Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par Yoann H »

macandnews a écrit : 22 oct. 2019 18:46
Yoann H a écrit : 22 oct. 2019 00:08
macandnews a écrit : 21 oct. 2019 18:30

Salut,
Tu as imprimé la pièce avec des supports et c'est ces derniers que tu n'arrives pas à enlever ?
J'ai regardé mon gcode et à priori, j'ai imprimé la pièce sans support.
Sinon, j'utilise un petit tournevis et une pince à bec fin pour enlever le plus gros et je termine au scalpel.

A+++
Sinon ta Z plate alu. Tu l'as percé en imprimant la version plastique pour te faire un patron où il y a un fichier plus léger à imprimer ?
Salut,
Ma Z plate est en plastique, en PLA gris pour être précis.
Sinon, dans les fichiers contenant les pièces à imprimer, tu as un plan de la Z plate.

A+++
Salut

Il me semblais avoir vu ça quelque part !
Merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par HTheatre »

Bonjour Yoann,

Comme cela peut aussi être utile à d'autres, j'ai ajouté un gabarit de perçage pour réaliser le Z_plate en aluminium, à la fin (page 59) de la notice de montage.

Le gabarit est à l'échelle 1. Avant de lancer son impression depuis ton lecteur de fichiers PDF (Acrobat reader ou autre), assure-toi de cocher la case "taille réelle" sur Adobe reader ou une option ayant un libellé similaire sur un lecteur de fichiers PDF alternatif.



@+
Modifié en dernier par HTheatre le 26 oct. 2019 06:52, modifié 1 fois.
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par Yoann H »

HTheatre a écrit : 23 oct. 2019 04:22 Bonjour Yoann,

Comme cela peut aussi être utile à d'autres, j'ai ajouté un gabarit de perçage pour réaliser le Z_plate en aluminium, à la fin (page 59) de la notice de montage.

Le gabarit est à l'échelle 1. Avant de lancer son impression depuis ton lecteur de fichiers PDF (Acrobat reader ou autre), assure-toi de cocher la case "taille réelle" sur Adobe reader ou une option ayant un libellé similaire sur un lecteur de fichiers PDF alternatif.



@+
Salut,

Ok. Je viens de trouver le fichier avec toute les dimensions. Je vais imprimer l'autre document à l'échelle 1.
Merci.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par HTheatre »

Yoann H a écrit : 23 oct. 2019 13:58 Salut,
Ok. Je viens de trouver le fichier avec toute les dimensions. Je vais imprimer l'autre document à l'échelle 1.
Merci.
A la fin du manuel (p. 58) tu trouveras également des dessins du Z-plate avec toutes les cotes utiles ainsi que des indications, pour le réaliser en aluminium.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par HTheatre »

Yoann H a écrit : 23 oct. 2019 13:58
HTheatre a écrit : 23 oct. 2019 04:22 Bonjour Yoann,

Comme cela peut aussi être utile à d'autres, j'ai ajouté un gabarit de perçage pour réaliser le Z_plate en aluminium, à la fin (page 59) de la notice de montage.

Le gabarit est à l'échelle 1. Avant de lancer son impression depuis ton lecteur de fichiers PDF (Acrobat reader ou autre), assure-toi de cocher la case "taille réelle" sur Adobe reader ou une option ayant un libellé similaire sur un lecteur de fichiers PDF alternatif.



@+
Salut,

Ok. Je viens de trouver le fichier avec toute les dimensions. Je vais imprimer l'autre document à l'échelle 1.
Merci.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Bonjour,

Comme chaque dimanche, je viens vous montrer l'évolution du montage de ma CNC. J'ai terminé l’assemblage mécanique et je vais commencer l'installation de la partie électronique et le câblage électrique.

Je n'ai pas beaucoup avancé ce week-end parce que j'ai apporté quelques touches perso et j'ai dû dessiner et imprimer quelques pièces en PLA.

Si vous êtes intéressé par mes petites touches perso, vous pouvez retrouver toutes mes améliorations sur le sujet suivant avec les liens des pièces sur Thingiverse.

viewtopic.php?f=13&t=6542

Donc, pour en revenir à ma CNC, j'ai installé l'éclairage LED en utilisant les pièces que j'ai fabriquées.

Image
Image

Petit test de l'éclairage après avoir installé l'ensemble sur la CNC.
J'ai supprimé les rondelles du côté des écrous pour pouvoir mettre des vis BTR et des écrous Nylstop de partout et ça passe au millimètre.

Image

Installation des chaines X et Y.
J'ai utilisé un support supplémentaire que j'ai trouvé sur Thingiverse pour la chaine Y et j'ai dessiné un guide pour la chaine des X parce que celui disponible sur Thingiverse et beaucoup trop large.

Image
Image
Image

J'ai dessiné des fixations pour le bloc d'alimentation en m'inspirant d'un modèle trouvé sur Thingiverse, mais en laissant 5mm en dessous de l'alimentation pour un meilleur refroidissement.

Image
Image
Image
Image

Pour finir, j'ai dessiné et imprimé des supports pour maintenir le devant des drivers TB6600 en les surélevant de 10mm pour favoriser la circulation de l'air et avoir un meilleur refroidissement des drivers. J'ai également appliqué un peu de patte thermique sur la partie en contact avec la règle de maçon.

Image
Image

Voilà, c'est tout pour ce week-end et je suis également arrivé à la fin de la notice de HTheatre que je remercie encore et qui m'a permis de faire toute la partie mécanique sans problème.

A suivre... :arrow:
thebrelon
Messages : 226
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par thebrelon »

Bonnes idées et belle réalisation !
Modifié en dernier par thebrelon le 28 oct. 2019 21:34, modifié 1 fois.
3D printing noob! :lol:
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

thebrelon a écrit : 28 oct. 2019 19:27 Bonnes idées et bêle réalisation !
Merci ;)
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Bonjour,

Voilà la suite du montage de ma CNC...
Ce week-end, j'ai repris la fixation de tous les switchs de fin de course que je trouvais trop fragile. Au début, je voulais mettre des inserts auto-taraudeurs, mais en fin de compte, j'ai simplement remplacé les vis BTR M2 x 10mm par des M2,5 x 12mm et ça va nettement mieux, les switchs sont maintenant bien maintenus.

J'ai fixé tous les drivers sur les règles alu avec de la patte thermique et les petits supports que j'ai imprimés la semaine dernière.
J'ai également relié tous les angles des règles alu avec des fils de terre. Je ne sais pas si c'est utile, mais j'ai vu ça sur une autre CNC du forum et l'idée m'a semblé bonne. ;)

Je n'ai pas grand-chose à vous montrer pour le moment, mais ça donne une idée de la présentation que j'ai choisi.
J'ai installé tous les éléments électroniques sur le châssis de la CNC pour pouvoir attaquer le câblage la semaine prochaine.

Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à suivre... :arrow:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5914
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par HTheatre »

Salut macandnews,

T'as bien bossé, cela fait super propre ! Dommage que la surface de travail de la RS-CNC ne soit pas transparente :D !

Pour la terre tu as eu raison : la sécurité avant tout. D'autant qu'il y a du 220V sur la RS-CNC et qu'elle est constituée d'une importante surface métallique. Cependant, relier les 4 règles de la base de la RS-CNC à la terre n'est pas vraiment utile. En effet, les règles sont isolées entre elles au niveau des corners. Les seules règles qui doivent être impérativement reliées à la terre sont la règle de renfort à l'arrière du portique, le long de laquelle passe (au travers de la chaine passe câble) le 220 V de la broche la règle verticale gauche du portique que le 220V frôle également et la règle gauche de la base de la RS-CNC, que le 220 V frôle également et où arrive l'alimentation en 220V.

Une vidéo de la construction de la R-CNC réalisée par Rizzo, explicite la démarche. Ça commence à partir de 3'18" sur cette vidéo. Lui, relie également la règle supérieure qui ferme le portique à la terre. Comme tous les câbles du portique passe par les chaines passe câble, je suppose que c'est dans le cas où (pas de bol) 2 câbles (le 220V + le 24V des LED) seraient abîmés, et en contact, et qu'ils propageraient ainsi le 220 V à la règle supérieure du portique.

@+
Répondre