Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Parler de tout et de rien
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Kachidoki »

J'ai découvert par hasard aussi que GRBL gère nativement le jogging, c'est à dire ce que je suis en train de coder sur repetier pour la nunchuk. Du coup pas d'emmerdes pour gérer les déplacements manuels, les remplissages de buffer et tout et tout, c'est pensé pour à la base.
Va vraiment falloir que je me penche sur ce truc, il me faudrait juste arrêter de bosser et des journées de 96h. :lol:
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par RoMaker »

Kachidoki a écrit : 15 mai 2018 20:07 Va vraiment falloir que je me penche sur ce truc, il me faudrait juste arrêter de bosser et des journées de 96h. :lol:
T'assures pas :lol:
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Kachidoki »

Dixit le vilain qui est déjà couché. :twisted:
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Tech-raton »

GRBL qui tourne sur les arduino Nano, j'en ai vu pas mal, ouais, ça semble plus que suffisant.

Je pourrais faire globalement la même chose en utilisant un arduino avec GRBL pour gérer la CNC et un arduino Mega2560 avec ramps pour gérer l'afficheur, non? ça permettrait de pouvoir gérer l'afficheur, la carte SD aussi, d'ailleurs...
L'avantage de GRBL, c'est que la ramps ne sert plus qu'à convertir du courant. on pourrait s'en passer
Et si je vais même plus loin, vu que mes drivers doivent être branchés à l'envers (à la masse), Je n'ai qu'à les connecter sur la masse de l'alim. restera à voir si mes niveaux haut sont en 3.3v ou en 5v.



En allant encore plus loin, la carte de makerfr pourrait tourner sous grbl, non?
Les fonctions de Jog sont implémentées, l'écran est un élément à part qui communique avec l'arduino.
ce qui permettrait d'utiliser les fonctions spécifiques de GRBL, et c'est pas comme si il était déjà existant sur mega2560 +ramps https://github.com/gnea/grbl-Mega

Je suis à côté de la plaque ou non?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Kachidoki »

Le shield de Romain fait exactement ce que tu dis de la ramps, c'est à dire convertisseur de tension. Mais il fait en plus connexion vers nunchuk (qu'il faudrait interfacer avec les API de jogging), connexion avec un TFT32 et pilotage ON/OFF de la broche via un relais.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Aze »

Le 8 bits pour de la cnc, ça va 2s, mais c'est hyper limitant. Ça ralenti tout le temps, du coup pour usiner du plastique, ça fait fondre la matière parfois, et autrement le job met le double du temps annoncé par le soft de CAM. Pour de l'alu, c'est comme pour le plastique, adieu tes fraises. Pour le trochoïdale, ça lag, etc..

Avec Repetier, ça marche très bien, GRBL n'apportera pas forcément beaucoup beaucoup plus, ça reste pour du 8bits et pour ceux qui n'usinent que du bois. Même si la solution GRBL en standalone est élégante, faut viser du smoothieware minimum si on veut exploiter pleinement la R-CNC (en courroie et souple, donc vaut mieux favoriser le feedrate élevé et les petites passes).
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par RoMaker »

Moi j'vous dis je suis chaud pour faire un shield pour arduino Due, après il y a quoi comme soft 32 bits open source pour imp3D / CNC compatibles avec la DUE ?
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Tech-raton »

T'as du lag en trochoïdal?
Tu as quoi comme paramètres? fraise, etc...


Je comprends ton point de vue concernant le 8bits.

C'est limitant. c'est vrai. Mais les firmwares ne sont pas forcément optimisés pour la CNC. par contre, pour une imprimante 3d, c'est nickel, hein...
Même en 32 bits, les firmwares ne sont pas encore propres pour la CNC.

Sinon, il y a toujours la solution Linuxcnc, mais là, c'est un autre délire ^^
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Aze »

Dans du plastique par exemple, avec un feedrate à 5000mm/min (fraise 1 dent hélicoïdale 1/8ème, Katsu au minimum à 16000tr/min), si par exemple je fais un pocket (normal) d'un rond, on voit que lorsque le cercle est petit (et donc avec plein de petits segments) y a des ralentissements et dès que les cercles deviennent un peu plus grands, ça trace.
Si dans Fusion 360, on choisit une tolérance un peu trop précise, le job dure le double du temps qu'avec une tolérance faible, et c'est uniquement dû à la surcharge du micro-contrôleur (et le résultat est moche, car le copeau ne se fait pas bien). Faut vraiment limiter son nombre de segments, surtout en phase de dégrossissage.

La plupart des CNC hobbyistes utilisent des visses à billes et des machines un peu plus rigides et avec des moteurs plus puissants, donc avec une démultiplication plus faible et uniquement GRBL, ça passe, car ça sature un peu moins vite que dans notre cas.
Déjà, je suis passé en 1/8ème sur mes drivers, mais je me tâte à passer en 1/4 pour gratter un peu plus. J'ai juste peur de perdre en couple (je ne sais pas si les TB6600 sont mieux foutus que les DRV8825 ou A4988 de ce point de vue, c'est à dire avec une puissance plus linéaire entre 2 microsteps).

Et du coup, actuellement en 32bits, y a TinyG qui a un firmware opensource en 32bits, y a Smoothie, y a Redeem. GRBL 32bits, ça n'avance pas d'un pouce. Y a Klipper qui fait du pseudo 32bits (mais plus orienté impression 3D) et je crois que c'est à peu près tout.
Tech-raton
Messages : 92
Enregistré le : 08 mars 2018 08:31

Re: Marlin vs Repetier (+ Klipper?)

Message par Tech-raton »

Ouais, je comprends bien, si la résolution est trop petite, le nombre de segments est trop important et ça coince.

Dans ton Gcode, tes cercles sont fait comment?
Ils sont en somme de segments (G1)? ou en cercles (G2,G3)?
Répondre