RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par Aze »

Alors pour ces histoires de PLA, ABS ou PETG.
J'ai juste ma propre expérience (vieille...j'ose pas compter).
Et du coup, j'ai conclu la même chose que Thomas Sanladerer (il a fait des vidéos sur chaque type de filament) et il a carrément tout testé dans tous les sens, version bête et méchant:
https://www.youtube.com/channel/UCb8Rde ... ROUVg46h1A
-le PLA de base le moins cher possible (genre 11€/kg chez hobbyking): c'est le plus rigide et le plus facile à imprimer (mais n'aime pas la chaleur, les UVs, les déformations à répétition)
-le PLA+ ou PLA premium (=PLA+plastifiant quelconque): plus souple que du PLA, sinon pareil que du PLA (supporte mieux les déformations à répétitions)
-ABS: bien pour la chaleur et UVs uniquement (mais pas solide du tout en impression 3D, car les couches ne tiennent pas bien)
-PETG: bien mieux que l'ABS si on veut de la résistance à la chaleur et aux UVs, car s'imprime plus facilement (pour le coup, j'ai jamais testé encore). Par contre colle beaucoup trop à certains types de revêtement plateau (attention si vous utilisez du PEI) et à tendance à faire des ptits cheveux.

Pour les écrous en POM:
désolé, c'est mon idée à la base (ça reste 100x mieux que de la tige filetée je vous rassure, aucun soucis depuis des mois, faut juste re-régler la visse anti-jeu de temps à autre), et effectivement j'ai galéré à l'époque pour trouver l'écrou en POM lead 2mm (attention, c'est bien lead 2mm, pas pitch 2mm). Et du coup j'avais proposé à Romain de plutôt commander cette partie là chez Motedis, même s'ils sont en 1.5mm au lieu de 2mm et qu'il y a des frais de port.
A la limite, si on passe en nema23 + TB6600 sur la RS-CNC, j'aurais même plutôt choisi un lead de 4mm, car actuellement sur la mienne en lead 2mm + nema17 + DRV8825 (=2A max et 1/16ème de microsteps), en fin de job 3D de plusieurs heures, mon nema17 ne dépasse pas les 51°C , donc c'est qu'il ne souffre pas tant que ça.
En plus il y a un piège entre les différents écrous en POM: il y a 2 standards: le TR et le ACME. C'est presque pareil, mais y en a un dont le filet à un angle de 30° et l'autre de 29°. Donc y a moyen en plus de ne pas avoir l'un qui corresponde bien à l'autre, et les chinois mélangent allègrement les 2 dans leur propre titre, donc au final, on ne sait même pas ce que l'on commande :?
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par lglinux3d »

-ABS: bien pour la chaleur et UVs uniquement (mais pas solide du tout en impression 3D, car les couches ne tiennent pas bien)
Je vais arrêter la polémique ici ;) , Mes imprimantes et autres machines sont en ABS et aucune pièces n'as bougées a l'heure actuelle :), les couches se collent parfaitement ;)je n'ai aucun décollement ou wrapping .

Pour l'écrou POM je croise les doigts :)
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par lglinux3d »

Pour ceux que ça intéresse voici une BOM des commandes passées Chez aliexpress et banggood .
Je la mettrais a jours en fonctions des réceptions des colis ;)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par Aze »

T'inquiète, mes pièces en Abs tiennent le choc aussi, c'est pas si pourri que ça, ça le fait aussi carrément, c'est juste pour expliquer les choix de Romain.
Et ça reste une CNC low cost en pièces imprimées au final, donc y aura toujours de la souplesse et faut faire avec (faut utiliser le trochoïdal au maximum, des petites fraises, des petites passes, prendre son temps).
À l'utilisation, en faisant de très bons réglages et en maîtrisant les paramètres , on peut se rapprocher du dixième de mm en précision, ce qui est franchement top par rapport au coût de revient. Si ça se trouve, avec la RS-CNC, on va passer sous le seuil du dixième, ce serait top. Je m'y attaquerai cet été, je ferai mon rapport.
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par lglinux3d »

Oui en effet c'est une super machine low cost et qui fait bien son travail voir mieux que certaines 10 fois plus cher a la fabrication ;)
D'après ce que j'en ai vu sur youtube et sur les forums etc... c'est une belle machine et donc celle ci ça va être l’apothéose :roll:
Je ne suis pas pressé , je suis un maker pas un pro qui usine a tout vas :)
Donc la RS-CNC est pour moi :mrgreen:
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par lglinux3d »

Et voila comme tout le monde l’écrou pom n'est pas au bon lead :)
Donc en regardant de prêt ça y ressemble mais on dirais qu'il y a 2 taraudages ;) une spécialité chinoise certainement :mrgreen:
:idea: aller on prends le taureau par les cornes euh non la vis et l’écrou et on insère le début a force tranquillement et quand c'est droit on attaque fort avec la visseuse ;)
et voila après 200 aller retour c'est impeccable et il y a même pas de jeu , écrou pom sauvé :lol:

Par contre sur l'arrière de la z plate il y a déjà un carré qui ressemble étrangement a l'écrou pom ? faut le fixer dessus en surépaisseur ou bien je le fait sauter :?:
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par Kachidoki »

Rigolez pas, je viens à peine de me rendre compte qu'il y avait une vidéo en première page, avec l'utilisation du nunchuck. :oops:
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par domi33 »

Je viens également de constater que mes écrous en Pom ne sont pas non plus au bon filetage
J'ai repassé une commande chez un autre vendeur, on verra bien
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par lglinux3d »

@domi33 : essaye de faire comme moi tu insère a force la tige et tu re tauraude avec ;). Sinon achète la tige et l'écrou pom ensemble comme ça tu est sur :)

Avant taraudage
Image
Après :)
Image

@Kachidoki on diras rien t'inquiète :mrgreen:
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par domi33 »

De toute façon, perdu pour perdu je vais tenter le coup
Verrouillé