1ere CNC

Répondre
Ariane98
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2020 16:59

1ere CNC

Message par Ariane98 »

Bonjour à tous

Je "traine" dans divers Fablabs depuis 2004. J'ai une certaine familiarité avec l'impression 3d, la découpe laser et découpe vinyle (Cameo).
Concernant les fraiseuses/CNC, j'ai bricolé avec une petite "3018" chinoise, et j'ai vraiment envie d'acheter/construire une machine un peu plus conséquente.
J'ai prospecté, les modèles qui me paraissent sympas sont la workbee, la OpenMakerMachine...et la RS-CNC32
J'ai vu qu'il existe plusieurs kits RS-CNC sur aliexpress, mais les frais de port sont élevés (100€ pour un kit à 300€).
Est-ce qu'il y a d'autres moyens de se procurer un kit? Est-ce que le surcoût lié aux frais de port chinois reste intéressant (gain de temps, éviter les erreurs,...)?
Je me doute qu'il n'y a pas de réponse universelle, mais si vous avez un avis ça m'intéresse...
Mickael
Messages : 123
Enregistré le : 03 sept. 2020 13:51

Re: 1ere CNC

Message par Mickael »

Ce n'est pas compliqué. Soit tu fais tes courses en cherchant tous les éléments un par un, en essayant de grouper chez les mêmes vendeurs pour économiser les frais d'envoi, avec à la clé tous les perçages et toutes les découpes à faire, soit tu achètes le kit et là, pas de pièces coupée trop courte ou de trou percé à côté. Les frais d'envoi sont chers mais si tu ne veux pas passer trop de temps dans la recherche des éléments, le suivi, la préparation des pièces, etc, c'est une bonne option, que j'ai choisi.

Dans les pièces, il ne faut pas oublier la visserie, ça chiffre assez vite en France, les règles de maçon et les cornières alu également.
Ariane98
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2020 16:59

Re: 1ere CNC

Message par Ariane98 »

Merci Mickael d'avoir pris le temps de me répondre.
Une autre question de débutant: router(affleureuse) ou spindle (broche)?
J'ai lu un peu partout que les spindles font moins de bruit et supportent mieux de tourner longtemps...et pourtant la plupart des CNC sont équipées d'un router (Makita, Katsu...).
Y a-t-il un argument de performance, ou est-ce parce que le bricoleur lambda a déjà une affleureuse dans son atelier?
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: 1ere CNC

Message par ArnaudCo »

Router ou spindle c'est une question de performance et aussi (mais surtout) de prix.

Ca dépend également de ce que tu veux faire, pour graver des PCB ou fraiser de grands panneaux tes besoins ne seront pas les même.

ArnaudCo
Répondre