Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Parler de tout et de rien
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Kachidoki »

De ce que j'en ai lu, Marlin sur du 32bit ça s'est déjà fait, mais le code de base n'est pas du tout conçu pour ça, rien qu'en optimisations tordues pour que ça passe sans trop ramer sur le 8bit (il y en a aussi pas mal dans Repetier), faut tout reprendre.

Concernant la gestion des G-Codes pour la 3D, ça serait assez "simple" à gérer, car le micro qui lit les G-Code en entrée (SD, USB, TFT32...) n'envoi au motion planner (ici GRBL) que les G-Code le concernant. Les autres G-Code sont traités par le gros micro car c'est lui qui gère tout ce qui est températures ventilos etc... Le petit micro ne fait que les steppers. Et pour le coup ça me fait vachement penser au design de smoothieware, où chaque module s'abonne à ce qu'il veut recevoir, et ici un module "grbl" recevrai les G-Code et ne traiterai que ceux qui l'intéresse. Après comme il y a déjà une compatibilité GRBL dans smoothieware, et que les micro sont assez puissants, faut voir l'intérêt de déporter le motion planner.

Et moi je suis neutre sur le 32bit, je n'ai vraiment mis les mains que dans le code de Repetier. :lol:
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Tech-raton »

c'est là que marlin 2.0 est censé rattraper le coup.

mais c'est vrai que Smoothieware et reprapfirmware sont un peu en avance, à ce niveau là.

Pour l'imprimante 3d, si tu veux utiliser un smt32, faut vraiment oublier GRBL, on est un peu loin de tout ce qu'il faudrait pouvoir prendre en compte.

ça c'est la liste des gcodes pris en compte par reprapfirmware
https://duet3d.dozuki.com/Wiki/GCode

La liste des Gcodes pris en compte par GRBL, c'est juste anecdotique. vaudrait mieux garder smoothieware et utiliser le module CNC
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Aze »

Concernant les imprimantes 3D, je constate (à vous lire) que Repetier Firmware envoie déjà du pâté, Marlin s'optimise de plus en plus (mais est en retard par rapport à Repetier), Klipper monte en force (et y a les prémices de la version standalone avec écran LCD), y a au pire du smoothieware et on trouve même du firmware pour STM32 tout fait j'ai l'impression:
http://www.st.com/en/evaluation-tools/s ... 001v1.html

Pour une imprimante cartésienne, finalement le 8 bits passe encore, c'est nettement moins limitant que pour la R-CNC. Y a que pour les deltas que le 8 bits actuel pose problème (et c'est voué à disparaître, on le constate tous).
Et je rappelle que y a toujours la solution chinoise MKS Sbase / smoothieware pour passer en 32bits pour les imprimantes 3D, et que ça sert à rien de se retrouver avec un truc plus cher et pas plus performant, car même si Makerbase tue l'open source sans pitié, les gens achèteront toujours ce qu'il y a de moins cher s'ils ont le choix (je suppose que comme moi, vous avez plus d'une dizaine de clônes arduino chinois qui prennent la poussière sur votre bureau).

Ca manque plus de solution du côté CNC, et y a plus d'avenir de ce côté que de celui de l'impression 3D, vu comment les chinois se sont emparé du marché dernièrement (c'est hyper limité niveau CNC par contre, y a que des revendeurs d'un seul fabricant: chinacnczone, et quelques copieurs de CNC à base de V-Slot).

*désolé, je suis un peu moins barbu que vous, du coup je fais 'regard extérieur' :P
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Kachidoki »

Tech-raton a écrit : 18 mai 2018 11:28 c'est là que marlin 2.0 est censé rattraper le coup.
Il y a aussi Repetier 2.0 qui est en préparation, notamment pour la migration vers du 32bit.
Aze a écrit : 18 mai 2018 11:42 *désolé, je suis un peu moins barbu que vous, du coup je fais 'regard extérieur' :P
Ton regard critique est toujours intéressant. ;)

Quelqu'un peut me rappeler pourquoi plutôt GRBL ? Hormis déléguer la gestion des steppers, l'intérêt face à un smoothieware ? Si on veut une carte sans drivers pour la CNC, il y l'azteeg ?

Tiens en passant, j'avais vu une démo de cette carte basée sur un des plus gros STM32 (et pas SMT Tech-raton ;)) quand j'étais à Embedded World. Le mec faisait tourner une delta, à l'envers, et à 200mm/s sans problème, en caisson fermé, avec de l'air comprimé frais de l'extérieur.
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Tech-raton »

Le seul intérêt de grbl, c'est qu'il ne fait rien sauf gérer les steppers et un peu de pwm pour la spindle ou le laser.
Il ne fait rien d'autre.
C'est la base, quoi.
Sur du 8bits, tu gagnes un peu.
Sur du 32bits, tu gagnes énormément, mais tu peux te permettre un peu plus de largesses.

Pour du 32bits, on pourrait largement utiliser smoothieware. Il permettrait d'utiliser une carte de commande suffisamment puissante pour ne pas avoir les ralentissements dont Aze parle et en plus d'avoir pas mal de choses autour.

Je crois même que smoothieware peut gérer les led RGB, ce qui permettrait de faire du Vert Fluo
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Terrible45 »

Je suis ce topic sans trop rien pigé à votre jargon, mais j' apporte un modeste lien ICI sur le nouvel écran MKS TFT 7.0 . Peut être que cela ne sert à rien mais au cas ou je vous file l'info ;)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Kachidoki »

Donc pour bien faire, si on veut du tout en un, c'est smoothieware côté soft. Côté hard, il faudrait une carte minimaliste, un peu comme l'azteeg qui finalement est équivalent à une ramps avec emplacements stepstick.
La Smoothieboard utilise le LPC1769 qui est sourceable à 5€ sur ali. La MKS SBASE utilise le LPC1768 qui est le même micro mais limité à 100MHz au lieu de 120, sourceable à 2.5€.
Si on veut faire une carte custom pour rester open hardware, faudrait voir avec le reste de la BOM, mais pour tomber sous les 40€ de la MKS SBASE ou du clone de l'azteeg X5 (sans les drivers), et sans parler du fait qu'il faut les faire fabriquer et monter les composants, ça risque d'être tendu à l'échelle de makers.

Si on s'en tient au coût de la solution ça restreint pas mal les possibilités.
Tech-raton a écrit : 18 mai 2018 13:41 Je crois même que smoothieware peut gérer les led RGB, ce qui permettrait de faire du Vert Fluo
Mince, là je crois que c'est foutu, on a plus le choix. :lol:
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Tech-raton »

Pour la carte custom valide pour CNC et imprimante 3d, je dirai que c'est mort.

Le mieux, je trouve que ce serait un shield sur une carte existante, pas chère.
Sauf qu'en carte 32bits pour une imprimante 3d, t'as pas de choix pas trop cher.


J'attends, de recevoir ce SMT32 pour valider la cnc sur ce type de carte.

Si une carte mksbase est à 50euros, il sera difficile de baisser le prix pour une carte "faite maison"


La solution de Klipper est probablement la moins chère. mais je ne suis pas encore sur qu'il gère bien la cnc.

par contre, ce qui pourrait être faisable c'est un shield Klipper... et ça ce serait plutôt facile et plutôt intéressant.
Un raspberry pi et des smt32 pour générer les step. là, on arrive à 300K pour 3 steppers qui bougent ensemble. sur un seul smt32...
ou 340K pour 2 steppers qui bougent genre un mouvement de CNC, quoi.


Pour La CNC, la vraie question qui demeure, c'est: Est-ce qu'on peut se passer de octoprint et passer sur Bcnc ou candle ou autre, directement...
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Tech-raton »

Petites précisions concernant Repetier et GRBL.

Pour un usinage un peu à la con (un trochoïdal à 10% de recouvrement avec un fraise de 3.175 avec une oscillation de 0,5mm en Z)
(le gcode fait 16mo pour une crémaillère de 300mm par 40mm)

Repetier est un peu à la ramasse. J'ai des ralentissements (ceux dont Aze parlait)
Par contre, sous GRBL, ça passe (mieux). J'ai aussi quelques ralentissements (mais uniquement au moment des petits mouvements trop rapprochés)

J'attends de recevoir les smt32 pour voir à quel point ça améliore les choses.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Aze »

Tu devrais essayer Marlin aussi pour la déconne ;)

Ah et au fait, y a Openbuilds qui a l'air de bosser aussi sur du 32bits apparemment, à base de NXP Cortex M3 (voir commentaires en dessous de l'annonce). J'ai pas tout compris à leur truc APEX/blackbox (la carte à priori s'appelle blackbox, et le APEX je crois que c'est software/firmware, je sais pas trop), mais peut-être que ça peut vous inspirer:

https://openbuilds.com/threads/blackbox ... tem.12310/

[edit] et du coup en cherchant ce micro-contrôleur + smoothie dans google, je tombe là-dessus, qui est quand même pas trop chère par rapport au reste (mais trop cher quand même par rapport à 15€ :D ) . C'est un clône de la Smoothieboard V1 en fait, la vieille version:
https://www.reprap-france.com/produit/1 ... -emotronic
Répondre