Rotocaster

Partagez vos machines diverses
Répondre
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Rotocaster

Message par Aze »

Je me suis fait un petit rotocaster maison grâce à ma R-CNC et de l'impression 3D et je me suis bien inspiré des conseils de https://solsylva.com/cnc/rotomolder.shtml mais comme tout est développé à la sauce américaine en mode "inches et feet", ben c'était pas du tout exploitable pour un petit français et ses pauvres magasins de bricolages aux choix très limités.

Tout est dessiné sous Fusion 360 que j'ai appris pour l'occasion, et j'ai utilisé sa fonction CAM intégrée qui est juste parfaite et bien plus rapide qu'Estlcam une fois qu'on sait l'utiliser.
Alors comme tout projet, y a pas mal d'erreur de conception, c'est des petits détails que j'ai dû arrangé à la main. Mon système de contrepoids fait pitié, j'aurais dû intégrer un système à la conception, mais bon, rien de grave encore une fois.

Le nema 17 fait beaucoup de bruit je trouve, il tourne lentement et j'ai utilisé un stepstick A4988 + arduino, mon programme n'est p-e pas terrible, je fais juste un pin HIGH pendant 4s et puis un pin LOW pendant 4s en boucle. Je vais regarder si c'est bien comme-ça qu'il faut faire, mais si quelqu'un a des conseils, je prends. Il fait moins de bruit à tourner plus vite, mais du coup il me faudrait plus de démultiplication et donc revoir un peu ma copie.

J'aurais sûrement dû simplifié un peu plus les différents cadres pour alléger l'ensemble et y a certains éléments mal étudiés pour la facilité du montage.

Mais bon, c'est pas le pire: le pire c'est .... que ça marche!! Je suis limite fier de moi, même si c'est pas non plus le projet du siècle.

https://www.youtube.com/watch?v=WM17DMP-bUM

Si ça intéresse certains, je pourrais partager, mais y a du gros boulot pour préparer le truc. Le plus simple ça reste de le mettre en public sur le cloud d'Autodesk, comme-ça tout le monde pourra l'arranger à sa sauce.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Rotocaster

Message par RoMaker »

Enorme !!!
ça va servir à ton projet de rotomoulage pour répartir la matière dans le moule ?
belle réalisation !
Avatar du membre
milbullMBZH
Messages : 46
Enregistré le : 22 août 2017 15:55

Re: Rotocaster

Message par milbullMBZH »

Joli ;)
et et conception simple ;)
ca va servir ;)
:mrgreen:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Rotocaster

Message par Aze »

oui, c'est pour du rotomoulage. Après j'ai un projet en cours qui n'utilise pas des gros moules, du coup j'ai fait une petite machine (taille d'une Prusa en gros) et le cadre intérieur fait 15x15cm d'intérieur.

On peut rotomouler de la résine genre résine PU, polyester, silicone du moment que c'est à prise très lente, mais bon j'en suis pas encore là.

Je vais d'abord re-démultiplier un peu au niveau du nema17 et rajouter un jeu d'engrenage. Là je suis en 3:1 et je vais passer en 12:1 , (actuellement il faut 1.6s au moteur pour faire un tour, c'est trop lent et le stepstick chauffe beaucoup trop à mon goût).

En tout cas dans le principe ça marche.
Les grosses erreurs à éviter sont:
-pas de rapport 1:1 entre les 2 cadres, sinon y a un côté qui ne voit jamais la résine, d'après le site de Solsyva le meilleur rapport qu'ils ont expérimentés c'est 28:15 (donc presque un rapport de 2:1, mais pas tout à fait, ce qui permet de ne presque jamais faire passer la résine 2 fois au même endroit).
-Pour le nema17, ben là je me rends compte qu'un rapport 12:1 ou pas loin est le plus adapté.
-Il faut prévoir d'équilibrer les masses au niveau du plateau extérieur (comme j'ai fait avec mon sachet d'écrous), sinon ça force beaucoup trop et la machine n'est pas stable.
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Rotocaster

Message par vyx »

jolie machine et beau boulot :)
Et je découvre le résultat de ce qu'on peut faire avec cette cnc.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Rotocaster

Message par Aze »

Ouais, faut juste s'armer de patience quand même: entre l'idée et un début de machine qui marche, y a bien 2-3 semaines de boulot sur tout mon temps libre (faut apprendre le logiciel de CAO, faut apprendre la partie CAM, faut apprendre les subtilités du rotomoulage, faut gérer sa CNC, faut faire une carte électronique pour contrôler le nema17, faut apprendre à programmer un nema17 directement avec gestion des accélérations).
Et encore, même si j'arrive au bout du projet, y a plein de petits détails à corriger (si ça se trouve je vais p-e avoir besoin d'en faire d'autres, si c'est le cas je corrigerais les détails).

En réalité c'était tellement relou à faire, que même si je le partage en open source, je me suis demandé si j'allais pas vendre des kits (mais tous ceux qui l'ont fait ont fermé boutique, du coup ça donne pas trop envie...).
Répondre