Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

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HTheatre
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Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

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EDIT : LES PIÈCES À IMPRIMER, LA PROCÉDURE, LES LIENS UTILES ET LES EXPLICATIONS POUR RÉALISER CETTE MODIFICATION SONT DÉSORMAIS DÉTAILLÉS ET DISPONIBLES SUR LE GROUPE MAKERFR SUR THINGIVERSE.

Bonjour,

J'ai remplacé les courroies GT2 fermées de la RS-CNC par des courroies T2.5 fermées armées de fils d'acier. J'espère avec cette modification avoir moins ou pas du tout à retendre régulièrement ces courroies.

Cette modification implique :
  1. de remplacer les 2 poulies 60 dents GT2 alésage 8 mm par 2 poulies 60 dents T2.5 alésage 8 mm. Attention ces poulies n'existent pas sur "étagère" il faut les faire usiner ! Comptez US$ 20/par unité en Chine (les miennes ont été fabriquées par un usineur que j'ai trouvé sur AliExpress) (la tarif affiché dans l'annonce est bidon - le tarif vous sera communiqué par le vendeur après réception du dessin de la poulie)
  2. de remplacer les 3 poulies 20 dents GT2 alésage 6.35 mm des moteurs par 3 poulies 60 dents T2.5 alésage 6.35mm
  3. de remplacer la poulie 20 dents GT2 alésage 8 mm qui est fixée sur la vis trapézoïdale par une poulie 20 dents T2.5 alésage 8 mm
  4. de modifier légèrement (position des trous de perçage du moteur) les pièces imprimées suivantes : X_motor, Y_motor, Dolly_top
  5. d'acheter une courroie fermée T2.5 armée de 230mm (4,90 €) et 2 courroies fermées T2.5 armées de 245mm. Respectivement 4.90 et 5,91 €/pièce ici
J'ai fait le choix d'acheter les poulies 20 dents et les courroies en 10 mm de largeur. Même choix de largeur pour les poulies de 60 dents que j'ai faites usiner. Voilà ce que cela donne...

















Je mettrai toutes les infos, fichiers STL et STEP (des pièces imprimées modifiées) et le dessin de la poulies 60 dents T2.5 (que j'avais envoyé à l'usineur) à dispo sur le groupe Thingiverse de MakerFr dans le courant de la semaine.

Vu que ma RS-CNC n'a pas encore tourné, je ne peux pas vous faire de retour sur l'efficacité de cet upgrade pour l'instant.

@+

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Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

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Bonjour,

En complément de mon précédent post... Pour répondre à un membre intéressé par cette modification...

Vous pouvez faire fabriquer vos 2 poulies T2.5 60 dents alésage 8 mm ici, comme indiqué dans mon précédent post. Encore une fois, je précise que le prix affiché dans l'annonce est bidon. C'est un prix par défaut parce qu'AliExpress exige que les vendeurs définissent un prix pour les articles qu'ils proposent à la vente. Une fois que vous vous serez mis d'accord sur le prix de vos 2 poulies (en négociant vous pourrez peut être obtenir un meilleur tarif que moi), le vendeur vous créera une annonce spécialement pour vous correspondant au prix que vous avez ensemble arrêté et il vous communiquera le lien de cette annonce. Vous n'aurez plus qu'à effectuer votre commande de la même façon que toute commande classique passée sur AliExpress. L'avantage, c'est que vous bénéficiez des mêmes garanties de protection de l'acheteur que pour n'importe lequel de vos achats sur AliExpress. Dans mon cas, le vendeur me les a usinées en moins de 7 jours. Ajoutez à ce délai le délai d'acheminement de votre paquet depuis la Chine et cela vous donnera un aperçu de la date à laquelle vous pouvez espérer recevoir vos nouvelles poulies 60 dents.

On est bien d'accord qu'il vous faudra contacter le vendeur par message en cliquant sur "Contact" juste en dessous du nom du magasin "LOUNDS Official Store". C'est par lui que je suis passé, mais il y a d'autres vendeurs sur AliExpress qui proposent le même service. A vous de voir si vous souhaitez essayer de faire jouer la concurrence, mais avec lui vous êtes sûr d'obtenir des poulies de la même qualité que les miennes (regardez la 1re photo dans mon premier post).



Il vous demandera de lui envoyer un dessin des poulies que vous voulez qu'il vous usine. Vous pouvez le faire directement depuis le Chat d'AliExpress. Voilà le dessin qu'il faut lui envoyer :



Apparemment cette résolution lui convient. La définition est meilleure en PDF, mais AliExpress n'accepte pas l'envoi de ce type de fichier via son Chat.

Ne soyez pas surpris si vous relevez que ce dessin ne correspond pas exactement aux poulies 60 dents que j'ai reçues. Ce n'est pas l'usineur qui s'est planté, c'est moi ! Pour faire les miennes, je me suis basé sans réfléchir sur les cotes des poulies T2.5 qu'il existe dans le commerce en 40 dents. Résultat, j'ai reçu exactement ce que j'avais dessiné. A savoir des poulies T2.5 60 dents avec des bases ayant un diamètre de 30 mm. Du coup, sur mon X_motor, j'ai dû faire une encoche pour que la base de la poulie de 60 dents "passe". A $US 20.00 pièce cela me faisait ch**r d'en refaire faire avec des bases du bon diamètre. Dans les photos du post du dessus, l'encoche est masquée par la poulie de 60 dents, mais pour que vous réalisiez voilà en fait à quoi ressemble désormais mon X_motor.



Je vous livre donc ci-dessus un dessin corrigé, afin que vous n'ayez pas à réaliser, comme moi, une encoche dans votre X_motor. J'ai profité de l'occasion pour revoir aussi le dessus des poulies que j'avais au départ dessiné trop abrupt. A la base, j'avais dessiné ça :



Conseil : mettez des rondelles de sécurité type éventail entre vos moteurs et leur support en PLA/ABS respectifs. J'ai bien écrit entre le moteur et la pièce imprimé, car si vous mettez vos rondelles de sécurité juste sous les têtes de vos vis, lorsque vous allez les serrer, les rondelles de sécurité vont se plier et complètement rentrer dans la pièce imprimée. Les rondelles de sécurité empêcheront que vos moteurs ne glissent contre leurs supports imprimés respectifs, lorsque tendrez vos nouvelles courroies fermées. Sur ma RS-CNC, cela a fonctionné.

Enfin, il vous faudra imprimer de nouvelles pièces en remplacement des originales : un nouveau X_motor, un nouveau Y_motor et a minima un nouveau Dolly_top. Les trous de fixation des moteurs ont été reculés sur ces pièces afin que la position des moteurs corresponde aux longueurs des nouvelles courroies. Concernant la seule pièce Y_motor, je l'ai en plus renforcée afin qu'elle ne se torde ou casse pas sous la pression exercée par la courroie en tension. Pour cette dernière comme pour le X_motor les trous de perçage pour la fixation sur les règles en aluminium se trouvent exactement au même endroit que sur les pièces originales. Vous n'aurez donc pas besoin de faire des trous supplémentaires dans vos règles en aluminium.

Si ces nouvelles pièces sont un minimum, je vous invite toutefois à également imprimer le nouveau Dolly_bottom que je vous propose afin de pouvoir ajouter un roulement 608zz sur cette pièce pour maintenir la vis trapézoïdale à la verticale et surtout pour compenser la force exercée par la nouvelle courroie sur la vis. En effet, lorsque que l'on tend la courroie de cet axe, la vis trapézoïdale TR8 a tendance à partir vers l'avant de la RS-CNC. Ainsi seul l'écrou POM backlash qui se trouve derrière la Z_plate compensera avec le roulement 608zz existant sur le Dolly_top cet effort sur la vis trapézoïdale.

Par contre, si vous imprimez le nouveau Dolly_bottom, il vous faudra malheureusement racheter une vis trapézoïdale plus longue (250 mm) que vous devrez vous-même recouper, à la juste longueur, afin qu'elle ne dépasse pas sous le Dolly X/Z. Pas de panique si vous foirez le filetage en coupant la vis, puisque de ce côté elle se logera dans le roulement 608zz supplémentaire que l'on aura mis sur le Dolly_bottom. Voilà la photo de mon Dolly X/Z pour vous faire une idée. Je n'ai pas encore coupé ma nouvelle vis trapézoïdale car je veux mesurer la longueur que je dois couper, une fois le Dolly X/Z en place et bien réglé (tous les roulements en contact avec les tubes carrés).



Il faudra veiller à enfiler votre écrou POM backlash par l'autre côté de la vis, resté d'origine, pour ne pas abîmer son filetage... Gardez ça en mémoire pour l'ordre dans lequel vous monterez votre nouvelle vis trapézoïdale.

ATTENTION ! Mes moteurs NEMA ont des trous de fixation M4 ! Certains d'entre vous ont reçu des moteurs NEMA avec des trous M5. Sur toutes les pièces imprimées que j'ai modifiées, j'ai modifié le diamètre des trous oblongs de fixation des moteur en M4. Sur les pièces originales ces trous oblongs sont en M5 ! Lorsque je ferai un tuto un peu plus propre de l'upgrade des courroies, j'inclurai 2 versions de chaque pièce : pour moteurs avec trous M4 et pour moteurs avec trous M5.

En attendant je vous met à disposition les fichiers :
  • au format STL près à imprimer si vos moteurs ont des trous oblongs M4, ici
  • au format STEP si vous souhaitez les modifier à votre sauce et notamment adapter le diamètre des trous oblongs au diamètre des trous de vos moteurs, ici
Pour terminer : Lorsque j'ai modifié le Dolly_top et le Dolly_bottom, j'en ai profité pour épaissir et élargir les petites papattes (que je trouvais très fragile - j'en ai pété 2) de fixation des rail de guidage MGN12 sur le Dolly X/Z. Du coup, j'en ai profité pour faire la même chose sur le Dolly_inter, mais vous n'êtes pas obligé de ré-imprimer cette pièce, en revanche, vous la trouverez également en cliquant sur les liens ci-avant.

EDIT : LES PIÈCES À IMPRIMER, LA PROCÉDURE, LES LIENS UTILES ET LES EXPLICATIONS POUR RÉALISER CETTE MODIFICATION SONT DÉSORMAIS DÉTAILLÉS ET DISPONIBLES SUR LE GROUPE MAKERFR SUR THINGIVERSE.
Modifié en dernier par HTheatre le 22 déc. 2019 18:52, modifié 1 fois.
julient
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Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par julient »

bonjour,

juste une question un peu naïve, mais pourquoi avoir fait tout cela alors qu'il existe des courroies GT2 renforcées acier ?
http://www.zyltech.com/steel-reinforced ... -belt-6mm/
est ce que c'était juste pour la beauté de la réalisation technique, parce que si c'est le cas bravo ?
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HTheatre
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Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par HTheatre »

julient a écrit : 06 déc. 2019 16:15 bonjour,
juste une question un peu naïve, mais pourquoi avoir fait tout cela alors qu'il existe des courroies GT2 renforcées acier ?
http://www.zyltech.com/steel-reinforced ... -belt-6mm/
est ce que c'était juste pour la beauté de la réalisation technique, parce que si c'est le cas bravo ?
Le remplacement concerne uniquement les courroies fermées (ou sans fin, qui est le terme plus approprié). En GT2 je n'en ai pas trouvé. Aze avait cherché avant moi et n'en avait pas trouvé non plus. Je n'ai pas touché aux autres courroies de la RS-CNC, ouvertes et reliées aux extrémités grâce à des tendeurs. Ces dernières sont également de type GT2, de 10mm de large et déjà renforcées avec des fils d'acier.

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Passeparla
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Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par Passeparla »

Bonjour Hteatre

Est tu satisfait de cette évolution et donc plus de poulie à retendre, ou est ce que le probleme continu du fait des moteurs qui chauffent et glissent sur le support comme j'ai pu lire dans un autre post ?
Merci
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HTheatre
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Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par HTheatre »

Passeparla a écrit : 21 déc. 2019 08:50 Bonjour Htheatre

Est tu satisfait de cette évolution et donc plus de poulie à retendre, ou est ce que le probleme continu du fait des moteurs qui chauffent et glissent sur le support comme j'ai pu lire dans un autre post ?
Merci
Bonjour Passeparla,

Je n'ai pas encore testé, ma broche (AMB) est à un jour de m'être livrée (DPD ne livrant pas le Samedi, je devrai l'avoir lundi prochain). À noter que je prévois en plus de remplacer les pièces imprimées X_motor, Y_motor et Dolly_top, par des version en aluminium, pour totalement éliminer le problème des courroies qui se détende soit parce qu'elles sont trop souples (ça c'est déjà fait GT2 -> T2.5), soit parce que les moteurs glissent en raison de la chauffe des moteurs. À noter que ce dernier problème concerne essentiellement le X_motor, pour lequel je ne sais plus quel membre qui voudra bien me pardonné semble avoir trouvé une solution.

Pour ce même X-motor, je vois plutôt ça en aluminium :



Pour le Y_motor, que je n'ai pas encore dessiné en aluminium, cela ne sera pas un problème non plus. Il suffit de découper la pièce originale en 2 sous-pièces en aluminium qui seraient assemblées par des vis. En bref cela ferait une sous-pièce en équerre, voire plus simple encore 2 petites plaques, fixée(s) à une sous-pièce qui serait la plaque principale sur laquelle se trouve le moteur et le roulement 608zz.

C'est pour le Dolly_top que cela se corse. Solution de facilité, on conserve la partie de la pièce qui supporte les roulements 625zz en PLA, ABS, ou filament d'impression 3D de la matière de son choix sur laquelle on vien fixer une simple plaque en aluminium avec les perçages qui vont bien pour le moteur, le roulement 608zz et certainement le endstop des Z. Soit on se creuse la tête pour refaire le Dolly_top intégralement en aluminium, sur la base du même principe que le X_motor et le Z_motor, en découpant la pièce originale imprimée en N sous-pièces en aluminium assemblées par des vis.

Enfin, je reconnais que l'upgrade des courroies génère un coût important non négligeable plombé notamment par l'obligation de faire usiner les 2 poulies T2.5 de 60 dents que l'on ne trouve pas dans le commerce. Celles que j'ai trouvées ont un alésage de 10mm et n'ont pas de brides sur les côtés pour empêcher la courroie de se barrer.

Aussi, la première chose à faire pour limiter le glissement des moteurs est d'insérer des rondelles de sécurité type éventail entre le moteur et la pièce imprimée et non entre la tête des vis et la pièce imprimée (sinon tu vas abîmer tes pièces imprimées - la tête des vis va exercer une pression telle que les rondelles vont se plier et rentrer complètement dans le PLA, ABS...). Et comme l'on ne place pas les rondelles de sécurité sous les têtes des vis, on peut même se permettre d'utiliser un diamètre juste au dessus de celui des vis pour les rondelles. Exemple pour des vis M4 on peut prendre des rondelles de sécurité M5. Ce n'est pas grave si la rondelle nage un peu sur la vis. L'important c'est que les "ailettes" des rondelles de sécurité se "plantent" d'un côté dans la pièce imprimée et viennent "griffer" le moteur de l'autre. Cela devrait déjà au moins empêcher les moteurs de glisser ou au moins limiter significativement limiter ce phénomène.

Enfin, compte tenu de la simplification du X_motor éclaté en plusieurs sous-pièces en aluminium, et le Y_motor sera encore plus simplifié, ce sont des pièces qui peuvent être usinées avec la RS-CNC32. Un bon moyen de se faire la main sur de l'usinage de pièces simples en aluminium. Ma seule crainte concerne le logement des roulements 608zz. Sur ce point particulier, c'est là que l'on verra si la RS-CNC32 tient ses promesses, car si elle n'est pas suffisamment précise, les logements pourraient être ovalisés (à l'échelle du 1/10e de mm, hein...), et les roulements ne pourraient y être encastrés à la presse hydraulique.

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Passeparla
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Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par Passeparla »

Bonjour Htheatre,

pour la broche je pense aussi partir sur la kress 1050 ou la mafell 1000....(mais faire mes essais/débuts avec la petite meule parkside a 20balles 8-) réutilisable ensuite pour le bricolage général )

pour le X moteur, je me disais aussi que c'était surement usinable avec la RS-CNC mais j'ai aussi un doute sur le logement roulement. Normalement bien ajuster, il n'y a même pas besoin de presse, tu mets le roulement au congélateur une bonne heure, et juste avant de le sortir tu chauffes le logement au décapeur thermique, des que ça crépite quand tu salives dessus, tu présentes ton roulement congelé et çà va rentrer tout seul et se solidariser au réchauffement

Pour le dolly top il serait peut être plus facile de l'usiner en PEHD ou POM ? ou alors plutôt que d'intercaler une pièce en alu qui transmettra la chaleur, peut être plutôt prendre une matière comme une plaque epoxy (type PCB) ou plus simple en bois dur. Sinon la solution dessinée par un autre membre avec la vis du blocage me semble être suffisante

Je vais attendre un peu avant de me lancer dans ta modification très intéressante mais un peu onéreuse sans être sur.
Déjà je trouve le prix des petites poulies un peu cher avec des frais ports importants sur aliexpress
sur le lien de Romain dans la liste c'est 3,57 la petite GT2 + 3,57 de port, multiplier par 7 ça commence a causer....je les trouve à 0,80 + 0,91 de port mais avec le doute de recevoir des poulies avec un faux rond et usinage.....Grrrrr....
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HTheatre
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Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par HTheatre »

Bonjour Passeparla,

Pour l'astuce chaud/froid pour encastrer le roulement, je connaissais, mais cela n'a jamais bien fonctionné avec moi.

Pour le Dolly top, la solution de la plaque d'aluminium fixée à une partie en ABS ou PLA pour supporter les roulement 606zz serait vraiment la solution ultime.
J'aimerai autant que possible supprimer un maximum de pièces imprimées de la RS-CNC. Et après les supports des moteurs, les plus sensibles pour la précision de la RS-CNC sont à mon avis les dollies. Concernant le POM, il me semble avoir lu que c'était extrêmement difficile à imprimer en raison du fait qu'il adhère très très mal au plateau.

La remplacement des courroies revient en effet assez cher en raison de l'usinage obligatoire des poulies T2.5 de 60 dents, alésage 8mm qui n'existent pas sur le marché. Le seul moyen de faire baisser le tarif de leur usinage, serait de se regrouper pour en acheter plusieurs d'un seul coup.

Pour les poulies achète des POWGE, c'est ce que j'ai pris en T2.5. Elles sont très bien usinées, moins chères que sur le lien de Romain et les frais de port sont gratuits via AliExpress std. shipping. Pour 23,71 € tu as les 3 de 20 dents alésage 6.35 des moteurs + les 4 de 20 dents alésages 8 mm des tiges lisses et de la vis trapézoïdale TR8 + les 2 de 60 dents alésage 8mm ici et . Quand il est indiqué "For belt width 9mm", il faut en fait lire 10mm. En effet, si tu jette un œil au plan des poulies pour tu t'apercevras qu'elles ont en fait une gorge soit de 7mm (pour les courroies de 6mm de large) soit de 11mm (pour les courroies de 10mm de large).

Même si tu n'es pas intéressé pour l'instant, pour info, j'ai posté l'upgrade des courroies GT2 -> T2.5 sur le groupe thingiverse de MakerFr.

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Passeparla
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Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par Passeparla »

Bonjour Htheatre,

Merci pour le lien des poulies, finalement vu que je n'ai pas encore commandé les poulies je vais partir directement sur ta version avec courroies T2.5

Je n'ai pas encore reçu non plus mon PLA 3D870 (demain normalement) donc pas imprimé mes pièces principales avec...

je vais contacter le vendeur pour le chiffrage des poulies 60 dents sur la base de ton dessin corrigé

Pour le POM je parlais pas de l'imprimer en 3D mais de l'usiner avec la CNC justement, peut être plus facile que l'alu
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Re: Remplacement courroies GT2 fermées par courroies T2.5 fermées armées

Message par HTheatre »

Passeparla a écrit : 22 déc. 2019 17:55 Pour le POM je parlais pas de l'imprimer en 3D mais de l'usiner avec la CNC justement, peut être plus facile que l'alu
Je pense pas que cela soit plus difficile d'usiner la pièce dans de l'aluminium. La RS-CNC en est capable si l'on programme des passes peu profonde.
En revanche, le problème, que l'on utilise de l'aluminium ou du POM, c'est la forme actuelle de la pièce. Et au-delà de la forme elle-même, il y a les perçages à 45°, pour lesquels, qu'il est possible de réaliser à la RS-CNC également ou à l'aide d'une perceuse sur colonne, avec un peu d'astuce (fabrication d'une cale à 45°, par exemple).
Pour les dollies, je verrai bien de simples plaques d'aluminium de 10mm ou moins (8 - 6mm) d'épaisseur, sur lesquelles on viendrait fixer 2 morceaux de profilé triangulaire plein en aluminium toujours pour ensuite venir percer dans l'ensemble les trous à 45°pour le passage des vis qui supportent les roulements 606zz.
Je n'ai pas encore dessiné l'idée sous Autodesk Inventor. En dessinant, je m'apercevrai peut-être que c'est plus difficile que ça à faire, sachant qu'il faudra usiner les profilés triangulaire pleins avec la RS-CNC à partir de profilés carrés pleins en aluminium, par exemple. Là encore, je vois bien l'utilisation d'une cale afin de fixer les profilé carrés à la surface de travail de la RS-CNC de manière à ce que l'une des diagonale de leur section carrée soit parallèle à la surface de travail et l'autre perpendiculaire à la surface de travail.

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