Icônes pour l'interface de l'écran :)

Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6178
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par HTheatre »

Eddy25350 a écrit : 16 févr. 2021 13:55 Je pense que Fran27
pense plus à cela comme moi.
Ben c'est que ni l'un ni l'autre n'avez compris à quoi servent ces boutons sur l'écran. Ils ne permettent en aucun cas de réaliser des mouvements avec la machine.
Par conséquent, il n'y a aucun intérêt ici à matérialiser le sens de déplacement des axes. Si j'ai représenter des repères dans ces icônes, c'est uniquement, en faisant disparaître l'axe concerné, pour d'un simple coup d’œil rapidement identifier celui que l'on va définir à 0 (zéro) en appuyant sur tel ou tel bouton.

Les seules icônes de remplacement qui seraient utiles ici ce sont des icônes de texte pur, exactement comme les boutons qui existe actuellement dans l'interface ou à la rigueur avec les textes respectifs suivants : "X=0", "Y=0", "Z=0", "X,Y,Z=0,0,0". Donc, je ne vois pas l'intérêt de dessiner ce type d'icône.

À mon sens, vous confondez cet écran (qui apparaît quand on appuie sur "Set WCS 1" (ou pour les icônes, celle avec le globe terreste)




Avec celui-ci (qui apparaît quand on appuie sur "Bouger (Move)" (ou pour les icônes, celle avec la croix de directions - comme sur ma manette d'une console de jeux vidéo)



C'est uniquement dans cet écran que les icônes que vous évoquez prendraient tout leur sens, mais cela va considérablement surcharger l'écran en terme de convivialité et je pense que cela sera même contre intuitif.

Le plus simple, pour votre souci de repérage dans l'espace, c'est d'être attentif... au moment où vous montez votre machine, au sens dans lequel les différents axes peuvent se déplacer :lol: :lol: :lol:

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6178
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par HTheatre »

Bonjour nicoco,
nicoco a écrit : 16 févr. 2021 14:28 Pour le xyz,
Je le verrai bien comme ça !
Screenshot_20210216-142528_Samsung Notes.jpgScreenshot_20210216-142539_Samsung Notes.jpg
Non. Pour les raisons évoquées ci-avant, ces icônes-ci, je ne les modifierai pas. En plus, les repères que j'ai dessinés, sont correctement orientés. J'ai même orienté les écritures pour matérialiser la direction de l'axe considéré sur chaque icône.

@+
Eddy25350
Messages : 100
Enregistré le : 02 janv. 2021 12:01
Localisation : Montbéliard (25200)

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par Eddy25350 »

Lol !
Effectivement j'ai rien compris avec les boutons (cliquable - non cliquable - juste là pour informations ...)
Bref je verrai bien une fois l'écran fonctionnel chez moi.
Fais comme tu veux de toutes façons - tu fais vraiment un super boulot.
A+
Eddy25
Merci à tous ceux qui prennent de leurs temps pour m’aider à construire ma machine.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6178
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par HTheatre »

Eddy25350 a écrit : 16 févr. 2021 14:40 Lol !
Effectivement j'ai rien compris avec les boutons (cliquable - non cliquable - juste là pour informations ...)
Bref je verrai bien une fois l'écran fonctionnel chez moi.
Fais comme tu veux de toutes façons - tu fais vraiment un super boulot.
A+
Ce qui est important dans les boutons Set X, Set Y et Set Z évoqués, c'est simplement les indications X=0, Y=0 et Z=0 et pour le dernier sans repère X,Y,Z=0,0,0
Le repère n'est là que pour faire "joli" et j'irai même jusqu'à dire pour justifier des icônes dans cet écran, qui n'apportent en réalité aucune plus-value. Il est donc à mon sens pour l'instant, tout du moins, que je perde du temps à les retravailler. L'icône "Play (Lecture)" pour démarrer un usinage et qui, comme l'a, à juste titre, fait remarquer nicoco (elle peut-être facilement confondue avec une flèche de direction ou encore une flèche "suivant"), mérite en revanche que je m'y attarde plus.

Et pour information, pas de rouge sur le bout des axes des repères dans ta proposition. On avait arrêté que l'on restait sur une seule couleur pour les icônes (l'autre étant celle du fond d'écran par transparence) afin que jijiz puisse facilement paramétrer le firmware de l'ESP-32 pour que chaque maker puisse modifier la couleur des icônes pour les assortir à la couleur de sa machine.

@+
Eddy25350
Messages : 100
Enregistré le : 02 janv. 2021 12:01
Localisation : Montbéliard (25200)

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par Eddy25350 »

La couleur était juste la pour accentuée mon résonnement.
C'est très bien une couleur uniforme modifiable selon ca machine.
Je croyais que ce menu servait un faire un [X=0 - Y=0 - Z=0 - XYZ=0] avec des boutons cliquable.
C'est moi qui n'ai rien compris , J'ai commis une erreur d'interprétation (vu que je n'ai pas encore une machine en fonctionnement et que je ne sais pas comment tous cela fonctionne).
Je suis désolé pour la perte de temps.
Je ne t'embête plus avec tous cela, je verrai bien quand ma machine fonctionnera.
Comme je t'ai dit fais comme te le souhaite, tu fais un super boulot.
C'est vous les spécialistes de la machine et de son fonctionnement.
A+
Eddy25
Merci à tous ceux qui prennent de leurs temps pour m’aider à construire ma machine.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6178
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par HTheatre »

Eddy25350 a écrit : 16 févr. 2021 15:05 [...]
Je croyais que ce menu servait un faire un [X=0 - Y=0 - Z=0 - XYZ=0] avec des boutons cliquable.
[...]
C'est bien le cas. Mais la machine ne bougera pas lorsque tu vas appuyer dessus. Si par exemple tu appuies sur "Set X", tu va simplement voir, dans le texte juste au-dessus du bouton, que l'origine de ton axe X s'est remise à 0 (zéro) à partir du point où la fraiseuse se trouve, à l'instant où tu appuies sur le bouton.
Tu l'auras préalablement déplacée au nunchuk ou via l'autre écran du TFT (celui "Bouger (Move)"). Donc c'est bien ce que je dis, comme il faut forcément aller dans l'autre écran pour bouger la machine via l'écran, représenter ici, au poil de c*l, la perspective des axes de la machine n'a que peut d'intérêt, à mon sens.
On verra si je reviens sur ces icônes pour vous faire plaisir, une fois que j'aurai dessiné toutes celles qui manquent encore.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 617
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 16 févr. 2021 12:46 Pour cet écran, du moins, les icônes ne sont pas minable avec les textes...

En 600dpi



En 125dpi (définition de l'écran 3.2")



@+
Je trouve ces écrans nettement plus jolis et explicitent.
Par contre, je pense à un truc. En dehors de dessiner l'interface de la CNC, l'avez-vous testé sur la machine en condition réelle d'utilisation ?

Parce que l'interface actuelle est peut-être moins stylisée, mais elle est fonctionnelle, assez compréhensible et surtout très fluide.
C'est bien beau d'avoir une belle interface, mais si c'est lent, ça va vite être chiant !
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par mstrens »

En principe, le temps d'affichage d'une icone devrait être le même que pour l'affichage d'un bouton avec un texte.
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par Fran27 »

Htheatre, nous sommes d’accord sur la fonction des icônes des axes, je connais pour l’utiliser régulièrement, tu enlèves le trait de l’axe que l’on valide, ok c’est une idée. Mon idée était de matérialiser la direction de l’axe avec une flèche, comme eddy l’a dessiné.
Les débutants ont toujours du mal à se repérer et nommer chaque axe.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6178
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Icônes pour l'interface de l'écran :)

Message par HTheatre »

Bonsoir Fran27,
Fran27 a écrit : 16 févr. 2021 18:40 Htheatre, nous sommes d’accord sur la fonction des icônes des axes, je connais pour l’utiliser régulièrement, tu enlèves le trait de l’axe que l’on valide, ok c’est une idée. Mon idée était de matérialiser la direction de l’axe avec une flèche, comme eddy l’a dessiné.
Les débutants ont toujours du mal à se repérer et nommer chaque axe.
J'avais bien compris ;).
Répondre