C'est le prix de l'externalisation du service public (dixit le fonctionnaire de l'État que je suis). Mais pour avoir fait appel à UPS lorsque j'étais en poste à Saint-Pierre-et-Miquelon, je peux te dire que nous ne sommes pas si mal lotis par rapport à d'autres pays. Au États-Unis et au Canada, ce sont "les brokers", des indépendants de FedEx ou UPS qui se effectuent les formalités douanières pour ton compte. À Saint-Pierre-et-Miquelon, je me faisais livrer des batteries Li-Po en provenance des États-Unis su le territoire canadien à l'adresse de l'unique société de transport maritime à Saint-Pierre-et-Miquelon, qui se charger de terminer l'acheminement jusqu'à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le broker canadien m'appliquait les frais de dossier minimum, soit 90 à 100 $US ! Chez eux comme aux U.S.A. les frais de dossier augmente ensuite proportionnellement à la valeur des marchandises importées.
Chez nous, pour l'instant c'est Chronopost qui est sur la marche haute du podium : 21,00 € de frais de dossier dès que la valeur marchandise + frais d'expédition dépasse 41 €. J'ai personnellement testé à plusieurs reprises pour des commandes livrées en Express Mail Service (EMS) depuis le Japon ou la Norvège. Pour info, la Norvège ne faisant pas partie de l'UE, mais seulement de l'espace économique européen, elle exporte ses produits vers la France, en valeur hors taxes (ça peut être utile à certains de le savoir).