Modification *X motor* de Romain.

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Franck40
Messages : 34
Enregistré le : 06 mars 2020 21:07

Modification *X motor* de Romain.

Message par Franck40 »

Bonjour a tous , j'avais un soucis avec ma poulie 60 dents sur le support moteur de l'axe X , la base fait 28mm , et donc ne peut pas venir en butée sur le roulement ou plus précisément sur la rondelle 8*10*0.3.
C'est pas une grande modif mais elle est utile pour ceux qui on , ou auront le meme soucis que moi.
Je viens de lancer l'impression , c'est partie pour 9h00.... a la suite de ça , je remonte le tout , et si ça conviens je partagerai le STL ou le fichier fusion ( si j'y arrive :D )
Si quelqu'un l'avais déjà fait je m'excuse du doublon , j'ai vu des découpes et autres limages de cette pièce mais pas de stl en faisant une recherche rapide....
Merci de m'avoir lu , je posterai photos a la fin de l'impression.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6016
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Modification *X motor* de Romain.

Message par HTheatre »

Il me semble qu'un membre a posté un STL modifié sur le groupe MakerFr de Facebook pour remédier à ce souci. C'est vrai que ce n'est précisé dans aucune liste de pièces, ni celle du site ni celle de la notice, mais il faut acheter des poulies GT2 60 dents ayant une base de 20 mm de diamètre. Il me semble cependant que le ou les liens proposés par Romain dans sa liste de pièces pour l'achat de ces poulies renvoi vers le bon modèle.

@+
Franck40
Messages : 34
Enregistré le : 06 mars 2020 21:07

Re: Modification *X motor* de Romain.

Message par Franck40 »

J'ai commandé la pièce du lien...arrivée en diamètre 28....erreur du vendeur peut etre , mais c'est pas grave , on modifie!
Arfff je n'ai pas regardé sur Facebook...tampis pour moi . Si doublon je supprimerai le post.
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Modification *X motor* de Romain.

Message par Fran27 »

J'avais fait cette modification, je ne sais pas si tu parles de celle là, mais elle est ici : https://www.thingiverse.com/thing:4135913
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6016
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Modification *X motor* de Romain.

Message par HTheatre »

Fran27 a écrit : 02 mai 2020 17:27 J'avais fait cette modification, je ne sais pas si tu parles de celle là, mais elle est ici : https://www.thingiverse.com/thing:4135913
C'est bien le lien donné par un membre sur Facebook.

@+
Franck40
Messages : 34
Enregistré le : 06 mars 2020 21:07

Re: Modification *X motor* de Romain.

Message par Franck40 »

Ok merci, je l'avais raté
Franck40
Messages : 34
Enregistré le : 06 mars 2020 21:07

Re: Modification *X motor* de Romain.

Message par Franck40 »

HTheatre, crois tu que la rondelle est utile avec une embase de 28 mm, on est largement plus grand que la portée du roulement 608ZZ , on dispose de deux vis pointeau pour bloquer la poulie sur l'axe... En fonctionnement la poulie glisse quand même ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6016
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Modification *X motor* de Romain.

Message par HTheatre »

Bonjour Franck,

Non, comme je l'ai indiqué à certain, la rondelle de calage de 8x10x0.3mm peut être supprimée. Dans ce cas, il suffit de laisser très léger espace (du même ordre que s'il y avait la rondelle : 0.4-0,5 mm entre la poulie 60 dents et le roulement à billes de 608zz qui lui fait face. Le fait que la poulie face 28 mm à sa base est en effet moins problématique car si elle est coller contre le roulement à bille elle reposera au pire sur la cage extérieure du roulement à billes. Avec une poulie ayant un base de 20 mm, le roulement à billes 608zz faisant 22 mm de diamètre, si l'on plaque la poulie contre le roulement, elle viendra reposer sur la flasque de ce dernier... Et ça c'est, mécaniquement, tout de suite beaucoup moins bon. En résumé, poulie de 22 ou 28 mm de base, il suffit de laisser un très léger espace entre le roulement à billes 608zz et la base de poulie, si l'on galère à trouver une rondelle de calage, car de toute façon l'axe (la tige de lisse de 92 mm), ne risque pas de bouger car il est maintenu en place par la poulie de 20 dents, elle-même emprisonnée entre 2 roulements à billes 608zz, qui transmet le mouvement à la courroie ouverte des X. En revanche, si la poulie 20 dents n'est pas bien en contact avec les 2 roulements à billes 608zz qui l'encadrent, et que l'on a laisser un espace même très léger ente la base de la poulie 60 dents et le roulement à billes 608zz restant, il y a un risque qu'un mouvement axial apparaisse. Il n’altérera pas la qualité d'un usinage, et ne devrait pas évoluer dans le temps. Ce sera juste mécaniquement moins bien. A noter que l'idée de la rondelle n'est pas de moi, c'est Romain qui en utilise une dans son tutoriel en photo, sauf qu'il ne le précise pas. Mais si l'on regarde la photo du X-motor attentivement, on voit la rondelle M8 qu'il a mis entre la base de la poulie 60 dents et le roulement à billes 608zz. Sauf que pour le coup, la rondelle M8 n'est pas adaptée, car même une rondelle de la série Z est trop large et elle vient appuyer sur la flasque du roulement. C'est pour cela qu'à mon sens, si l'on n'a pas la rondelle adéquate, mieux vaut laisser un très léger vide.

@+
Franck40
Messages : 34
Enregistré le : 06 mars 2020 21:07

Re: Modification *X motor* de Romain.

Message par Franck40 »

Je te remercie pour ta réponse en détails !
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Modification *X motor* de Romain.

Message par Fran27 »

bonsoir,
Sur le X motor, j'ai monté un axe plus long afin de pouvoir utiliser un bouton (le même que celui de l'axe Z) et j'ai modélisé un cache devant la poulie, il y a un modèle sur thingiverse mais pas assez épais.
Pour déplacer manuellement l'axe X c'est parfait.
IMG_5299.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre