Matériel chinois

Parler de tout et de rien
Répondre
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Matériel chinois

Message par domi33 »

Je remarque que beaucoup de monde (moi y compris) critique tout ce qui est chinois. Pour ma part malgré des déconvenues avec des roulements des glissières de l'électronique de l'outillage etc. je n'aurais pas pu me lancer dans le bricolage, l'impression 3D et autres activités nécessitants du matériel spécifique.

Quelque exemples:
J'avais besoin de faire 200 trous de 20 mm de diamètre dans du béton:
- Plusieurs possibilités:
- Acheter un perforateur de marque (Hilti Spit ) à 1000€
- Louer à 100€ la journée
- Acheter un truc chinois à 50€
Évidement j'ai opté pour la 3ème solution
Bon au bout de 20 trous toutes les billes du mandrin sont parties dans tous les sens, donc retour chez LM qui me change la machine sans discuter et j'ai pu finir le boulot avec le même modèle qui est encore en service. Bon le matériel est un peu dangereux; pas de sécurité en cas de blocage et attention aux poignets

Une dalle en béton à casser
Même problématique en plus cher pour de la marque ou pour de la location
Donc achat d'un marteau piqueur à 180€ chez BD et qui fonctionne toujours depuis 10 ans (même pas eu besoin de changer les charbons livrés en rechange )

Sans tous ces produits chinois, je ne crois pas que je me serais jamais mis à l'impression 3D ou au fraisage au bricolage
C'est vrai que les pannes arrivent toujours au mauvais moments, mais bon c'est le prix à payer
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Matériel chinois

Message par Aze »

Tout est chinois aujourd'hui :P
Même Bosch a délocalisé sa production il y a quelques années (et ça avait fait du bruit). Après, y a des cahiers des charges différents suivant les marques, donc t'as quand même plus de chance que ta perceuse Bosch dure plus longtemps que ta perceuse générique.

Mais bon, on ne peut pas dire que la mondialisation a été bénéfique à la qualité des produits en général. Notamment parce qu'on a perdu une certaine expertise d'artisanat développée pendant près d'1 siècle ou plus en Europe, et qui a été effacée très rapidement par le libre échange: toute la production s'est déplacée progressivement vers les pays où la main d'oeuvre était la moins chère, au détriment du savoir-faire.
Je suis sûr que sur le forum, il y en a d'autres que moi qui ont récupérés certains outils de leur père, et qui sont increvables, contrairement à d'autres outils achetés récemment.

Si on recentre le débat sur l'impression 3D, tu te retrouves par exemple avec des hotends françaises hyper bien usinées au centième dans de l'alu 7075, mais qui valent 10 à 20 fois le prix d'une hotend chinoise (usinée avec des outils en fin de vie dans de l'alu 2017 tout mou). Et le pire, c'est que ce sera sûrement le petit français à fermer sa boîte en premier à cause de cette concurrence (vu que les clients n'ont plus beaucoup de sous non-plus). Et donc on n'aura plus que des hotends de qualité inférieure.

En aucun cas ce n'est de la faute des chinois tout ça, faut plutôt regarder du côté de ceux qui doublent leur fortune tous les ans.

Donc je pense que quand on dit "c'est du chinois", c'est plutôt une critique de la situation actuelle générale, qui fait qu'on se retrouve très souvent avec du matos de très basse qualité, car de toute façon on n'a même plus les moyens de se payer des trucs de qualité correcte. Et dans certain cas, ça marche quand même, même si c'est pas fait pour durer.

Et pour mon anecdote à moi: j'avais acheté il y a 4 mois une perceuse 18V de marque 'Castorama-chinoise'. J'ai eu le temps de fabriquer un établi en bois avec et l'axe du moteur s'est tordu à la seule visse une peu dure (l'axe devait être sacrément sous-dimensionné). Le modèle n'existait déjà plus, le SAV ne proposait même pas de réparation mais uniquement un bon d'achat (je suis reparti avec une Stanley). La perceuse et ses 2 batteries Lithium sont partis direct à la benne. C'est du gâchis, et j'ai participé à ça malgré moi parce que j'ai pas beaucoup de moyen...
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Matériel chinois

Message par Kachidoki »

D'accord avec Aze. Déjà quand on regarde un article en particulier sur AE ou BG, le premier réflexe des gens quand ils voient le prix à 2€, c'est de passer le tri par prix croissant, et hop, on a le même article pour 0.64€. Mais est-ce bien le même ? :?

Concernant l'outillage en général, les disparités entre les avis des gens dépendent aussi beaucoup de l'usage amateur. Peu intensif ça tient une vie, sauf l'outillage à batteries. J'ai utilisé pendant des années des perceuses sans-fil 18V premier prix, que je changeais tous les 1 ou 2 ans pour cause de batterie morte à cause du pseudo-chargeur, et impossible à retrouver. :evil: Au bout de la 3ème ou 4ème, j'en ai eu marre de devoir ressortir la grosse perceuse à fil et le tournevis le dimanche après-midi, donc j'ai acheté deux AEG, une 18V à percu, et une 12V plus légère. Résultat, la 18V à complètement remplacé ma perceuse filaire, même poids mais bien plus équilibré. J'ai cassé des vis M8 (et mon poignet au passage :oops: ) en oubliant de remettre le limiteur de couple là où la chinoise je bloquais le mandrin à la main pour serrer les forets. La 12V j'ai tous les accessoires avec (mandrin déclipsable, renvoi d'angle, offset) pour aller dans les coins des meubles sans les abîmer par le frottement, quel confort. Côté batterie, ben... la 18V en une charge il me restait 1 barre sur 4, après 20 trous de 10mm dans du béton, avoir vissé autant de tirefonds, des dizaines de trous dans du plâtre et autant de vis, brossé des cornières en acier rouillé pendant une heure, cassé quelques vis (test de couple), malaxé du mortier, bref, inépuisable. Et la 12V je sais pas, elle tourne régulièrement, peut-être une dizaine de perçages/vissages/dévissages 2 ou 3 fois par semaine, je dois la charger tous les 2 ou 3 mois je pense. :roll:

Alors c'est certain, la somme investie est supérieure au coût du remplacement tous les 2 ans pendant 20 ans par une nouvelle chinoise premier prix, mais l'impact environnement, le confort et les possibilités offertes ne sont pas du tout les mêmes. Quand je repense à la construction de mon abri de jardin, où j'ai fini par visser les bardages avec la perceuse filaire car la chinoise n'arrivait pas à les rentrer à fond (avec préperçage !), et qu'à la dixième vis elle à dit stop, j'ai plus de batterie. J'ai même fait des choix technique débiles sur la structure car j'étais limité par le matériel. Maintenant j'ai hâte de construire un nouvel abri juste pour le plaisir de jouer avec le matériel. :lol:

Autre exemple, les consommables, forets et autres lames de scie. Quand j'ai débuté avec peu de moyen, j'ai acheté des lames de scie par paquet de 10 pour trois fois rien. C'est tout mou, ça marche bien pour le bois ou l'alu, voire l'acier de GSB. Dès que c'est un peu dur, si ça casse pas, ce sont les dents qui sautent. J'ai dû changer la lame une fois par an. J'ai retrouvé il y a 10ans au fond de la cave une vieille scie à métaux, avec le manche en bois et surtout avec une vraie lame, bien rigide. J'ai gardé la même lame depuis. Donc en prévision d'une casse un dimanche, j'ai acheté une seule vraie lame pour le prix de 50 lames molles.
Les forets, j'ai une boite pas chère, ils ne cassent pas car j'utilise une perceuse à colonne, et je les affûte régulièrement. Quand un foret devient trop court à force d’affûtage, je le remplace à l'unité par un vrai foret rectifié qui coûte le prix de la boite.
Les tarauds pareil, j'achète à l'unité au moment où j'ai besoin d'une taille nouvelle. J'ai jamais réussi à faire un seul trou taraudé dans de l'acier de GSB avec la boite chinoise. Et dans l'alu ça arrache les filets. Je ne sais même pas pourquoi je garde encore la boite... :lol:

Et comme Aze, depuis que mon père est à la retraite, je le tanne pour récupérer des outils. :mrgreen: Il y en a un paquet où je me suis fait la main dessus plus jeune, et qui n'ont jamais bronché. Je ne peux pas en dire autant aujourd'hui, même Facom est devenu tout mou avec l'âge (en plus d'être cher).
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Matériel chinois

Message par domi33 »

C'est vrai qu'on achète du matériel pas cher pour des travaux occasionnels et dès que les travaux deviennent importants on passe à du matos plus sérieux
Perso j'ai opté depuis très longtemps pour Ryobi 18v en sans fils. j'ai acheté il y a plus de 2 ans des batteries sur AE qui fonctionnent encore parfaitement (4AH pour 33€, je triple chez casto)
Un petit bémol pour la choc un peu lourde.
Quand je suis rentré chez France Télecom tous les agents étaient dotés de matériel très haut de gamme (Hilti ou Spit), maintenant les techniciens se retrouvent avec matos bas de gamme souvent en panne. , mais beaucoup moins cher

Le durable à n'intéresse plus grand monde :!:
MichaelMaker
Messages : 15
Enregistré le : 31 juil. 2018 06:43

Re: Matériel chinois

Message par MichaelMaker »

C'est triste, depuis quelques décennies, le but n'est plus de produire quelque chose pour remplir une fonction, l'objectif est de produire du pognon pour des investisseurs qui ne pensent qu'au profit, sous prétexte d'un bien qui devrait avoir une fonction ou d'un service.

Et du coup, c'est plus du tout pareil !
Corolaire: provoquer le renouvellement (car ça génère du cashflow régulier quasi garantit)

Le fait que ce soit les chinois qui produisent tout ça n'est qu'un concours de circonstance (législation, ou son absence, du travail, etc).

Et aucun domaine n'est épargné, y compris les ponts ! Quand on pense à des viaducs romains toujours debout depuis leur construction par exemple, que restera t'il de cette société orientée par la finance ? Pas grand chose.

Précision qui peut être utile aux membres : dans mon cas c'est un lot de 10 pannes compatible 900M acheté sur Amazon pour environ 5 €, sans marque, basiques. Une à durée uniquement quelques soudures avant de devenir inutilisable en raison d'une oxydation irrécupérable.
Moralité pour les soudures avec un fer type/compatible 900M => pannes Hakko ou Tenma (à voir), certes plus chères mais au moins vous n'aurez pas l'impression d'être des nazes parce que l'outil utilisé est très médiocre.
(C'est rageant et frustrant de rater de simples soudures juste pour une panne en "panne" :/ )
Modifié en dernier par MichaelMaker le 17 sept. 2018 10:30, modifié 1 fois.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Matériel chinois

Message par domi33 »

Et en plus il font des promos ou l'on peut faire 0% d'économie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre