Démarrage montage I3-R

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Démarrage montage I3-R

Message par Kachidoki »

Non car généralement ils sont moins précis. La PINDA de la MK2 original à une portée d'environ 2mm, c'est minuscule, mais très précis.
En effet le risque c'est de frotter sur la pièce, mais ça veut dire qu'il y a du curling, donc problème de ventilation / température / vitesse...
Il faut traiter le problème à sa source.
vyx
Messages : 140
Enregistré le : 09 août 2017 11:13

Re: Démarrage montage I3-R

Message par vyx »

sur ce point je suis d'accord, le bltouch est aussi 2mm plus haut que la buse donc le problème sera le même.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Démarrage montage I3-R

Message par Kachidoki »

C'est un peu plus complexe que ça. Il faut imaginer le capteur inductif comme un aimant, si vous prenez deux gros aimants que vous tentez de faire se repousser, vous allez sentir comme un ressort qui se comprime. Si vous faites la même manip avec deux aimants plus petits, l'effet sera plus net, comme si le ressort était plus petit et rigide.

Je sais pas si c'est clair, en gros un palpeur inductif c'est +/- 10% de précision, donc un palpeur qui voit à 8mm sera à +/- 800µm alors qu'un palpeur qui voit à 2mm sera à +/- 200µm.
Heureusement une part de cette précision est "répétable", mais une autre part est bruité. Comme si le palpeur voyait flou.

Concernant le BLTouch, c'est purement mécanique, on cale généralement la tige à 8mm de la buse, et du coup quand le leveling est terminé, il faut un sacré curling pour taper dedans. :lol: Mais la précision reste la même, qu'on soit à 2mm ou à 8mm de la buse, car la tige est toujours complètement déployée, ça fait juste un Z-offset de 6mm de plus. :o Concernant sa précision elle est donnée à 10µm avec une répétabilité à 5µm. A ce niveau, c'est le reste de la mécanique qui aura plus de variation (dilatation du support etc...).
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Démarrage montage I3-R

Message par Aze »

Merci, on apprend plein de trucs!
Et tu sais pourquoi la température/humidité influe sur les capteurs sans contact?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Démarrage montage I3-R

Message par Kachidoki »

En fait, techniquement, tout dérive en température. Ou plus exactement la température à toujours une influence. Ce n'est pas spécifique aux capteurs inductif/capacitif. Le BLTouch est aussi composé de métal et de plastique qui se dilatent, et d'électronique qui se bruite. Le plateau va lui aussi gondoler à cause de la température.

La subtilité réside en la capacité à gérer cet effet, soit intrinsèquement parce qu'un système donné est moins sensible qu'un autre (un contact switch semble naturellement moins sensible qu'un capteur optique par exemple), soit par compensation (correction de la réponse de la sonde en fonction de la température grâce à une table d'étalonnage connue à l'avance). Cette dernière est justement la méthode qu'utilise prusa.

Dans le monde des appareils de mesure, pratiquement tout comporte une compensation en température. J'ai déjà développé ce type de compensation pour un labo, où un capteur linéaire dérivait à cause de sa tige de métal qui se dilatait dans un bain thermostatique. Rien de compliqué en soit, ça demande juste de connaitre la température au plus près du capteur, et de sortir un tableau dérive vs température.

Dans notre cas c'est juste un peu moins évident d'avoir la température au plus près du capteur sans rajouter une sonde, et aussi de mesurer la dérive sur un capteur qui ne donne pas l'info analogique, ça suppose d'aller mesurer chaque point avec un jeu de cales. Mais rien d'infaisable, prusa le fait sur la pinda.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Démarrage montage I3-R

Message par Aze »

merci pour les explications
Avatar du membre
tdouez
Messages : 104
Enregistré le : 05 juin 2017 09:15
Localisation : Lille

Re: Démarrage montage I3-R

Message par tdouez »

Romaker,
Bon c'est la galère pour le réglage de la hauteur du capteur inductif. En suivant ta procédure, j'ai le capteur qui emporte le PLA fraîchement imprimé :( J'ai essayé de le limer afin de gagner un peu de hauteur, sans succès. Dans la cas où il est plus haut c'est la buse qui est trop basse et dans ce dernier cas le PLA n'arrive pas à sortir... :evil:
Pour l'histoire des trois épaisseurs de feuille à mettre sous celui-ci, il faut qu'elles soient complètement bloquées ou non ? Même chose pour la buse à mettre sur la plateau ?

Tristan
Tristan - Genech (59)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Démarrage montage I3-R

Message par Aze »

ca fait longtemps que je n'utilise plus ce type de capteur, mais...2 choses:
-sur le côté du capteur, il y a une petit visse de réglage de niveau de détection. Si vraiment t'es à moins d'1mm de ta plaque alu avant que la led s'allume, tourne cette visse. (de mémoire c'est scellé à la cire, mais j'avais eu un capteur hyper mal réglé et tant pis pour la cire)
-dans ton eeprom, tu peux régler l'offset, plutôt que de régler manuellement la distance avec le capteur, mais bon en général c'est plutôt pour régler quand ta buse est trop loin du plateau après déclenchement du capteur, ce qui n'est pas ton cas. Tu tapes M851 et normalement il te renvoie "echo Z offset 0.0". Ensuite tu peux l'ajuster en tapant M851 Z-1.2 (pour -1.2mm ce qui signifie que tu continueras de descendre ta buse de -1.2mm après déclenchement du capteur) et tu sauvegardes ton eeprom en tapant M500.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5064
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Démarrage montage I3-R

Message par RoMaker »

Salut !
J'ai limé le bout plastique du capteur presque jusqu'au métal, ça ne risque rien.
Après tu peux aussi jouer sur l'offset du capteur mais je ne pense pas que ce soit la peine car j'utilise le même capteur et les mêmes réglages.
Si après avoir bien limé le bout du capteur t'as encore le soucis, c'est sûrement que ton revêtement de plateau est trop épais ... tu y as mis quoi ?
Avatar du membre
tdouez
Messages : 104
Enregistré le : 05 juin 2017 09:15
Localisation : Lille

Re: Démarrage montage I3-R

Message par tdouez »

Du pei (http://shop.prusa3d.com/en/3d-printer-p ... ultem.html).
Pour le réglage, tu mets la buse sur le plateau avec une epaisseur de 3 feuilles en dessous du capteur mais le plateau doit encore bouger ou faut-il que cela effleure juste?
Tristan - Genech (59)
Répondre