Carte SD

Répondre
jacqueschagnon
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2020 09:08

Carte SD

Message par jacqueschagnon »

Bonjour,
Lorsque je veux lancer un nouveau programme à la fin d’un usinage,à partir de la carte SD, aucun programme est visible sur la carte.
Je suis obligé de redémarrer la machine pour de nouveau avoir accès au contenu de la carte.
Est-ce que ce problème est connu et il y’a t’il une solution ?
Merci.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Carte SD

Message par HTheatre »

Bonjour jacqueschangnon,

Ce n'est pas tout à fait le problème que j'avais mais cela ne prendra que quelques secondes pour vérifier. As-tu récemment mis à jour le firmware de l'ESP-32 avec la nouvelle version qu'mstrens a mis en ligne ?

Dans tous les cas, démarre ArduinoIDE sur ton PC "à vide" (je veux dire sans raccorder l'ESP-32 à ton PC). Sauf si tu as modifier le chemin au moment de son installation, le fichier exécutable d'ArduinoIDE devrait se trouver ici : C:\Program Files (x86)\Arduino\arduino.exe

Vas dans le menu "Outils" puis cliques sur "Gérer les bibliothèques". Dans la fenêtre qui s'ouvre, pour Type, sélectionne "Installé" dans la liste déroulante. Dans le champs de recherche (tout-à-fait à droite) tape "SdFat" puis [ENTER]. "SdFat by Bill Greiman" devrait apparaître. Il faut que la version installée de cette bibliothèque soit la version 1.1.0.



Si ce n'est pas le cas, fais un clic sur "Sélectionner version" puis clique sur installer.



Refais la procédure de téléverse du firmware dans l'ESP-32. Il est vivement recommandé d'effectuer préalablement un RESET complet de l'ESP-32 avant d'y téléverser une nouvelle version de firmware (si tu avais jusqu'ici la précédente). Et si tu es amené à effectuer un RESET complet de l'ESP-32, saches que tu perds tes réglages personnalisés comme les boutons de commandes si tu en avais créés. Si tu ne sais pas comment effectuer un RESET complet de l'ESP-32, demande, un autre membre du forum ou moi t'indiqueront la marche à suivre.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Carte SD

Message par mstrens »

Est-ce que tu enlèves la carte SD de son support après le premier usinage et que le problème survient quand tu veux voir les fichiers après l'avoir remis dans le support.
Si c'est cela, le problème vient d'être signalé sur le forum anglais et je cherche une solution.

Si cela se produit même si tu n'enlève pas la carte SD, alors c'est un autre problème que je ne sais pas directement reproduire.

Merci de préciser.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Carte SD

Message par mstrens »

Quand on avait déjà affiché sur le TFT la liste des fichiers présents sur la carte SD puis qu'on retirait et remettait la carte, la liste ne s'affichait plus (ou plus complètement).
J'ai mis sur github une nouvelle version de l'ESP32 qui essaie de résoudre ce problème.
Je ne suis pas sûr que cela fonctionne dans tous les cas car je n'ai pas trouvé de moyen fiable de détecter que la carte a été enlevée car le module TFT utilisé n'a pas de connexion pour aider à cette détection.
ismael
Messages : 280
Enregistré le : 17 oct. 2019 04:51
Localisation : Vendée

Re: Carte SD

Message par ismael »

Je suis confronté à ce problème (contenu de la carte inaccessible après un retrait/insertion de la carte SD) Le problème n'est pas systématique (à vue de nez dans 40% des cas)
Donc la mise à jour est sensé résoudre ce problème? J'avoue ne pas être super à l'aise à l'idée de faire la manip.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Carte SD

Message par HTheatre »

Bonjour,

Je viens de recevoir l'ESP-32 d'ESPRESSIF que j'avais commandé en Slovaquie. J'en profiterai pour y téléverser la nouvelle version que tu as compilée mstrens et je ferai des essais d'insertion retrait de la carte SD. Je vous tiendrai bien entendu informé des résultats.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Carte SD

Message par mstrens »

ismael a écrit : 13 mai 2020 13:27 Je suis confronté à ce problème (contenu de la carte inaccessible après un retrait/insertion de la carte SD) Le problème n'est pas systématique (à vue de nez dans 40% des cas)
Donc la mise à jour est sensé résoudre ce problème? J'avoue ne pas être super à l'aise à l'idée de faire la manip.
oui, la mise à jour est sensée résoudre la plupart des cas (mais probablement pas tous).
Une solution plus fiable est sans doute possible mais elle aurait l'inconvénient de toujours afficher la liste des fichiers en partant de la racine et ce chaque fois que l'on ouvre le menu Usiner avec la carte SD (alors qu'actuellement le programme essaie d'afficher la dernière liste affichée) .
fragile63
Messages : 29
Enregistré le : 27 oct. 2019 14:26

Re: Carte SD

Message par fragile63 »

Bonjour,
Je m'incruste dans ce poste, entant donné que c'est un sujet similaire.
Jusqu'à présent j'utilisais la cnc en usb avec bcnc que me convenait parfaitement a l"utilisation que j'en faisais. Suite à une panne du pc qui lui était dédié, j'ai voulu passer par la carte SD, mai la cela me dit carte non reconnu, il me semble pourtant que cela fonctionné au début des mes premiers essais fin janvier.
La seule chose que j'ai changer c'est la désactivation du wifi.
La question que je me pose, si c’est une panne matériel ou logiciel .
J'ai testé plusieurs carte et différent format.
Une idée?
Répondre