Problème Ecran TFT

jcn1505
Messages : 9
Enregistré le : 02 janv. 2021 16:18

Problème Ecran TFT

Message par jcn1505 »

Bonjour
Les commandes sur l’écran TFT ne réponde pas. J’ai bien eu au démarrage l’étalonnage du TFT sur les 4 coins. J’ai essayé de refaire l’étalonnage en suivant les indications Etape6 1.1
Mais l’étalonnage ne démarre pas à l’allumage de la RS-CNC32.
Pouvez-vous m’aider Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème Ecran TFT

Message par mstrens »

Es tu au courant du fait qu'il est possible de "forcer" un recalibrage soit en reflashant l'ESP32 soit en plaçant un fichier sur la carte SD (attention à respecter majuscules/minuscule dans le nom).
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5971
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème Ecran TFT

Message par HTheatre »

jcn1505 a écrit : 09 janv. 2021 15:12 Bonjour
Les commandes sur l’écran TFT ne réponde pas. J’ai bien eu au démarrage l’étalonnage du TFT sur les 4 coins. J’ai essayé de refaire l’étalonnage en suivant les indications Etape6 1.1
Mais l’étalonnage ne démarre pas à l’allumage de la RS-CNC32.
Pouvez-vous m’aider Merci.
Désolé, c'est ma faute. J'ai mal tapé dans la notice. C'est Calibrate.txt (avec une majuscule au début) et non calibrate.txt. Je corrige ça imédiatement.

Désolé encore.

Est-ce que cette fois cela fonctionne ?

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5971
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème Ecran TFT

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 09 janv. 2021 20:26 Es tu au courant du fait qu'il est possible de "forcer" un recalibrage soit en reflashant l'ESP32 soit en plaçant un fichier sur la carte SD (attention à respecter majuscules/minuscule dans le nom).
Je viens de corriger dans la notice, mais un membre m'affirme avec certitude que pour lui cela a fonctionné sans problème sans majuscule en début de Calibrate.txt. As-tu testé de ton côté ?

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème Ecran TFT

Message par mstrens »

Je n'ai pas testé mais le programme fait le test suivant:
if ( ! calibrateFile.open("/calibrate.txt" ) ) { // try to open calibrate.txt

C'est donc en minuscule sauf si la librairie Sdfat fasse les recherches sans tenir compte de majuscule/minuscule (ce qui m'étonnerait)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5971
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème Ecran TFT

Message par HTheatre »

mstrens a écrit : 09 janv. 2021 22:25 Je n'ai pas testé mais le programme fait le test suivant:
if ( ! calibrateFile.open("/calibrate.txt" ) ) { // try to open calibrate.txt

C'est donc en minuscule sauf si la librairie Sdfat fasse les recherches sans tenir compte de majuscule/minuscule (ce qui m'étonnerait)
Je confirme que la librairie Sdfat ignore majuscule/minuscule, car chez moi cela passe avec un fichier nommé Calibrate.txt avec une majuscule en début.



@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème Ecran TFT

Message par mstrens »

Ok; merci pour le test.
C'est toujours bon à savoir.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5971
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème Ecran TFT

Message par HTheatre »

jcn1505 a écrit : 09 janv. 2021 15:12 Bonjour
Les commandes sur l’écran TFT ne réponde pas. J’ai bien eu au démarrage l’étalonnage du TFT sur les 4 coins. J’ai essayé de refaire l’étalonnage en suivant les indications Etape6 1.1
Mais l’étalonnage ne démarre pas à l’allumage de la RS-CNC32.
Pouvez-vous m’aider Merci.
Comme ce n'est visiblement pas un problème de nomination du fichier calibrate.txt d'après nos posts respectifs à mstrens et moi, peux-tu préciser si le tactile a correctement fonctionné lorsque tu as mis sous tension ta RS-CNC32 pour la première fois ?
Peux-tu également confirmer que tu as bien la library SdFat version 1.1.0 d'installée sur ARDUINO IDE et pas une autre plus récente et non supportée par le firmware. Voir notice de montage (lien dans ma signature) et en particulier le fascicule dédié à la programmation de l'ESP-32. Si ce n'est pas le cas, installe cette version et reflashe l'ESP-32 en effectuant préalablement un effaçage complet de l'ESP-32 (procédure également décrite dans le fascicule).

@+
jcn1505
Messages : 9
Enregistré le : 02 janv. 2021 16:18

Re: Problème Ecran TFT

Message par jcn1505 »

Bonjour à tous, merci pour vos retours.
Oui le calibrage à correctement fonctionné au premier démarrage.
Je viens de refaire le test avec la carte SD et le fichier Calibrate.txt, et là j’ai pu faire le recalibrage.
Mais j’ai toujours le même problème si j’appuis sur « config » ou « fraisage » rien ne se passe.
J’ai vérifié la library SdFat dans l’IDE ARDUINO et c’est bien la version 1.1.0
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5971
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Problème Ecran TFT

Message par HTheatre »

Bonjour jcn1505,
jcn1505 a écrit : 10 janv. 2021 09:16 Oui le calibrage à correctement fonctionné au premier démarrage.
Je viens de refaire le test avec la carte SD et le fichier Calibrate.txt, et là j’ai pu faire le recalibrage.
Mais j’ai toujours le même problème si j’appuis sur « config » ou « fraisage » rien ne se passe.
J’ai vérifié la library SdFat dans l’IDE ARDUINO et c’est bien la version 1.1.0
On est bien d'accord que tu as dû cliquer dans les coins de ton écran lors du calibrate et que tu as vu la petite flèche rouge se déplacer de coin en coin ? Juste pour être bien certain, jette quand même un œil à l'arrière de ton écran. As-tu bien une puce nommée U1 ou U2 comme sur cette photo ? Ne prête pas attention au 3.2 qui est également entouré, c'était pour un autre maker.

Répondre