RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
rom2502
Messages : 226
Enregistré le : 30 janv. 2018 11:50

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par rom2502 »

Nos voisins les asiatiques sont rapides en ce moment j'ai quasiment tout reçu en une semaine. Mise à part l'écrou en pom lead 2mm où il mon envoyé un 8 mm.
Il me demande vidéo et photo pour le litige.
Sauf qu'il verrons rien sur photo où vidéo.
Donc j'abandonne le litige et j'ai repassé commande. Car nos amis asiatiques sont dur de la feuille quand t'il s'agit de régler un problème.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par domi33 »

C'est vrai que j'ai remarqué une légère amélioration pour les livraison, je pense que de plus en plus d'articles sont livrés depuis des plateformes en Europe.(J'avais reçu les moteurs pour la i3-RS en moins de 10 jours)
Pour les pièces imprimables je n'en suis qu'à la moitié et je me demande pourquoi tu les imprimes en ABS, Romain préconisait le PLA.

IL y a vraiment un réel avantage?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par Aze »

Le PLA est nettement plus rigide que l'ABS. Il vaut donc mieux utiliser du PLA pour une CNC. Y a que le porte broche où je conseille l'ABS, car ça chauffe et le PLA a tendance à bouger et la katsu se desserre toute seule.
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par lglinux3d »

Pour AZE : Le pla plus rigide que l'ABS :)
Faudra que tu vérifie tes données car pour toute pièces mécanique ou il faut une certaine résistance on utilise de l'ABS et non du pla ;)
Le pla est cassant c'est pour cela qu'il est dur :)
pour infos : https://www.formation-3d-france.com/com ... la-et-abs/ ou http://okego.fr/blog/difference-entre-abs-pla/
Après ça tu feras que de l'ABS ;)
Je plaisante bien sur car c'est nettement plus dur a imprimer sans déformation comme la plaque du support de broche ;)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par Kachidoki »

Non non je confirme les dires de Aze.
L'ABS est plus "résistant" à la rupture, mais est aussi plus souple. Si tu imprime une éprouvette par exemple de 50x10x2mm tu verra qu'en PLA elle sera beaucoup plus "raide" (rigide) que l'ABS qui pliera et blanchira sans casser.
Or sur une CNC, ce qu'on cherche ce n'est pas la résistance mais la rigidité.

D'ailleurs j'ai imprimé mes supports moteurs en ABS en ayant en tête que les moteurs chauffent, et au final l'ABS froid c'est plus mou que le PLA chaud. :lol:
mazkagaz
Messages : 17
Enregistré le : 26 mai 2018 10:44

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par mazkagaz »

Je profite de cet échange pour demander : étant plutôt rétissant à imprimer en ABS (je n'ai pas d'enceinte autour de mon imprimante -> déformation et en plus ça pue et c'est toxique), j'envisage d'imprimer la partie prévue en ABS avec du PETG.

Est-ce problématique ? Sachant que de toute façon, si la machine fonctionne suffisamment bien après, je pourrai toujours refaire la pièce en alu.

Edit : après relecture de la liste des fournitures, je constate le l'ABS est devenu du PLA. Je pense donc avoir ma réponse ;) Et si tout se passe bien, cela deviendra de l'aluminium.

Autre question : jusqu'à quelle dimension je peux espérer agrandir la machine sans que les tubes ne commencent à fléchir ? Je m’apprête à acheter les règles de maçon et les tubes et je me pose la question des quantités et des longueurs qui vont dépendre de la taille finale voulue. En regardant sur le site de leroy merlin, je constate que les tube section carrée de 30x30 ont une épaisseur de 1.5 mm alors que chez ADD, l'épaisseur du métal est de 2 ou 3mm. Du coup, en commandant les tubes 3mm chez ADD, je devrais gagner en rigidité (et en masse !! ). Edit : j'étoffe mon post au fil de mes recherches : une différence majeure entre le tube leroy merlin et celui d'ADD est que celui de leroy merlin est profilé à froid, donc plus rigide à section équivalente que celui d'ADD qui est profilé à chaud (acier doux). Donc pour le moment le choix leroy merlin semble meilleur, même si l'épaisseur est petite. Je vais partir sur les dimensions standards et si je veux l'agrandir plus tard, je me plongerai peut-être dans des calculs de structure pour dimensionner correctement les tubes. Une solution étant de grossir la section (passer par exemple sur du 40 ou 50) en retouchant les supports des tubes, si le surpoids ne pose pas problème par ailleurs (puissance des moteurs, résistance de la structure...). Et le montage taille standard me permettra de repérer les éléments dépendant des dimensions finales.
Modifié en dernier par mazkagaz le 11 juin 2018 14:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par Terrible45 »

Pour avoir fabriquer 2 pièces identiques avec le même type infil, au final PLA est plus rigide que le PETG mais comme c'est pour l' extérieur j' ai du faire en PETG. Je n' ai pas pu comparer la chose avec de l' ABS.

Le PETG va très bien aussi en chaleur puisque toutes les pièces imprimables de ma I3-RS sont faites en cette matière et rien n' a bougé...
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par lglinux3d »

Bonjour,
Oui le pla est plus rigide mais ne résiste pas a l'impact aux vibrations et accoues.
Mais bon a chacun son choix :), cela fait plus de 4 ans que je fait de l'impression 3d et le pla j'en utilise rarement ou bien quand j'ai plus d'ABS ou pour des figurines :mrgreen: et dans ce cas pour la rigidité je rempli avec 4 angles (-45 , +45, 0, 90) au lieu des 2 courant (-45, +45) des slicers.
je vous dirais ce que ça donne sur la RS-CNC comme ça en ABS :)

Pour mazkagaz :
Le PETG c'est parfait si tu n'est pas a l'aise avec l'ABS il faut juste une machine bien réglée :)
julien
Messages : 37
Enregistré le : 27 mai 2018 16:06

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par julien »

rom2502 a écrit : 10 juin 2018 17:57 Nos voisins les asiatiques sont rapides en ce moment j'ai quasiment tout reçu en une semaine. Mise à part l'écrou en pom lead 2mm où il mon envoyé un 8 mm.
Il me demande vidéo et photo pour le litige.
Sauf qu'il verrons rien sur photo où vidéo.
Donc j'abandonne le litige et j'ai repassé commande. Car nos amis asiatiques sont dur de la feuille quand t'il s'agit de régler un problème.
Salut,
Je confirme, ils sont rapide. Je confirme aussi que l'écrou en POM n'est pas le bon. Le pas est vachement plus anguleux. Comment tu va faire? car si on est deux c'est qu'il y a un soucis quelque part. C'est un coup a recommander une pièce qui ne va pas.
Avatar du membre
rom2502
Messages : 226
Enregistré le : 30 janv. 2018 11:50

Re: RS-CNC en avant première, c'est ici :)

Message par rom2502 »

Moi le problème n'est pas l'angle mais que la pièce envoyé à 4 filet.
J'ai essayé avec une vis d'imprimante et ça vis.
Donc c'est bien qu'il se sont trompés dans l'envoi.
J'ai recommandé une pièce on verra bien.
Verrouillé