Cambam ne fonctionne pas avec ma cnc !

bastou37
Messages : 29
Enregistré le : 27 janv. 2020 18:02

Cambam ne fonctionne pas avec ma cnc !

Message par bastou37 »

Bonjour a tous.

Voila à peu près 3 semaines que j'ai fini de monter ma cnc que j'ai le plaisir de vous présenter:
cnc-min.jpg
J'ai pu déjà pas mal expérimenter dessus en réalisant un support pour ranger mes guides de mon combiné a bois en utilisant estlcam pour réaliser mon gcode.
rangement-min.jpg
Je n'arrive pas trop à me faire avec ce nouveau logiciel, je le trouve très limiter par rapport a Cambam que j'utiliser avec la cnc de mon école.
J'ai donc entrepris de créer mon gcode avec cambam. Mais la, petit problème. J'enregistre mon gcode avec extension par défaut de cambam (.nc)
La cnc ne veut pas lancer le programme avec un message erreur "commande non supportée"
ecran-min.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bastou37
Messages : 29
Enregistré le : 27 janv. 2020 18:02

Re: Cambam ne fonctionne pas avec ma cnc !

Message par bastou37 »

Je me suis documenté sur l'enregistrement du gcode, et j'ai pensé avoir trouvé comment modifier l'extension d'enregistrement du gcode dans les options de cambam, mais toujours le même message d’erreur « commande non supportée
option cambam-min.jpg
Je me pose la question s’il faut modifier le début de Gcode pour que la cnc comprenne, voici le début du gcode
gcode-min.jpg
Merci d’avance des retours des utilisateurs de cambam
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cambam ne fonctionne pas avec ma cnc !

Message par HTheatre »

Bonjour bastou37,

Je ne pense pas que le souci provienne de l'extension du fichier gcode, puisque la RS-CNC support l'extension .nc
Je pense plutôt à un problème de configuration machine.

Je ne connais pas Cambam, mais je suppose qu'il fonctionne sur le même principe que les autres logiciels CAM du marché en transcrivant tes parcours d'usinage en commandes Gcode via un postprocesseur. Si tel est le cas, quel postprocesseur utilises tu ? Celui conseillé sur le site MakerFr ici ou un intégré dans Cambam ? Je pense que le problème est plutôt à rechercher de ce côté là. Le postprocesseur que tu utilises dois interpréter les chemins de ton usinage dans une ou plusieurs commandes que GRBL ne comprend pas.

Enfin, quitte à se former sur un nouveau logiciel, forme toi sur Fusion 3D ou Inventor, qui disposent tous les 2 d'une extension CAM, que l'on connaît (plus facile pour t'aider) et qui je n'en doute pas doivent être bien plus puissants que Cambam.

@+
bastou37
Messages : 29
Enregistré le : 27 janv. 2020 18:02

Re: Cambam ne fonctionne pas avec ma cnc !

Message par bastou37 »

Bonjour HTheatre

Après vérification, j'utilise le post processeur par default de cambam ! OUPS!!!
Mais je n'arrive pas à insérer le post processeur que conseille romain (je suis trop nul... :cry: ) j'arrive à supprimer, a créer un nouveau post processeur vierge mais impossible de coller le fichier conseillé par le site MakerFR
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Cambam ne fonctionne pas avec ma cnc !

Message par mstrens »

bastou37 a écrit : 21 avr. 2020 15:17 Je me suis documenté sur l'enregistrement du gcode, et j'ai pensé avoir trouvé comment modifier l'extension d'enregistrement du gcode dans les options de cambam, mais toujours le même message d’erreur « commande non supportée
option cambam-min.jpg
Je me pose la question s’il faut modifier le début de Gcode pour que la cnc comprenne, voici le début du gcode
gcode-min.jpg
Merci d’avance des retours des utilisateurs de cambam
Essaies de retirer la ligne T0 M6 du fichier de GCode
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Cambam ne fonctionne pas avec ma cnc !

Message par RoMaker »

Le post processeur dans le tuto est pour Fusion360, pas pour Cambam !
Dans Cambam, il te faut trouver un post processeur pour GRBL1.1 et ça fonctionnera
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cambam ne fonctionne pas avec ma cnc !

Message par HTheatre »

bastou37,

Désolé, je pensais à tort que l'on pouvait utiliser le post processor de Fusion 360 pour tous les logiciels de CAM et vise et versa, mais je viens de voir que ce n'était pas la même extension de fichier pour Cambam.

Quoiqu'il en soit je viens d'installer Cambam et de le démarrer. Dans la config, au lieu de "Défaut" pour le Post processor, sélectionne "GRBL". Menu <Outils>, puis <Options>, dans l'arborescence, va dans "Génération du Gcode", puis en face de "Post processeur par défaut", clique sur la flèche de la liste déroulante et sélectionne "GRBL".



@+
bastou37
Messages : 29
Enregistré le : 27 janv. 2020 18:02

Re: Cambam ne fonctionne pas avec ma cnc !

Message par bastou37 »

HTheatre

Je n'avais pas dans la sélection des Post processor "GRBL" donc
J'ai téléchargé un plugin trouver sur un autre forum. https://www.usinages.com/threads/compat ... -1.121705/
J'ai pu l'installer et réessayé et elle fonctionne bien, j'ai pu faire 2 tests. Par contre j'ai une pièce qui font deux millimètre de moins sur les axes X et Y, les cotés sont bonne lorsque j'importe le dxf sur cambam, mon diamètre outil est bon ??? Cela peu provenir d'un mauvais plugin ? ou as tu télécharger ton cambam ? C'est une version limité ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cambam ne fonctionne pas avec ma cnc !

Message par HTheatre »

bastou37,

Je te confirme que j'ai bien téléchargé une version d'évaluation limitée à 40 essais. Je l'ai téléchargée ici. Je suppose que c'est le site officiel de CamBam.

Je l'ai ré-installé rien que pour toi et j'ai récupéré tous les post processeurs que comportait l'application. Ils sont à ta disposition sur mon Google Drive ici.

1 - Dézippe le fichier ZIP à l'endroit de ton choix ;
2 - Identifie le répertoire dans lequel se trouve les post-processeur utilisés par CamBam. Pour cela, le plus simple est de démarrer CamBam. Vas dans le menu "Outils", puis "Explorer le dossier système". Une fenêtre devrait s'ouvrir dans laquelle tu devrais apercevoir un répertoirer nommé "post". C'est le répertoire qui devrait contenir tous les posts processeur qui te sont proposés dans la liste déroulante de ta version de CamBam. Pour le vérifier, double clique sur le répertoire "post". Si c'est le bon, il devrait contenir des fichiers avec des extensions .cbpp.
3 - Copie, a minima, le post processeur nommé "GRBL.cbpp" et qui se trouve dans le répertoire que tu as dézippé, dans le répertoire "post" identifié juste avant.

Désormais, sous CamBam, dans la liste déroulante se trouvant dans Outil > Option > Génération du Gcode > Post processeur par défaut, tu devrais voir apparaître et pouvoir sélectionner le post processeur "GRBL".

Tu peux installer, de la même façon, tous les autres post processeurs qui se trouvent dans le répertoire que tu as dézippé si tu le souhaites.

Poste un petit retour pour indiquer si la manip a fonctionné et surtout si tu arrives à générer un Gcode qui soit désormais reconnu par ta RS-CNC.

@+
bastou37
Messages : 29
Enregistré le : 27 janv. 2020 18:02

Re: Cambam ne fonctionne pas avec ma cnc !

Message par bastou37 »

J'ai donc réinstallé ta version de cambam avec ton lien. j'ai procédé comme tu m'as décrit sur le poste précédent. Malheureusement, cela ne fonctionne pas avec ma RS-CNC. La fraise descend d'un millimétré et le message d'erreur s'affiche "commande non supportée."

Par contre cela fonctionne avec le post process que j'ai trouvé sur un autre forum (lien sur le poste précédent)

Je suppose que cela peu provenir du début du Gcode vue que MA RS-cnc se lance puis ce bloc, mais je ne suis pas assez expert dans la lecture de Gcode pour comprendre, le laisse en PJ les deux Gcode avec la version de post process de HTheatre et avec l'autre post-process que j'ai trouvé et qui fonctionne avec ma RS-cnc.
post process HTheatre.jpg
post process autre.jpg
HTheatre, a tu eu le temps de réaliser un usinage avec le super logiciel cambam sur ta RS-CNC ? ;)

Ps: HTheatre, si je passe à Montpellier, je t'offre un verre. :lol: :lol: :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre