RS-CNC32 d'Ariochson

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par HTheatre »

Bonjour Ariochson,

Quel outillage te manque-t-il ?

@+
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

HTheatre a écrit : 20 mai 2020 22:43 Quel outillage te manque-t-il ?
Je viens de regarder...
  • les forets métal de taille non entière
    • Ø2.5 : étape 49 : fixation de la chaîne
    • Ø3.2 : étape 2 : pas besoin, toute l'électronique sera déportée
    • Ø3.5 : étape 9 pour les trous de fixation des square plate (mais pas indiqué dans la partie outils de la notice)
    • Ø3.4 / Ø5.5 + Ø6.6 (sauf si je taraude) pour la zplate
    • Ø4.5 : étape 13 : fixation du L de soutien du plateau
  • une fraise à noyer métal 90° Ø6.3mm et une autre Ø10.4mm pour la Zplate alu ==> tu m'as suggéré ici
  • une fraise à noyer bois 90° Ø15: j'ai mais elle est bien usée, c'est peut-être l'occasion d'en racheter une...
  • les clefs : j'en ai plein mais sont-ce les bonnes ?
  • les scies cloches : j'en ai mais plutôt pour bois, et est-ce que j'en aurai besoin ? à voir..
    • Ø30 : étape 18 sur les règles de maçon gauche et droite => besoin ou pas ? il n'y aura pas d’électronique sous la CNC, tout en déporté
    • Ø31 ou Ø32 : étape 2 : pour le bouton d’arrêt d'urgence : pas besoin, ce sera sur le meuble
  • un kit de taraudage (dont M3/M6), investissement pas que pour la CNC...
  • peut-être une lame de scie sauteuse métal (je crois que je n'en ai plus d'opérationnelles) pour découper les coins bas de la zplate ? ou je ferai à la scie à métaux, mais 8mm d'alu, je ne me rends pas compte de la faisabilité ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par HTheatre »

Bonjour Ariochson,
Ariochson a écrit : 21 mai 2020 00:46foret Ø3.2 : étape 2 : pas besoin
FAUX ! C'est le foret dont tu as besoin pour pré-percer tous les trous des vis tôle.
Ariochson a écrit : 21 mai 2020 00:46foret Ø3.5 : étape 9 pour les trous de fixation des square plate (mais pas indiqué dans la partie outils de la notice)
Erreur de ma part dans la notice (je corrigerai) en fait ici il faut percer à 3.2mm -> donc normalement, tu n'as pas besoin du forêt Ø3.5.
Ariochson a écrit : 21 mai 2020 00:46forets Ø3.4 / Ø5.5 + Ø6.6 (sauf si je taraude) pour la zplate
--> OK
Ariochson a écrit : 21 mai 2020 00:46foret Ø4.5 : étape 13 : fixation du L de soutien du plateau
--> Oui, car les vis tôle font Ø4.2 + un peu de jeu cela fait Ø4.5
Ariochson a écrit : 21 mai 2020 00:46une fraise à noyer métal 90° Ø6.3mm et une autre Ø10.4mm pour la Zplate alu ==> tu m'as suggéré ici
--> OK
Ariochson a écrit : 21 mai 2020 00:46une fraise à noyer bois 90° Ø15: j'ai mais elle est bien usée, c'est peut-être l'occasion d'en racheter une...
--> OK
Ariochson a écrit : 21 mai 2020 00:46les clefs : j'en ai plein mais sont-ce les bonnes ?
Lesquelles ? Plates ? Allen ? Les deux ? Qu'entends-tu par bonnes ?... T'interroges-tu sur leur dimension ou sur leur état (je pense au clé Allen qui de mauvaise qualité on tendance à s'arrondir dès que l'on force un peu ?
Ariochson a écrit : 21 mai 2020 00:46les scies cloches : j'en ai mais plutôt pour bois, et est-ce que j'en aurai besoin ? à voir..
Je dirai au moins celle pour l'étape 18, c'est le passage de la courroie fermée des X, mais tu peux découper un petit carré/rectangle à la place à la scie sauteuse.
Ariochson a écrit : 21 mai 2020 00:46les scies cloches : Ø31 ou Ø32 : étape 2 : pour le bouton d’arrêt d'urgence : pas besoin, ce sera sur le meuble
ATTENTION, pas pour le bouton d'arrêt d'urgence, qui passe sans problème au travers de l'ouverture rectangulaire en façade prévue pour la buttons-plate. Cette cloche sert pour faire le trou de l'oeillet (grommet) poour passer les câbles qui sortent de la chaîne passe câbles qui se trouve sur le côté gauche de la machine.
Ariochson a écrit : 21 mai 2020 00:46un kit de taraudage (dont M3/M6), investissement pas que pour la CNC...
--> OK, mais si tu as commandé des vis thermoplastique pour fixer l'écran en façade ou si tu prévois de déporter également l'écran, tu n'auras pas besoin des tarauds M3.
Ariochson a écrit : 21 mai 2020 00:46peut-être une lame de scie sauteuse métal (je crois que je n'en ai plus d'opérationnelles) pour découper les coins bas de la zplate ? ou je ferai à la scie à métaux, mais 8mm d'alu, je ne me rends pas compte de la faisabilité ?
Même si tu as une bonne scie sauteuse, une lame neuve ne lui fera pas de mal pour couper une telle épaisseur de métal. Tu auras également besoin de la scie sauteuse pour créer les ouvertures dans les profilés de la RS-CNC. Personnellement, j'ai laissé le bouton d'arrêt d'urgence sur la machine, mais tu fais comme tu veux. Sauf si tu sais couper droit à la scie à main à métaux, je te déconseille de tenter l'expérience.

A lire...
https://www.vis-express.fr/fr/content/7 ... -pratiques (pour les diamètres de perçage des vis tôle)
http://www.multicoquespratique.fr/pages ... rcage.html (pour les dimensions les n° des clés Allen (ou BTR))
https://www.e-kart.fr/index.php/articles/?id=464 (pour les dimensions des clés plate (k=espace fourche de la clé))

@+

P. S. : Dommage pour les forets, tu en avais chez Fix'n Vis (ou Bricovis) de pas mals, pas chers et dans tous les diamètres dont tu avais besoin. C'est là que j'ai pris les miens.
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Gael »

Gilles,

J’ai découpé les angles de ma Z-Plate en alu avec la scie à métaux. Et en plus ma Z-Plate est mieux que le tienne - sisi c’est même toi qui me l’a dit nananère !!!
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

HTheatre a écrit : 21 mai 2020 01:37 Erreur de ma part dans la notice (je corrigerai) en fait ici il faut percer à 3.2mm -> donc normalement, tu n'as pas besoin du forêt Ø3.5.
Je suis content :) de t'aider à perfectionner la notice (pas qu'il y ait des coquilles à droite ou à gauche, c'est bien compréhensible), ça me donne l'impression de participer à l'avancée du schmilblick...

HTheatre a écrit : 21 mai 2020 01:37
Ariochson a écrit : 21 mai 2020 00:46les clefs : j'en ai plein mais sont-ce les bonnes ?
Lesquelles ? Plates ? Allen ? Les deux ? Qu'entends-tu par bonnes ?... T'interroges-tu sur leur dimension ou sur leur état (je pense au clé Allen qui de mauvaise qualité on tendance à s'arrondir dès que l'on force un peu ?
j'ai des jeux de clefs plates et de clefs allen, je me demande juste si j'ai les bonnes tailles, mais comme j'ai reçu les vis, je vais pouvoir tester...
HTheatre a écrit : 21 mai 2020 01:37
Ariochson a écrit : 21 mai 2020 00:46les scies cloches : j'en ai mais plutôt pour bois, et est-ce que j'en aurai besoin ? à voir..
Je dirai au moins celle pour l'étape 18, c'est le passage de la courroie fermée des X, mais tu peux découper un petit carré/rectangle à la place à la scie sauteuse.
Ok, je n'arrivais pas à identifier à quoi servait ce trou...

HTheatre a écrit : 21 mai 2020 01:37
Ariochson a écrit : 21 mai 2020 00:46les scies cloches : Ø31 ou Ø32 : étape 2 : pour le bouton d’arrêt d'urgence : pas besoin, ce sera sur le meuble
ATTENTION, pas pour le bouton d'arrêt d'urgence, qui passe sans problème au travers de l'ouverture rectangulaire en façade prévue pour la buttons-plate. Cette cloche sert pour faire le trou de l'oeillet (grommet) pour passer les câbles qui sortent de la chaîne passe câbles qui se trouve sur le côté gauche de la machine.
J'ai prévu que tout parte vers une série de prises sur le dessus du meuble, reliées à l'électronique qui sera en partie basse, donc pas besoin de trouilloter à ce niveau là...

HTheatre a écrit : 21 mai 2020 01:37
Ariochson a écrit : 21 mai 2020 00:46peut-être une lame de scie sauteuse métal (je crois que je n'en ai plus d'opérationnelles) pour découper les coins bas de la zplate ? ou je ferai à la scie à métaux, mais 8mm d'alu, je ne me rends pas compte de la faisabilité ?
Même si tu as une bonne scie sauteuse, une lame neuve ne lui fera pas de mal pour couper une telle épaisseur de métal. Tu auras également besoin de la scie sauteuse pour créer les ouvertures dans les profilés de la RS-CNC. Personnellement, j'ai laissé le bouton d'arrêt d'urgence sur la machine, mais tu fais comme tu veux. Sauf si tu sais couper droit à la scie à main à métaux, je te déconseille de tenter l'expérience.
OK... J'ai réapprovisionner lames de scie sauteuse (et lame de scie circulaire, j'étais toujours avec ma lame d'origine depuis... bien trop longtemps)
HTheatre a écrit : 21 mai 2020 01:37 P. S. : Dommage pour les forets, tu en avais chez Fix'n Vis (ou Bricovis) de pas mals, pas chers et dans tous les diamètres dont tu avais besoin. C'est là que j'ai pris les miens.
Gloups effectivement ça semble bien, dommage pour les frais de port, je vais voir si je trouve ailleurs ou si je lance une 2ème commande...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par HTheatre »

Bonjour Gael,
Gael a écrit : 21 mai 2020 20:32 Gilles,

J’ai découpé les angles de ma Z-Plate en alu avec la scie à métaux. Et en plus ma Z-Plate est mieux que le tienne - sisi c’est même toi qui me l’a dit nananère !!!
Je confirme que j'ai bien dit que ta Z-plate est plus jolie que la mienne. C'est que tu es bien plus doué que moi avec une scie à métaux entre les mains. Je suis incapable de couper droit avec.

@+
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Le retour des questions qui tuent...
- Sur la makita rt700c, la pince est de 6mm ou de 6.35mm (1/4"), la fiche technique dit : "Diamètre de la pince 6 et 8 (1/4'' et 3/8'') mm"
du coup quelle est la bonne dimension ??? (les 2 adaptateurs existent)

- un lot de fraises pour usiner du contreplaqué (on verra l'alu plus tard) : ici ? histoire de tester la machine et acheter plus sérieux et plus spécifique plus tard ?

- il falloir que je trouve des fraises pour tester le V carving, des idées ?
(et aussi pour un projet de boite avec des faces hexagonales (un dodécaèdre ou dé à 12 faces) pour lequel il va falloir que je calcule l'angle qui va bien, et voir si la fraise correspondant existe ou pas... mais là j'ai besoin d'approfondir...)


PS : j'ai reçu la carte GRBL : merci Romain, emballage impeccable :) elle a atterri dans le carton "pièce électroniques" (c'est la seule pour le moment) , qui se trouve à coté du carton "pièces mécaniques" qui contient plein de vis entre autres, et celui des "pièces imprimées" qui se remplit petit à petit... (surtout que j'ai fait ma 2ème boulette : j'ai imprimé 3 square_plate au lieu de 2..., pas grave mais bon :()

PS(2) : la rénovation de mon atelier est presque terminée, du coup je vais pouvoir commencer le montage dans pas trop longtemps... enfin j'espère :) et cogiter le meuble CNC...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6014
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par HTheatre »

Bonjour Ariochson,
Ariochson a écrit : 24 mai 2020 00:30Sur la makita rt700c, la pince est de 6mm ou de 6.35mm (1/4"), la fiche technique dit : "Diamètre de la pince 6 et 8 (1/4'' et 3/8'') mm" du coup quelle est la bonne dimension ??? (les 2 adaptateurs existent)
Cela va dépendre de la MAKITA RT700C que tu achèteras. La fiche technique indique "pince 6 et 8 (1/4'' et 3/8'')" parce que je suppose que le modèle vendu en Europe est livré avec les pinces de 6 et 8 mm alors que celui vendu aux U.S.A. et Canada doit être livré avec les pinces (1/4'' et 3/8'').

Et sinon, les faces d'un dodécaèdre, sauf si tu le tronques sont des pentagones. Et pour l'angle qui va bien... voilà une petit vidéo...



Je n'ai en revanche pas les réponses à tes autres questions.

@+
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Trop fort... un tuto personnalisé :)

Merci beaucoup, c'est trop, faut dormir aussi ;)
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 d'Ariochson

Message par Ariochson »

Petit point d'avancement :
- j'ai fini les achats pour la CNC, plus qu'à suivre l'arrivée des 36 colis en vadrouille (reste les leds, je verrai ça en même temps que mon meuble, et le plateau en CTP : j'attends de construire le cadre pour mesurer exactement)
- les impressions en sont à la moitié (3,5j déjà imprimés, reste autant à venir), j'ai recommandé du filament, mon stock diminue à vue d'oeil :(
- mon atelier prend forme, donc je vais bientôt débuter l'assemblage...

En terme de budget :
- CNC : 820€ (y compris 3kg de PLA / des lots de fraises diverses / la makita RT0700C)
- Outils : 100€ (pas spécifiques à la construction de la cnc, pour moi c'est un budget un peu à part, de type investissement)
- Meuble : 57€ (et c'est loin d'être fini... là j'ai les connectiques, les roulettes, et quelques babioles... mais rien pour la structure)

Si des personnes sont intéressées par ma liste d'achat, je peux la publier...
Répondre