni de chutes. J'ai également pris chez eux les 2 cornières en aluminium et les profilés rond (en inox, par contre) pour les mêmes raisons (pas de découpes, pas de chutes). Enfin, je leur ai aussi pris une tôle d'aluminium de 154x138x20 mm et ferai appel à lenormand pour l'usiner, comme il le propose si gentiment sur le forum. Je tenterai une anodisation en vert de la pièce une fois usinée.

Client régulier de Fix'n Vis (ou Cergy Vis) pour le modélisme, j'ai pris toute la visserie et les tiges filetées chez eux, en inox encore, à l'exception des seules vis à tôle (en acier zingué).

Donc côté quincaillerie, j'ai quasiment tout en cours d'arrivage. Il me restera à prendre 3 règles de maçon chez LR (j'en profiterai pour leur faire découper le plateau en Medium) et les pieds en caoutchouc chez Casto.

Toute l'électronique est également commandée (j'ai réparti entre Banggood et Aliexpress). Par contre, c'est dommage, ton bel interrupteur "reset" n'est plus disponible. Ceux qui s'en rapprochent le plus sur les 2 sites ne sont pas aussi bien fait. Mais c'est un détail. Je dois passer une commande chez Conrad, je regarderai s'ils en ont un sympa.

Je vais commencer à imprimer les pièces en milieu-fin de semaine. Une première pour moi :) On verra bien si je m'en sors. Je vais tenter l'ABS et si je galère je passerai sur du PLA (j'ai pris 2 kg de chaque type de filament).

Voilà, je fais désormais vraiment parti de l'aventure...

@+
F1FNW
Messages : 137
Enregistré le : 01 déc. 2018 09:18
Localisation : Corsica

Re: HTheatre... Je me lance dans l'aventure de la RS-CNC

Message par F1FNW »

Bonjour,

Pour la plaque d’aluminium, tu pense pas que 20mm c’est trop épais ? Je pense que c’est plutôt entre 4 et 6mm mais j’ai pas trouvé de précisions à ce sujet.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: HTheatre... Je me lance dans l'aventure de la RS-CNC

Message par RoMaker »

oui pour le Z-plate en alu, 8mm maxi c'est plus que largement suffisant !!!

Je n'ai mis aucun traitement sur mes tubes carrés acier qui sont dans un caisson insonorisé sur la terrasse, et j'ai pas un seul point de rouille au bout d'un an , et pourtant j'ai la mer au bout de la rue !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: HTheatre... Je me lance dans l'aventure de la RS-CNC

Message par HTheatre »

Bonjour F1FNW et Romain,

D'après le STL prévue pour imprimer le Z-plate en 3D, la pièce fait 18 mm d'épaisseur.

Donc pour une pièce en aluminium d'un seul tenant, étant donné que je n'ai pas trouvé de tôle en 18 mm d'épaisseur, la première avec une épaisseur supérieure c'est 20 mm. C'est pour faire ça (travail d'usinage réalisé par lenormand).

Je ne parlais donc pas de la version du Z-plate décomposée en une plaque + le Z-plate spacer, où là en effet la plaque ne fait que 4 ou 6 mm il me semble.

@+
Répondre