Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par Yoann H »

HTheatre a écrit : 17 oct. 2019 07:03 Bonjour Yoann,
Yoann H a écrit : 16 oct. 2019 20:56 Dès que je commence à serrer les écrous de la tige de 10, je perds l'équerrage du cadre. Sinon je me retrouve avec 1 cm de plus sur une des diagonales.
En fait elle ne me sert à rien, je bloque un peu les écrous pour que les pièces en pla ne fatiguent pas trop.
Est-ce que tu as modifié les dimensions de ta RS-CNC par rapport aux dimensions standard ? Dans l'affirmative, les squares plate doivent être adaptés pour correspondre à l'échelle de ta RS-CNC. L'angle qu'ils forment entre la tige filetée M10 et les profilés en aluminium doit être modifié. Par conséquent tu dois imprimer de nouveaux squares plate spécifiques à ta RS-CNC.

@+
Salut,

Non je suis resté sur la taille standard. Sans la tige, je suis d'équerre.
J'ai juste besoin de serrer un petit peu les écrous sur les squares plate.
Si je serre un peu trop, elle part en losange.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5958
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par HTheatre »

Yoann H a écrit : 17 oct. 2019 08:46 Non je suis resté sur la taille standard. Sans la tige, je suis d'équerre.
J'ai juste besoin de serrer un petit peu les écrous sur les squares plate.
Si je serre un peu trop, elle part en losange.
C'est étrange. 1 cm de décalage lorsque tu serres les écrous cela fait quand même beaucoup. Tes "square plates" sont-ils fixés correctement sur les règles en aluminium ? Bas des "square plates" affleurant avec le bas des règles et un côté des "square plates" plaqué contre leur "bottom corner" respectif.

Dans tous les cas, il vaut mieux que tu ne supprimes pas la tige filetée M10. Essaye de faire au mieux afin de la visser juste assez pour ne pas fausser l'équerrage de la base de ta RS-CNC et pour qu'elle empêche cet équerrage de bouger par la suite, lorsque tu exploiteras ta RS-CNC. N'oublies pas d'appliquer du frein filer sur les écrous ou d'utiliser des écrous freinés M10 type "nylstop".

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par Yoann H »

HTheatre a écrit : 17 oct. 2019 09:49
Yoann H a écrit : 17 oct. 2019 08:46 Non je suis resté sur la taille standard. Sans la tige, je suis d'équerre.
J'ai juste besoin de serrer un petit peu les écrous sur les squares plate.
Si je serre un peu trop, elle part en losange.
C'est étrange. 1 cm de décalage lorsque tu serres les écrous cela fait quand même beaucoup. Tes "square plates" sont-ils fixés correctement sur les règles en aluminium ? Bas des "square plates" affleurant avec le bas des règles et un côté des "square plates" plaqué contre leur "bottom corner" respectif.

Dans tous les cas, il vaut mieux que tu ne supprimes pas la tige filetée M10. Essaye de faire au mieux afin de la visser juste assez pour ne pas fausser l'équerrage de la base de ta RS-CNC et pour qu'elle empêche cet équerrage de bouger par la suite, lorsque tu exploiteras ta RS-CNC. N'oublies pas d'appliquer du frein filer sur les écrous ou d'utiliser des écrous freinés M10 type "nylstop".

@+
Exactement. J'ai laissé la tige filetée et juste serrée pour qu'elle reste en place.

Equerrage revu avec la plaque de mdf qui est parfaitement d'équerre. (1 mm entre le mdf et la règle alu)
IMG_20191017_113349_048.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5958
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par HTheatre »

Nickel ! Au fait tu as mis quoi pour les tendeurs des courroies Y : as-tu conservé les roulements 625zz préconisés par Romain ou les as-tu remplacés par des poulies lisses (je n'arrive pas à voir sur la photo que tu as postée) ?

Et merci pour la pub pour le manuel de montage ;) !

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par Yoann H »

HTheatre a écrit : 17 oct. 2019 12:19 Nickel ! Au fait tu as mis quoi pour les tendeurs des courroies Y : as-tu conservé les roulements 625zz préconisés par Romain ou les as-tu remplacés par des poulies lisses (je n'arrive pas à voir sur la photo que tu as postée) ?

Et merci pour la pub pour le manuel de montage ;) !

@+
Salut Htheatre,

La pub est mérité ! Je suis parti sur des poulies sans dents avec le stl que tu proposais sur Thingiverse.

Je vais sûrement faire un topic pour vous montrer (aux nouveaux arrivants surtout) mon avancement.
J'en profiterai pour mettre les différentes évolution faites et essayer de répertorier le maximum d'infos présente sur le forum

Tcho !
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Bonjour,

Bon, ce week-end, je n'ai pas beaucoup travaillé. :oops:
J'ai installé et tendu les courroies, préparé les switchs pour les fins de course et monté les deux renforts.

Le renfort du haut n'est pas encore fixé sur la CNC parce que je n'ai pas encore câblé les rubans de LED. D'ailleurs, comme il m'en reste pas mal, j'ai installé trois bandes au lieu de deux.

Je vais revoir la fixation des switchs sur la CNC parce que je trouve que c'est vraiment léger !!

Image

Cette fois, la photo a été prise dans mon atelier parce que maintenant la CNC pèse comme un âne mort et c'est difficile de la déplacer seul ! Il faut dire aussi que toutes les règles alu sont rempli avec du contre-plaqué de 15mm.

À suivre... :arrow:
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par Yoann H »

Salut Macandnews,

J'ai une question sur les vérins de plateau. le corps du vérins à une petite fenêtre pour accepter un morceau de filetage à serrer. C'est compliqué de nettoyer cette fenêtre ! Tu t'y est pris comment ?
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Yoann H a écrit : 21 oct. 2019 14:20 Salut Macandnews,

J'ai une question sur les vérins de plateau. le corps du vérins à une petite fenêtre pour accepter un morceau de filetage à serrer. C'est compliqué de nettoyer cette fenêtre ! Tu t'y est pris comment ?
Salut,
Tu as imprimé la pièce avec des supports et c'est ces derniers que tu n'arrives pas à enlever ?
J'ai regardé mon gcode et à priori, j'ai imprimé la pièce sans support.
Sinon, j'utilise un petit tournevis et une pince à bec fin pour enlever le plus gros et je termine au scalpel.

A+++
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par Yoann H »

macandnews a écrit : 21 oct. 2019 18:30
Yoann H a écrit : 21 oct. 2019 14:20 Salut Macandnews,

J'ai une question sur les vérins de plateau. le corps du vérins à une petite fenêtre pour accepter un morceau de filetage à serrer. C'est compliqué de nettoyer cette fenêtre ! Tu t'y est pris comment ?
Salut,
Tu as imprimé la pièce avec des supports et c'est ces derniers que tu n'arrives pas à enlever ?
J'ai regardé mon gcode et à priori, j'ai imprimé la pièce sans support.
Sinon, j'utilise un petit tournevis et une pince à bec fin pour enlever le plus gros et je termine au scalpel.

A+++
J'ai fais les 2.
Le légère affaissement sans support réduit un peu la taille de la fenêtre. C'est pas très accessible.
On n'a pas accès de face.
Je vais essayer avec un pince à bec.

Sinon ta Z plate alu. Tu l'as percé en imprimant la version plastique pour te faire un patron où il y a un fichier plus léger à imprimer ?
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Yoann H a écrit : 22 oct. 2019 00:08
macandnews a écrit : 21 oct. 2019 18:30
Yoann H a écrit : 21 oct. 2019 14:20 Salut Macandnews,

J'ai une question sur les vérins de plateau. le corps du vérins à une petite fenêtre pour accepter un morceau de filetage à serrer. C'est compliqué de nettoyer cette fenêtre ! Tu t'y est pris comment ?
Salut,
Tu as imprimé la pièce avec des supports et c'est ces derniers que tu n'arrives pas à enlever ?
J'ai regardé mon gcode et à priori, j'ai imprimé la pièce sans support.
Sinon, j'utilise un petit tournevis et une pince à bec fin pour enlever le plus gros et je termine au scalpel.

A+++
Sinon ta Z plate alu. Tu l'as percé en imprimant la version plastique pour te faire un patron où il y a un fichier plus léger à imprimer ?
Salut,
Ma Z plate est en plastique, en PLA gris pour être précis.
Sinon, dans les fichiers contenant les pièces à imprimer, tu as un plan de la Z plate.

A+++
Répondre