Ben c'est que ni l'un ni l'autre n'avez compris à quoi servent ces boutons sur l'écran. Ils ne permettent en aucun cas de réaliser des mouvements avec la machine.
Par conséquent, il n'y a aucun intérêt ici à matérialiser le sens de déplacement des axes. Si j'ai représenter des repères dans ces icônes, c'est uniquement, en faisant disparaître l'axe concerné, pour d'un simple coup d’œil rapidement identifier celui que l'on va définir à 0 (zéro) en appuyant sur tel ou tel bouton.
Les seules icônes de remplacement qui seraient utiles ici ce sont des icônes de texte pur, exactement comme les boutons qui existe actuellement dans l'interface ou à la rigueur avec les textes respectifs suivants : "X=0", "Y=0", "Z=0", "X,Y,Z=0,0,0". Donc, je ne vois pas l'intérêt de dessiner ce type d'icône.
À mon sens, vous confondez cet écran (qui apparaît quand on appuie sur "Set WCS 1" (ou pour les icônes, celle avec le globe terreste)
Avec celui-ci (qui apparaît quand on appuie sur "Bouger (Move)" (ou pour les icônes, celle avec la croix de directions - comme sur ma manette d'une console de jeux vidéo)
C'est uniquement dans cet écran que les icônes que vous évoquez prendraient tout leur sens, mais cela va considérablement surcharger l'écran en terme de convivialité et je pense que cela sera même contre intuitif.
Le plus simple, pour votre souci de repérage dans l'espace, c'est d'être attentif... au moment où vous montez votre machine, au sens dans lequel les différents axes peuvent se déplacer
@+