Plateau martyre

Avatar du membre
Gris
Messages : 40
Enregistré le : 27 août 2017 22:56
Contact :

Plateau martyre

Message par Gris »

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions concernant le table / plateau martyre :

- Au vue de la conception de la table (4 angles coupés et amincis afin qu'il rentre à fleur) sans utilisation de plateau martyre supplémentaire, il me parait évident que la perpendicularité avec l'axe Z est compromis dès le départ. Surtout si aucun surfaçage n'est fait avant la première utilisation.

- Concernant le choix d'une table en contre plaqué (bois en général), il peut-être facilement remis en cause si l'on cherche à avoir de la précision, et si l'on veux faire des découpes avec lubrification.
Tout ceci simplement à cause des phénomènes de dilatations / absorption relatif à l'âge de fabrication, le climats / saison (humidité, température) etc...
De plus je pense qu'il perd encore plus en stabilité si on l'utilise en plateau martyre (donc surfaçage) car les tensions internes changeantes vont le faire d'autant plus réagir au facteurs environnementales.

Je comprends que ce choix à été dicté par un soucis de facilité d'approvisionnement et de prix, mais une table rudimentaire (simple supports alu croisé) avec un plateau martyre en PVC expansé de 10 mm d'ép. ne serait pas revenu plus chère je pense (environ 11euro le panneau PVC de cette dimension).

Je me permet ses remarques sans toute fois remettre en cause votre travail, je suis d'ailleurs partie pour fabriqué la mienne en suivant exactement le design actuel. Mais je pense déjà au futurs usinages et à la précision qu'il me faudra suivant les différents projets qui me trottent en tête.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Plateau martyre

Message par Aze »

Tu donnes vraiment de bonnes idées, car effectivement la table martyre est loin d'être idéale et plane, même en version renfort.
L'utilisation de PVC n'est pas courante par contre, si tu as l'expérience de ce matériau en tant que 'table', c'est intéressant d'en savoir plus (et pareil concernant les supports alus croisés: qu'est-ce que tu imagines concrètement?).

Personne ne s'est intéressé pour l'instant à cette table martyre et moi je venais de recevoir ma fraise de surfaçage parce que je la trouvais de plus en plus concave, tu m'as refroidi avec cette histoire de tensions internes que j'avais totalement négligées.
Avatar du membre
Gris
Messages : 40
Enregistré le : 27 août 2017 22:56
Contact :

Re: Plateau martyre

Message par Gris »

Hier j'ai commencer à faire l'assemblage virtuel dans Spaceclaim de la R-CNC, afin d'avoir un modèle à modifier si besoin et avoir les côtes exactes.

J'étais à deux doigts de refaire la partie coffrage + table en modifiant la règle de maçon et la cornière alu par des profilé extrudés, car il y a ce site qui les fait à prix imbattables et coupé aux bonnes longueurs.
De plus je me suis déjà fourni chez eux dans le passé et donc je leur fais 200% confiance.

Mais je manque cruellement de temps et mes connaissances/expériences en dessin complexe sont limités (surtout tout ce qui est poulies / courroies / quincaillerie).

L'idée embryonnaire car pas plus réfléchie que cela, était de faire le coffrage et le plateau en profilé en I du style 80x20

Mais ceci revient, je trouve, à trop dénaturer l'état d'esprit du projet de Romain et sa philosophie du low cost.

Image
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Plateau martyre

Message par vyx »

j'ai utilisé ce genre de profilé pour faire la table de la cnc.
Pour les utiliser en tant que châssis, je sais pas si c'est très utile vu la taille de la machine, par contre pour des plus gros système c'est ce que beaucoup utilise, mais le prix va vite d'envoler.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5067
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Plateau martyre

Message par RoMaker »

Hello !

Ce qu'il y a de bien avec le DIY, c'est que t'es pas obligé de suivre à la lettre le tuto, telle une recette, tu peux faire à ta sauce !
Évites juste de laisser l'électronique sous le plateau si tu comptes lubrifier :lol:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Plateau martyre

Message par Aze »

Pour en revenir au PVC, y a un thread qui en parle ici. Pas forcément en bien du coup, car faut bien fixer le PVC, et comme c'est souple, ça va faire des vagues au moment du serrage.
http://www.talkshopbot.com/forum/showth ... spoilboard

Apparemment, ça reste le mdf hydrofuge la meilleure des solutions (ou la solution de Romain avec un coup de peinture, version low cost).
Avatar du membre
Gris
Messages : 40
Enregistré le : 27 août 2017 22:56
Contact :

Re: Plateau martyre

Message par Gris »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette analyse, une plaque de PVC pleine de même épaisseur que du MDF ou de l'aglo sera plus rigide que ces derniers et bien plus lourd aussi.

De plus je ne pensais pas à la table pour le PVC mais simplement au plateau martyre afin de faire le surfaçage dans un PVC expansé de 10 mm idéalement, ce qui permet d'avoir un plateau martyre léger et et suffisamment tendre pour y faire un surfaçage rapidement en cas de besoin.

J'ai utilisé ce genre de martyre plusieurs années à mon ex boulot, en y collant les plaque a usiner au scotch double face, mais car il y a un mais, il va effectivement se tordre après avoir surfacer plusieurs fois (genre 1/3 de son épaisseur), or comme je le disais le martyre en PVC expansé de cette taille ne coût que 12 euro ce qui est abordable si on doit le changer régulièrement.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Plateau martyre

Message par Aze »

Cool si tu as des retours d'expérience par toi même, car effectivement, il faut savoir trié les informations d'internet.

En tout cas l'idée est bonne. Surtout que le mdf a quand même un défaut énorme, c'est qu'il est abrasif. Actuellement je fais de la découpe de plaques HDPE (bien plus cher que du PVC) et je mettais au début une table martyre en MDF, mais au final, vu que le bout de ma fraise allait usiner un peu plus profond dans la table martyre, ça m'usait mes fraises (le début des lames du coup) très rapidement, et à force j'ai pris une de mes plaques HDPE en tant que table martyre et je n'ai pas besoin de changer de fraise tout le temps.

De plus le mdf a un autre défaut: si on utilise une fraise de type hélicoïdale (en tout cas pas à lames droites ou 'down'), il crée du relief ensuite sur la table martyre, car les bords se soulèvent. Donc la table martyre n'est plus du tout 'surfacée' (je suis pas sûr que ce mot existe, ça doit être 'redressée' ou un truc du genre).
Donc c'est vraiment pas génial d'utiliser du mdf comme table martyre pour ces 2 raisons.

Par contre, le prix de de la planche PVC sur ton site, c'est 14€ Hors Taxe, donc en TTC + frais de port, à mon avis c'est plutôt le double qu'il faut compter. Y a un autre truc que j'aime pas trop avec le PVC, c'est que si ça chauffe, ça dégage des vapeurs connues pour être bien toxiques.
Au final, si c'est pour faire des petites pièces (en alu, ou autre), voici une autre solution: un simple billot pour découper la viande en HDPE 500 acheté au supermarché du coin (en général 10mm d'épaisseur), peut sûrement suffire: on le fixe à la table, on le surface un coup, on y fixe sa pièce (sans double scotch cette fois, car ça ne tiendra pas, aucune colle ne tient sur ce machin, par contre ça se visse très bien à la visse à bois). Et hop. Le seul truc c'est que c'est genre 20-30€ au supermarché, et 2€ chez Ikea apparemment????
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90202268/
Si c'est vraiment 2€, c'est même exceptionnel comme tarif! Je ne comprends pas comment ils font. Ca reste de la matière première hyper pas chère à usiner avec la CNC!!

[edit] et tant que j'y pense, si on a besoin de faire de la plus grande découpe genre planches de bois, un bon morceau de polystyrène extrudé à surfacer en 2 secondes fera aussi très bien le boulot comme martyre à pas cher, et ça n'usera pas les fraises.
Avatar du membre
Gris
Messages : 40
Enregistré le : 27 août 2017 22:56
Contact :

Re: Plateau martyre

Message par Gris »

vyx a écrit :j'ai utilisé ce genre de profilé pour faire la table de la cnc.
Pour les utiliser en tant que châssis, je sais pas si c'est très utile vu la taille de la machine, par contre pour des plus gros système c'est ce que beaucoup utilise, mais le prix va vite d'envoler.
Pourrais tu poster une photo de ta table afin de voir comment tu as fais STP.
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Plateau martyre

Message par vyx »

Gris a écrit :
vyx a écrit :j'ai utilisé ce genre de profilé pour faire la table de la cnc.
Pour les utiliser en tant que châssis, je sais pas si c'est très utile vu la taille de la machine, par contre pour des plus gros système c'est ce que beaucoup utilise, mais le prix va vite d'envoler.
Pourrais tu poster une photo de ta table afin de voir comment tu as fais STP.
c'est déjà fait : viewtopic.php?f=9&t=4258&start=10#p5498
Répondre