La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
BreizhMaker

Re: La nouvelle CNC de Romaker [Roxyz]

Message par BreizhMaker »

macandnews a écrit : 12 sept. 2021 20:15
HTheatre a écrit : 12 sept. 2021 20:07
macandnews a écrit : 12 sept. 2021 20:06

J'y ai pensé, mais cette solution ne m'emballe pas trop parce qu'il faut multiplier le nombre de profilés et les assembler, ce qui est moins bien qu'un monobloc.
Je pense pourtant que c'est comme cela qu'ils ont fait sur la photo que tu as postée.

@+
Non, sur ma photo, ils ont utilisé un rail C-Beam.
Par contre, ils utilisent autre chose qu'une vis à bille avec des raccords comme l'anti backslash de la RS-CNC.

profile-aluminium-v-slot-c-beam-40x80-fente-6-mm.png
Je te confirme ce ne sont pas des vis à billes sur la photo. C est une vis trapezoidale.
Si tu veux mettre une vis à bille il faut faire un assemblage avec des profilés droit
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
HTheatre

Message par HTheatre »

BreizhMaker a écrit : 12 sept. 2021 22:02
Je pense pourtant que c'est comme cela qu'ils ont fait sur la photo que tu as postée.

@+
Par contre, ils utilisent autre chose qu'une vis à bille avec des raccords comme l'anti backslash de la RS-CNC.

Je te confirme ce ne sont pas des vis à billes sur la photo. C est une vis trapezoidale.
Si tu veux mettre une vis à bille il faut faire un assemblage avec des profilés droit
Je suis en train de regarder. Pour l'instant, j'ai l'impression que cela peut passer.
BreizhMaker

Message par BreizhMaker »

HTheatre a écrit : 12 sept. 2021 17:58
BreizhMaker a écrit : 12 sept. 2021 17:53 Bonjour, pourquoi tu ne fais pas le même montage que sur la photo?
Personnellement j'ai pas mal avancé sur le mo ntage de la Roxyz, c'est plus rigide que je ne l'avait imaginé et mes montants sont encore en contreplaqué... Je ne suis pas sûr que tu y gagne à ajouter un rail sup en y et le prix va nettement augmenter. Ca n'a rien a voir avec une rs-cnc niveau rigidité. Si tu as déjà les pièces commence le montage pour te rendre compte de ce que ça donne. Et encore je n'ai pas encore mis le plateau qui une fois vissé sur les profilés va encore renforcer la structure.
Tu penses que tu n'auras pas de surprise avec les T-nuts ? Il en manque dans l'assemblage que l'on a réalisé sur Fusion 360 avec Perrick. Si tu dois démonter des parties de la Roxyz pour glisser les T-nuts manquants dans les profilés à rainures, cela risque d'être gonflant.

Sinon, je partage ton avis, je ferai comme sur la photo, pour ma part.

@+
Bonjour Htheatre, pas de soucis avec les t-nuts c'est fait pour ça on peut les mettre en les rentrant en diagonale. C'est moin pratique surtout pour mettre un rail complet mais pour quelques vis pas de problème.
Roxyz
I3-RS32
R-CNC Upgradé avec carte GRBL32 V1.5
HTheatre

Message par HTheatre »

BreizhMaker a écrit : 12 sept. 2021 22:08 Bonjour Htheatre, pas de soucis avec les t-nuts c'est fait pour ça on peut les mettre en les rentrant en diagonale. C'est moin pratique surtout pour mettre un rail complet mais pour quelques vis pas de problème.
Ok
HTheatre

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 12 sept. 2021 20:25
HTheatre a écrit : 12 sept. 2021 20:20
macandnews a écrit : 12 sept. 2021 20:15 Non, sur ma photo, ils ont utilisé un rail C-Beam.
Je regarderai cela de plus près, mais peut-être pas ce soir.

@+
Il n'y a rien qui presse, je n'ai pas le temps de m'occuper du montage de la CNC en ce moment et ça fait 3 semaines que je me casse la tête sur ce problème à temps perdu !! ;)

A+++
Avec le V-slot C-beam, l'écrou de la vis à billes ne passe pas, quelque soit le sens dans lequel on le monte. Cela fonctionnerait certainement mais avec une vis à bille de diamètre moins important 8 ou 10 mm, par exemple.

@+
macandnews

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 12 sept. 2021 22:15
macandnews a écrit : 12 sept. 2021 20:25
HTheatre a écrit : 12 sept. 2021 20:20
Je regarderai cela de plus près, mais peut-être pas ce soir.

@+
Il n'y a rien qui presse, je n'ai pas le temps de m'occuper du montage de la CNC en ce moment et ça fait 3 semaines que je me casse la tête sur ce problème à temps perdu !! ;)

A+++
Avec le V-slot C-beam, l'écrou de la vis à billes ne passe pas, quelque soit le sens dans lequel on le monte. Cela fonctionnerait certainement mais avec une vis à bille de diamètre moins important 8 ou 10 mm, par exemple.

@+
Bon, ça ne m'arrange pas, mais au moins, on arrive au même résultat. :(
macandnews

Message par macandnews »

BreizhMaker a écrit : 12 sept. 2021 22:02

@+

Voilà, c'est ça, je ne trouvais plus le nom de la vis employée ! :oops:
Avec des profilés droits, ça fait tout de suite moins bien et on perd l'avantage de la rigidité d'un “U“ monobloc.
HTheatre

Message par HTheatre »

Bonjour macandnew,
macandnews a écrit : 13 sept. 2021 17:13 Avec des profilés droits, ça fait tout de suite moins bien et on perd l'avantage de la rigidité d'un “U“ monobloc.
De toute façon, nous sommes nombreux à l'avoir indiqué à Romain, avec des profilés en aluminium dans tous les cas, la rigidité ne sera jamais aussi bonne qu'avec de l'acier.
A l'occasion, je ferai une petite analyse de résistance des matériaux sur Inventor.

@+
macandnews

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 13 sept. 2021 17:56 Bonjour macandnew,
macandnews a écrit : 13 sept. 2021 17:13 Avec des profilés droits, ça fait tout de suite moins bien et on perd l'avantage de la rigidité d'un “U“ monobloc.
De toute façon, nous sommes nombreux à l'avoir indiqué à Romain, avec des profilés en aluminium dans tous les cas, la rigidité ne sera jamais aussi bonne qu'avec de l'acier.
A l'occasion, je ferai une petite analyse de résistance des matériaux sur Inventor.

@+
C'est vrai, mais les profilés alu sont plus facile à travailler et c'est plus joli.

Bon, en cherchant des infos sur les profilés alu je suis tombé sur une autre CNC full Alu de 1500 x 1400 mm qui doit être plus facile à adapter à mes dimensions. Le gars utilise des profilés alu 80160 avec des rails HGR20 et vis à billes de 20 mm.

Capture d’écran 2021-09-13 à 17.46.08.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierrick

Message par Pierrick »

Bonjour

Je me permets de soumettre à votre analyse un projet d'addon pour la Roxyz.
Par apport à mes projets j'avais besoin d'augmenter la taille en Y de 200mm, d'inclure une large trappe avec une structure sur laquelle accrocher des pièces de taille importante.

J'ai donc imaginé une structure en profil, qui rigidifierai le cadre et me permettrai d'inclure des pièces verticales.
Le surcout de la modification me reviendra à une centaine d'euros.

Je serai ravi d'avoir des retours avant de finaliser et de passer commande chez Motedis.

Je joins deux images de la modification.
Image
Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre