Hotend
Hotend
Bonsoir,
J'aimerai conaitre les avantages à utiliser une "vrai hotend e3d V6
Pour une "vrai" on a 6 ou 7 "copies" chinoises
Avec la i3-RS on imprime déjà très bien avec une copie ; mieux que très bien c'est quoi: Hyper comme disent tous les jeunes
J'aimerai conaitre les avantages à utiliser une "vrai hotend e3d V6
Pour une "vrai" on a 6 ou 7 "copies" chinoises
Avec la i3-RS on imprime déjà très bien avec une copie ; mieux que très bien c'est quoi: Hyper comme disent tous les jeunes
Re: Hotend
C'est hyper ultra méga bien !
Les hotends chinoise ont un usinage souvent fait à l'arrache avec des outils en bout de course, il en résulte une qualité de l'état de surface médiocre, pour ne pas dire désastreux !
Sur une dagoma, avec un extrudeur poussif et du filament un peu rigide et collant, il fallait impérativement changer le heatbreak par un contenant un tube de PTFE, améliorant la glisse du filament, sinon il fallait une pression trop importante de l'extrudeur pour faire avancer le plastique dans la chambre de fusion.
Les hotends originales ont un traitement de surface particulier, elles sont polies afin de minimiser les frottements.
Du coup ça permet d'avoir une hotend full metal qui marche, et qui pourra dépasser les 250°C (ABS et +), là où les chinoises avec liner PTFE se dégraderont.
Après si on ne fait que du PLA, une chinoise avec PTFE, ou une E3D lite suffit.
D'ailleurs si on change la CTN par un thermocouple (la CTN étant limité à 300°C) les originales peuvent monter bien plus haut, elles ont été testé à 420°C. Après c'est le bloc alu qui risque de fondre.
Côté buses, j'ai fait un article sur un forum voisin, avec des mesures au microscope de différents types de buses, et franchement, je n'achèterai jamais de chinoise après ça.
Et sinon il n'y a pas que E3D sur le marché, il y a même un excellent fabriquant français.
Les hotends chinoise ont un usinage souvent fait à l'arrache avec des outils en bout de course, il en résulte une qualité de l'état de surface médiocre, pour ne pas dire désastreux !
Sur une dagoma, avec un extrudeur poussif et du filament un peu rigide et collant, il fallait impérativement changer le heatbreak par un contenant un tube de PTFE, améliorant la glisse du filament, sinon il fallait une pression trop importante de l'extrudeur pour faire avancer le plastique dans la chambre de fusion.
Les hotends originales ont un traitement de surface particulier, elles sont polies afin de minimiser les frottements.
Du coup ça permet d'avoir une hotend full metal qui marche, et qui pourra dépasser les 250°C (ABS et +), là où les chinoises avec liner PTFE se dégraderont.
Après si on ne fait que du PLA, une chinoise avec PTFE, ou une E3D lite suffit.
D'ailleurs si on change la CTN par un thermocouple (la CTN étant limité à 300°C) les originales peuvent monter bien plus haut, elles ont été testé à 420°C. Après c'est le bloc alu qui risque de fondre.
Côté buses, j'ai fait un article sur un forum voisin, avec des mesures au microscope de différents types de buses, et franchement, je n'achèterai jamais de chinoise après ça.
Et sinon il n'y a pas que E3D sur le marché, il y a même un excellent fabriquant français.
Re: Hotend
Je ne suis pas expert, mais sur ma smartrapcore, j'étais passé d'une chinoiserie à une "française" de qualité, et l'amélioration de qualité des impressions était franchement visible du jour au lendemain. C'est ma seule expérience chinoiserie/pas chinoiserie , et y avait franchement aucun doute sur le résultat.
Re: Hotend
Je vous remercie pour les explications.
J'ai commencé à imprimer de l'ABS, (c'est correct)
j'ai eu un souci avec le filament qui avait du mal à ressortir, j'étais obligé de tirer dessus
J'ai tout démonté et je me suis rendu compte que le PTFE du heatbreak était fondu, je vais voir combien de temps tient le prochain
En parcourant les sites, on trouve du matériel de luxe:
Des hotends à 60€
Des heatbreak à 62€ : https://www.filimprimante3d.fr/buse-ext ... 75-mm.html
Des buses à 123€: https://www.filimprimante3d.fr/buse-ext ... VAQAvD_BwE
Pourquoi pas des plateaux en plaqué or
J'ai vu les hotend françaises: http://www.hotends.fr/fr/home/50-hotend ... e-evo.html
Sont t'elles adaptables directement sur la i3-RS?
J'ai commencé à imprimer de l'ABS, (c'est correct)
j'ai eu un souci avec le filament qui avait du mal à ressortir, j'étais obligé de tirer dessus
J'ai tout démonté et je me suis rendu compte que le PTFE du heatbreak était fondu, je vais voir combien de temps tient le prochain
En parcourant les sites, on trouve du matériel de luxe:
Des hotends à 60€
Des heatbreak à 62€ : https://www.filimprimante3d.fr/buse-ext ... 75-mm.html
Des buses à 123€: https://www.filimprimante3d.fr/buse-ext ... VAQAvD_BwE
Pourquoi pas des plateaux en plaqué or
On imprime encore à 420° ou on soude
J'ai vu les hotend françaises: http://www.hotends.fr/fr/home/50-hotend ... e-evo.html
Sont t'elles adaptables directement sur la i3-RS?
Re: Hotend
D'après le concepteur, elle se monte sans modification sur une Original Prusa i3 MK2S. Ils ont cherché à garder au maximum la compatibilité avec les E3D qui sont très répandues.
Par contre il faudra certainement changer le type de thermistance dans le firmware, et refaire un PID.
Faut tester pour savoir, et on veut des photos.
Perso, quand j'aurai déménagé et que je pourrai poser mes 3 imprimantes côte à côte, je mettrai une AiO EVO sur la CR10 avec une buse de 0.8mm. Un volume de 300x300x400 c'est trop long à imprimer en 0.4mm Mais c'est facile dans mon cas car le concepteur à déjà publié l'adaptateur pour la CR10.
Après je sais que Romain n'exclu pas l'idée d'une mise à jour de la I3-RS, incluant la possibilité de passer sur cette hotend.
Par contre il faudra certainement changer le type de thermistance dans le firmware, et refaire un PID.
Faut tester pour savoir, et on veut des photos.
Perso, quand j'aurai déménagé et que je pourrai poser mes 3 imprimantes côte à côte, je mettrai une AiO EVO sur la CR10 avec une buse de 0.8mm. Un volume de 300x300x400 c'est trop long à imprimer en 0.4mm Mais c'est facile dans mon cas car le concepteur à déjà publié l'adaptateur pour la CR10.
Après je sais que Romain n'exclu pas l'idée d'une mise à jour de la I3-RS, incluant la possibilité de passer sur cette hotend.
Re: Hotend
Je vais peut-être me laissé tenter à la rentrée
c'est peut-être au niveau du bl-touch que çà ne passera pas
c'est peut-être au niveau du bl-touch que çà ne passera pas
Re: Hotend
Romain a aussi dans l'idée d'utiliser le TouchMi du même fabricant.
Re: Hotend
Je crois que la AiO est un peu plus longue, donc tu risques de perdre un peu de hauteur d'impression et il faudra modifier le fanduct aussi. Mais Fourmi est un mec bien, il a mis toutes les données techniques et dimensions sur son site, de mémoire.
Re: Hotend
C'est vrai, sur le site il y a toutes les caractéristiques, mais comme j'ai déjà du mal un dessiner un cube, alors pour dessiner un support de ventilateur ou adapter la bl-touch...
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- Messages : 153
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Re: Hotend
Salut à tous,
après plusieurs blocages de filament après impression en abs ou en petg j'en ai eu marre,
j'ai fait le grand pas j'ai commandé l'aio evo de chez hotends.
Pour la taille elle est 100% compatible avec l'I3RS elle rentre nickel et pas besoin de modifier le marlin c'est la même sonde.
Pour les dimensions, l'aio evo est quasiment de la même longueur que l'E3DV6, j'ai du baisser l'offset de mémoire de 0,4mm.
J'ai gardé un petit bout de ptfe juste pour l'engagement du filament.
Elle chauffe vite, et la température est plus stable. Pour l'instant je n'ai fait que des tests de calibration pour l'offset mais je ferai un retour après avec
l'abs et le petg.
Elle a juste un petit défaut c'est que la sonde sort facilement de son trou, Fourmi nous laisse le choix entre la buse et le bloc chauffant, j'ai perso mis dans la buse
car ça tient mieux avec son capuchon et la température est plus proche de celle du filament qui sort.
après plusieurs blocages de filament après impression en abs ou en petg j'en ai eu marre,
j'ai fait le grand pas j'ai commandé l'aio evo de chez hotends.
Pour la taille elle est 100% compatible avec l'I3RS elle rentre nickel et pas besoin de modifier le marlin c'est la même sonde.
Pour les dimensions, l'aio evo est quasiment de la même longueur que l'E3DV6, j'ai du baisser l'offset de mémoire de 0,4mm.
J'ai gardé un petit bout de ptfe juste pour l'engagement du filament.
Elle chauffe vite, et la température est plus stable. Pour l'instant je n'ai fait que des tests de calibration pour l'offset mais je ferai un retour après avec
l'abs et le petg.
Elle a juste un petit défaut c'est que la sonde sort facilement de son trou, Fourmi nous laisse le choix entre la buse et le bloc chauffant, j'ai perso mis dans la buse
car ça tient mieux avec son capuchon et la température est plus proche de celle du filament qui sort.