Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

@nicoco
J'avais l'intention de mettre des vis de 4 ou 5mm avec du frein filet pour pas qu'une vis tombe avec les vibrations. Avec l'épaisseur de 22mm du plateau, ça me laisse +/- 17-18mm de profondeur de filetage pour fixer les Clamps.
Tu penses que ce n'est pas suffisant. :?:

@vyx
Merci pour ces équerres qui s'adaptent pile-poil sur les règles de maçon, et je trouve ce système nettement plus intéressant que la tige filetée en travers.

@HTheatre
Je pensais utiliser des vis de différentes longueurs pour la fixation des Clamps pour éviter d'avoir des vis trop hautes au-dessus du plateau.
Bon, je vais mettre cette idée de côté, on verra plus tard.

C'est vrai que l'électronique déportée est sans doute la meilleure solution contre la poussière, mais ça pose d'autres problèmes et je préfère laisser l'électronique sous le plateau et chercher une solution pour la protéger au mieux.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Bonjour,
Les travaux avancent. :)

La notice de HTheatre facilite bien le travail, mais j'ai quand même rencontré quelques problèmes lors du montage et j'aurais une petite remarque sur la liste de matériel.

Je n'ai pas vérifié si la liste de matériel avait changé depuis ma commande au mois d'août, mais il me manquait de la visserie :
- BTR 5 x 22 mm (J'avais dû 20 et 25 mm, mais pas de 22 mm)
- BTR 3 x 18 mm (J'ai utilisais une tête plate à la place)

Petite remarque concernant la tige ronde de 92 mm.
Avec cette longueur, je trouve que la longueur est vraiment limite et arrive à peine à l'extrémité des roulements. Pour moi, c'est trop tard, mais pour ceux qui désirent se lancer, je pense qu'une tige ronde de 97 mm serait plus appropriée.

Sinon, ce week-end, j'ai installé les vérins pour faciliter le réglage du plateau.

Image

J'ai également assemblé une grande partie du portique.
C'est là que j'ai eu un problème ! :(

Image

Lors de l'assemblage du support moteur, la roue dentée ne passait pas entre les deux roulements (flèche gauche) alors qu'ils sont bien enfoncés au fond du logement. J'ai dû la poncer légèrement pour qu'elle rentre sans forcer.
Deuxième problème, la grosse roue dentée ne pouvait pas s'emboiter à fond (flèche droite) parce qu'elle touchait le support en plastique que j'ai dû poncer également.

Image

Maintenant que la construction avance, je me rends compte que j'aurais dû conserver la taille d'origine.
J'ai réduit ma CNC de 120 mm en X et Y surtout pour réduire l'encombrement et un peu le cout des matériaux, mais en fait, c'est une bêtise parce que ça pose des problèmes pour tout caser si l'on a décidé d'utiliser certaines améliorations et elle parait un peu disproportionnée par rapport au portique qui lui est à la taille d'origine.

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à suivre... :arrow:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 06 oct. 2019 18:55 La notice de HTheatre facilite bien le travail, mais j'ai quand même rencontré quelques problèmes lors du montage et j'aurais une petite remarque sur la liste de matériel.
Je n'ai pas vérifié si la liste de matériel avait changé depuis ma commande au mois d'août, mais il me manquait de la visserie :
- BTR 5 x 22 mm (J'avais dû 20 et 25 mm, mais pas de 22 mm)
- BTR 3 x 18 mm (J'ai utilisais une tête plate à la place)
Concernant les BTR5x22mm je pense que je n'avais pas encore rédigé cette étape (ÉTAPE 20)lorsque tu as commandé ta visserie, mais des BTR5x25mm faisaient aussi bien l'affaire. Elles auraient simplement dépassé un peu.

Concernant les BTR3x18mm, je pense que c'est la même chose. Je ne devais pas encore avoir rédigé l'ÉTAPE 21 quand tu as passé commande.
macandnews a écrit : 06 oct. 2019 18:55Petite remarque concernant la tige ronde de 92 mm.
Avec cette longueur, je trouve que la longueur est vraiment limite et arrive à peine à l'extrémité des roulements. Pour moi, c'est trop tard, mais pour ceux qui désirent se lancer, je pense qu'une tige ronde de 97 mm serait plus appropriée.
J'ai aussi remarqué cela, mais ce n'est pas très important dès lors que la tige "mort" au moins un peu sur le dernier roulement ( le 3e en comptant à partir de la poulie 60 dents).
macandnews a écrit : 06 oct. 2019 18:55Lors de l'assemblage du support moteur, la roue dentée ne passait pas entre les deux roulements (flèche gauche) alors qu'ils sont bien enfoncés au fond du logement. J'ai dû la poncer légèrement pour qu'elle rentre sans forcer.
Deuxième problème, la grosse roue dentée ne pouvait pas s'emboiter à fond (flèche droite) parce qu'elle touchait le support en plastique que j'ai dû poncer également.
Sur ce coup-là, je dirai que tu n'as pas eu de bol. Soit la pièce imprimée a été mal imprimée, soit tu as reçu des poulies aux dimensions un peu exotiques, car chez moi les deux (la 20 dents comme la 60 dents) passaient parfaitement.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 06 oct. 2019 22:37
macandnews a écrit : 06 oct. 2019 18:55 Lors de l'assemblage du support moteur, la roue dentée ne passait pas entre les deux roulements (flèche gauche) alors qu'ils sont bien enfoncés au fond du logement. J'ai dû la poncer légèrement pour qu'elle rentre sans forcer.
Deuxième problème, la grosse roue dentée ne pouvait pas s'emboiter à fond (flèche droite) parce qu'elle touchait le support en plastique que j'ai dû poncer également.
Sur ce coup-là, je dirai que tu n'as pas eu de bol. Soit la pièce imprimée a été mal imprimée, soit tu as reçu des poulies aux dimensions un peu exotiques, car chez moi les deux (la 20 dents comme la 60 dents) passaient parfaitement.
Je ne pense pas que l'imprimante soit en cause, toutes les autres pièces s'emboitent parfaitement et je n'ai aucun problème d'impression avec les pièces que j'ai imprimé depuis.

Je viens de mesurer mes poulies :

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la partie qui va contre le roulement mesure 25 mm alors que sur le site ou je l'ai acheté, c'est indiqué 18 mm ! pas étonnant qu'elle touche le support en plastique !! :evil:

Image

Pour les petites poulies, il n'y a aucune indication sur le site, mais elles font 19,53 mm d'épaisseur, ce qui est trop large pour s'emboiter entre les deux roulements.

Image
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

Pour info, la base de ma poulie de 60 dents mesure 20mm de diamètre et la hauteur de mes poulies 20 dents mesure 19.50 mm
Je les ai remplacées par des poulies T2.5, donc j'ai pu les mesurer facilement. Malgré tout, comme toi j'ai dû limer le X-motor pour ne pas que la base de la poulie de 60 dents en T2.5 que j'ai faite usiné ne frotte pas sur le X-motor. C'est ma faute, je me suis planté quand j'ai dessiné la pièce je lui ai attribué une base de 30mm de diamètre. L'usineur n'a fait que respecter scrupuleusement mon dessin.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par Yoann H »

Salut.
J'ai pas compris le but de ta plaque de CP en fond avec les verrins ?
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Yoann H a écrit : 13 oct. 2019 14:10 Salut.
J'ai pas compris le but de ta plaque de CP en fond avec les verrins ?
Salut,
C'est pour fixer toute l'électronique et faire quelque chose de propre.
Je me suis inspiré du sujet "Une Stéphanoise".
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Bonjour,
Je vous présente les avancées du week-end et les nouveaux petits problèmes qui m'ont forcé à improviser, mais ça fait partie du jeu ! ;)

Tout d'abord, j'ai imprimé des caches pour tous les écrous M8 pour faire plus jolie. Par facilité, j'en ai téléchargé deux ou trois modèles sur Thingiverse, mais ils étaient tous trop grands et limites en profondeur. J'ai donc dessiné mon propre modèle qui s'emboite en forçant légèrement.

Image

J'ai donc terminé l'assemblage du support de broche et installé tous les moteurs. J'en ai profité pour mettre un passe câble à l'arrière de la CNC. Mes moteurs n'étant pas filetés, j'ai été obligé de mettre les vis à l'envers parce qu'il n'est pas possible de passer une clé entre l'écrou et le corps du moteur.

Image

C'est justement en installant les moteurs que j'ai rencontré un problème. J'ai été obligé de tarauder le trou du haut à droite sur le moteur de gauche parce que l'écrou touchait la courroie !! :|
J'aurais préféré mettre une vis M5, mais ce n'est pas possible, le trou étant prévu pour une vis M5 !!
J'ai donc taraudé le trou pour une vis Vis M6 et utilisé une vis BTR à tête plate.

Image

J'ai également installé le support pour le Nunchuck et le tableau de bord. J'ai prévu deux passes câbles de 16mm pour les branchements électriques et l'écran, ça devrait être suffisant.
Heureusement que je n'ai pas fait ma CNC plus petite sinon, j'aurais eu du mal à tout caser !!

Image

Je trouve que ça commence à avoir de la gueule et pour le moment, je n'ai pas rencontré de problème insurmontable. :)
En fin de compte, je ne regrette pas d'avoir choisi des vis M8x100 à la place de la tige filetée et de les avoir installées dans ce sens. Il suffit de penser à ne pas mettre celle qui tombe devant le trou de la vis de fixation du portique avant d'avoir installé ce dernier.
Voilà où j'en suis aujourd'hui...

Image

Voilà, c'est tout pour cette semaine, à suivre... :arrow:
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par nicoco »

Super boulot, ça rend super bien et tout est vraiment tres propre, entre les passes cables et les petits caches, ça calme ! J'ai 2 questions :
- quel filament as tu utilisé pour printer tes pieces ? On dirait qu'il est pailleté ?
- a quoi servent les trous de diam. 25 aux 4 angles ? ( pour les verrins peut etre ? )

Envoyé avec mes gros doigts from the moon


[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

nicoco a écrit : 13 oct. 2019 20:39 Super boulot, ça rend super bien et tout est vraiment tres propre, entre les passes cables et les petits caches, ça calme !
Merci. C'est un plaisir à construire et j'aime bien fignoler les petits détails.
nicoco a écrit : 13 oct. 2019 20:39J'ai 2 questions :
- quel filament as tu utilisé pour printer tes pieces ? On dirait qu'il est pailleté ?
Il n'est pas vraiment pailleté, mais c'est vrai qu'il a des reflets sympas.
J'ai utilisé le même filament pour le jaune et le gris.
Pour les pièces en jaune, les couches sont quasiment invisibles !

Par contre, il est assez cher !

https://www.3djake.fr/fillamentum/pla-e ... noble-blue
nicoco a écrit : 13 oct. 2019 20:39 - a quoi servent les trous de diam. 25 aux 4 angles ? ( pour les verrins peut etre ? )

Envoyé avec mes gros doigts from the moon
En effet, c'est pour les vis de blocage du plateau sur les vérins.
Par contre, j'aurais dû utiliser des BTR à tête plate pour avoir des trous moins gros.
Répondre