Je me présente

Parlez un peu de vous !
Répondre
Laurent@
Messages : 4
Enregistré le : 24 nov. 2021 11:04

Je me présente

Message par Laurent@ »

Bonjour / Bonsoir,

Je me nomme Laurent, cinquante deux ans à la fin de l'année.
Je travaille dans la Maintenance industrielle.
En 2021 j'ai décidé de réaliser une CNC DIY et mon choix s'est porté sur la RS-CNC32 en raison du tuto complet pour sa réalisation ainsi que de la communauté sur ce forum ( que je remercie d'ailleurs :D ).
J'ai passé énormément d'heures à lire ce forum, trouvant généralement la solution à mes problèmes :D
Pour la réalisation j'ai la chance d'avoir à ma disposition, entre autres, une fraiseuse, tour, rectifieuse plane conventionnels. Par exemple la ''plaque support'' de l'axe Z est réalisée dans un morceau d'alu usiné sur la fraiseuse, et le plateau de travail est également une plaque d'aluminium d'une épaisseur de 10mms. Le tout sur un chariot réalisé spécialement, la CNC étant posée sur un plateau en aluminium d'un mètre par un mètre de 10mms d'épaisseur également.

Après un peu plus d'un an de stand by je m'y suis remis et saisi donc l'occasion de me présenter.

Mon objectif : Maitriser la CNC dans sa taille originelle puis plus tard peut-être ( en raison des matériaux usinables je pense ) m'orienter vers une ROXYZ ;)
C'est pas un bout de ferraille qui va me faire chi*r :mrgreen:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5999
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Je me présente

Message par HTheatre »

Bonjour Laurent,

Merci pour ta présentation. Avec le matériel que tu as à ta disposition, pourquoi ne pas construire une CNC encore plus performante que la Roxyz en terme de précision et capacité d'usinage.

@+
Laurent@
Messages : 4
Enregistré le : 24 nov. 2021 11:04

Re: Je me présente

Message par Laurent@ »

Bonsoir,

J'y ai pensé,

En prenant comme modèle la Roxyz je songeais à remplacer les profilés constituant le châssis par de l'aluminium plein de 20mms d'épaisseur, des vis à billes au pas de 2mms ( 4 pour la Roxyz ) pour la précision, et si possible aucune pièce imprimée : tout en peau de locomotive :D

Pour les vis à billes au pas de 2mms : https://docs.rs-online.com/425b/0900766b8002caee.pdf

Quant à la RS-CNC32 :
_ J'aimerai réalisé un système de nivelage du plateau motorisé à la façon d'un Z probe :mrgreen:
_ Rejoint le point précédent : descente du plateau ( afin de libérer de l'espace sous broche ) pour activation de l'axe A avec un mandrin pour usinage en rotation.
_ Continuer à l'utiliser pour l'apprentissage de certains de mes stagiaires.

Cdt,
C'est pas un bout de ferraille qui va me faire chi*r :mrgreen:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5999
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Je me présente

Message par HTheatre »

Bonjour Laurent,

J'aurais plutôt vu une CNC complètement différente sur laquelle l'axe Z ne serait fixe en X et Y. Structure exclusivement en acier, plein de préférence, mais ça douille.
L'aluminium est à bannir. Tu n'obtiendras qu'une amélioration dérisoire en conservant ou ajoutant des pièces dans ce matériau.
Les pièces imprimées maintenant la structure en place sont évidemment à remplacer par des systèmes de jonction en acier.
Attention, des vis à billes SKF avec une avance de 2 mm par révolution cela va coûter très très cher.

@+
Laurent@
Messages : 4
Enregistré le : 24 nov. 2021 11:04

Re: Je me présente

Message par Laurent@ »

Bonjour,

Je vais finalement commencer à travailler, plus tôt que prévu, sur la future CNC en peau de locomotive.
En quelques termes :
_ Châssis en acier étiré doux 150X20mms, qui occupera toute la table d'un mètre par un mètre.
_ Je vais conserver le Z mobile.
_ Aucune pièce imprimée.
_ Peut-être du profilé pour la traverse de l'axe Z, si oui ce sera de la série lourde.
_ Electronique : Kit GRBL32bits Board V2.0
_ Broche : mini 1000W refroidie à l'eau.

Je créerai un sujet dans la bonne section du forum prochainement :)

Cdt,
C'est pas un bout de ferraille qui va me faire chi*r :mrgreen:
Répondre