Page 1 sur 1

Projet de construction de maison (CAD]

Posté : 21 févr. 2025 20:03
par Amelie06
Bonjour,

Je bosse depuis un an sur la conception de ma future maison. Pour l'instant j'utilisais Sketchup mais cet outil commence à montrer ses limites pour faire les plans qui permettent d'échanger de l'information avec les différents intervenants: plan de masse et plans de coupe principalement. C'est possible mais c'est pas "beau", sans côtes et peu pratique.

J'ai commencé à utiliser FreeCAD et me demande si c'est le bon outil pour répondre à mes besoins et si je l'utilise de la bonne façon (méthodologie).

Je m'explique:
Je suis parti du principe qu'il faut modéliser le terrain (terrain en pente que j'ai déjà modélisé grâce à un relevé topo sous sketchup avec le bac à sable pour ceux qui connaissent) puis la maison et ensuite projeter les différentes vues en fonction des besoins: masse, coupe, façades, perspectives.

J'ai déjà eu du mal à modéliser de simples lignes avec des contraintes sur les mesures. C'est dire le niveau...

Bref, mes questions:

1/ Est-ce que FreeCAD est le bon outil pour ce genre de projet?
2/ Est-ce que c'est la bonne approche: modélisation terrain puis maison par-dessus puis création des plans: masse, coupes, perspectives, etc... ? Ou bien c'est mieux de traiter ces plans en 2D individuellement?
3/ Est-ce que vous connaissez des aides pour utiliser FreeCAD dans un projet d'architecture complet?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide,

Re: Projet de construction de maison (CAD]

Posté : 22 févr. 2025 01:59
par HTheatre
Bonjour Amelie06,

Pour ce type de projet, je pense qu'il vaudrait mieux utiliser les logiciels d'Autodesk : comme AutoCAD et Inventor Pro.
Par contre, pourquoi modéliser le terrain en 3D ? Même si ton projet de construction de maison est sur plusieurs niveaux, pourquoi ne pas simplement partir de la dalle de sa base ? Tu veux détailler ton projet jusqu'aux fondations ?

L'avantage des logiciels d'Autodesk est qu'ils sont très utilisés et qu'il existe une foule de tutoriels sur YouTube.

Ce sont des logiciels payants et cher, mais en mp... Je dois pouvoir t'aider.

@+