probleme du home

Électricité, électronique
henry

Re: probleme du home

Message par henry »

HTheatre a écrit : 30 janv. 2021 22:06 Bonsoir henry,

As-tu déjà commandé tes nouveaux endstops, car j'en ai en stock avec la petite roulette. J'ai également les câbles blindés dont tu as besoin pour confectionner ta liaison entre les 2 cartes GRBL. A toi de voir, mais si tu es intéressé alors suis le lien "Service de dépannage" dans ma signature puis mp ou mail pour la suite.

@+
oui , je ne savais pas que tu vendais des pieces. c'est bon a savoir!
henry

Message par henry »

de retour , j ai mis tout les câbles endstop en blinder, changé les endstop plus rigide ...mais toujour rien. Quand je fais le home; le z nikel mais le y touche le endstop il recule ( le x recule aussi ) et tout s arrête ! code erreur a8

Image

Image
mstrens

Message par mstrens »

Pour éviter le A8, augmentes la distance de retrait. C'est un paramètre de GRBL.
C'est le paramètre $27.
Vas voir la doc ici:
https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl- ... nfiguratio
Fran27

Message par Fran27 »

Bonsoir,
Excuse moi de te dire ça mais tu risques des coups de circuit avec ton câblage.
Tu as des brins qui se baladent et qui sont trop long, tu peux avoir de mauvais contacts, surtout avec les vibrations la machine en marche.
Regarde en premier de ce côté là et du coté des moteurs.
Fran27

Message par Fran27 »

Autre chose, tu as un câble blindé pour les moteurs mais tu n’as pas raccordé le blindage, pour moi c’était une source de mes problèmes.
henry

Message par henry »

il est vrai qu'a force de faire plein de test , niveau câblage ça commence a craindre !
Pour repondre a mstrens j'ai augmenter le $27 mais sans résultat.
Par contre vs ne trouvez pas bizarre que le x et y bouge a un certain moment en même tps ?
mstrens

Message par mstrens »

henry a écrit : 04 févr. 2021 21:54 il est vrai qu'a force de faire plein de test , niveau câblage ça commence a craindre !
Par contre vs ne trouvez pas bizarre que le x et y bouge a un certain moment en même tps ?
C'est normal que ces 2 axes bougent en même temps.
C'est aussi paramétrable dans GRBL.
La logique la plus fréquente est que le Z monte d'abord (pour éviter les collisions) et puis le autres axes bougent ensembles.

Quelle valeur as tu en $27.
Essaies par exemple 5mm
henry

Message par henry »

mstrens a écrit : 04 févr. 2021 22:10
henry a écrit : 04 févr. 2021 21:54 il est vrai qu'a force de faire plein de test , niveau câblage ça commence a craindre !
C'est normal que ces 2 axes bougent en même temps.
C'est aussi paramétrable dans GRBL.
La logique la plus fréquente est que le Z monte d'abord (pour éviter les collisions) et puis le autres axes bougent ensembles.

Quelle valeur as tu en $27.
Essaies par exemple 5mm

je viens de faire $27=5 et aussi$27=10, mais toujours le même problème.
je viens de refaire propre les connecteur de fils pour éviter qu'ils ce touchent.
mstrens

Message par mstrens »

Se pourrait-il que lors du home tu atteignes les fdc X et Y en même temps?
Essaies une fois en te mettant prêt d'une limite et loin de l'autre.

Es-tu sûr de ne pas avoir inverser le fdc X et le Y lors du raccordement à la carte. Attention que cela ne se voit pas lorque tu testes les fdc lors d'un mouvement autre que le home. Par exemple si tu te déplaces X (via le TFT par exemple) et que tu actives manuellement le fdc Z, la machine s'arrête. Ce n'est pas le cas lors d'un home.
henry

Message par henry »

mstrens a écrit : 04 févr. 2021 22:50 Se pourrait-il que lors du home tu atteignes les fdc X et Y en même temps?
Essaies une fois en te mettant prêt d'une limite et loin de l'autre.

Es-tu sûr de ne pas avoir inverser le fdc X et le Y lors du raccordement à la carte. Attention que cela ne se voit pas lorque tu testes les fdc lors d'un mouvement autre que le home. Par exemple si tu te déplaces X (via le TFT par exemple) et que tu actives manuellement le fdc Z, la machine s'arrête. Ce n'est pas le cas lors d'un home.
non les y et x n atteignent pas les fdc en même tps et je non plus inversé fdc. je suis au bout du rouleau... je viens de tout refaire le câblage. et toujours le meme problème. je l'ai même fait en manuelle. deux fil a la main mais résultat identique .je vous poste des photos avec un peu de chance... question bête : mauvais programme installer?

Image
Image

Image
Image
Répondre