dolly ???

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: dolly ???

Message par Aze »

Ca a une bonne tête de tank en tout cas :lol:

J'aurais mis un peu plus de plastique 'gris' qui descend le long des vis d'équerrage, et un peu moins de plastique jaune du coup. Car là y a 90% de la longueur de la vis uniquement dans la pièce jaune, donc ça rigidifie cette dernière (mais qui a déjà aussi les MGN12 et pas mal de plastique, donc à mon avis suffisamment solide déjà), mais pas forcément beaucoup la liaison entre les 2 pièces plastiques, car la pièce grise est un peu 'plate', faudrait qu'il y ait des petits onglets au minimum pour avoir un 90° bien rigide, vu que c'est la zone sensible.
Sous la pièce grise, j'aurais aussi rajouté des petits murs de renforts sur la longueur, car quand le moteur change de sens, ça tire quand même très (beaucoup) fort au niveau de la courroie et ça a tendance à 'plier' vers le haut (encore plus quand le moteur est bien chaud et le plastique un peu plus mou). Ca va dans le même sens que la remarque juste avant (vu que toutes les forces en jeu sont concentrées tout autour de cette zone de 'liaison perpendiculaire').
Je ne me souviens plus du nom de ces petits 'murs de renfort', mais en gros Romain en a mis le long du moteur et un autre perpendiculaire sur la version RS-CNC32 (y en avait pas sur la R-CNC, et c'était problématique), on peut voir ici:
https://www.makerfr.com/wp-content/uplo ... cnc-26.jpg
Le mur perpendiculaire, je ne vois pas trop à quoi il sert, mais les murs parallèles à la courroie, eux, faut pas les négliger ni les sous-dimensionner je pense.

J'insiste un peu sur ce point, car j'ai remarqué que souvent lors des conceptions mécaniques de CNC ou d'imprimantes 3D, les gens réfléchissaient uniquement en statique (en ne prenant en compte que le poids de la broche par exemple), en négligeant les forces mises en jeu lors des mouvements ou des fraisages. Pourtant elles sont bien plus importantes en réalité que les charges statiques (même si une broche paraît lourde avec ses quelques kgs, c'est rien du tout comparé à la force d'un nema23 démultiplié à fond, et ceux qui ont déjà mis malheureusement un clamp sur le passage de leur fraise sont bien au courant que y a énormément de force en jeu...Pareil si vous essayez d'arrêter le portique à la main quand il se déplace, vous allez vite comprendre qu'on est à plusieurs dizaines de Newton, et que vaut mieux pas laisser sa main posée sur un rail Y.)

Bon bref, je ne suis pas prof de méca, donc à prendre avec des pincettes tout ce que je dis, ou au moins à réfléchir pour infirmer/confirmer.
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: dolly ???

Message par Max »

Bon
Ayant pris en compte vos avis, j'ai retouché le machin...
Je pense que ca peut le faire avec la version que j'ai maintenant.
Aze, je n'ai pas trouvé de moyen simple de prolonger la pièce gris vers le bas mais j'ai mis plus de support a 45.
Pour le reste, j'ai changé de coté l'attache du porte courroie (maintenant coté broche) et j'ai simplifié un peu le tout.(vu que maintenant on imprime a plat c'est plus facile.
Pour ce qui est de la partie grise j'ai ajouter des murs renforts pour atteindre a peu de chose près la meme épaisseur que la version actuelle.
voili voilà.

A vos commentaires.
Si il y en as qui veulent essayer d'imprimer pour tester , n'hésitez pas à me le dire, je ferai un fichier sur thingiverse.
Max
D3.png
D2.png
D1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: dolly ???

Message par Max »

D4.png
D5.png
D6.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: dolly ???

Message par Max »

D7.png
D8.png
D9.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: dolly ???

Message par Aze »

Niveau rigidité je pense que tu peux pas faire mieux 8-)

Il reste de la place pour la règle de maçon de derrière?
https://www.makerfr.com/wp-content/uplo ... cnc-49.jpg

Au-cas où, t'as bien calibré tes trous pour les écrous en rajoutant 0.2 à 4mm par-ci par-là? Idem pour tous les trous d'une manière générale?
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: dolly ???

Message par Max »

Je crois que oui mais j’ai sûrement oublié à certains endroits ^^
Pour la règle de maçon je sais pas trop fait que je vérifie. Après je vois pas comment affiner de toute façon...
Je vais mettre le fichier survie sur thingiverse , quand ça sera fait je veux bien que quelqu’un vérifie mes trous et espacements ^^
Max
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6016
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: dolly ???

Message par HTheatre »

Pour les trous de passage des vis c'est simple :
M3 = Ø3.4 mm
M6 = Ø6.6 mm
M8 = Ø9.0 mm

Pour qu'il y ait moins de jeu sur l'assemblage final du dolly X/Z, il me semble que Romain a prévu moins pour les tiges filetées M8 et les vis M6 qui maintiennent les roulement 606zz en place. Par contre, je pense qu'il faut conserver des trous de Ø3.4 mm pour les vis M3 de fixation des rails de guidage MGN12H. Cela permettra de conserver un peu de jeu pour que les vis tombent pile poil en face des écrous carrés et permettra également de conserver une petite liberté de mouvement afin que les trous des rails tombent parfaitement en face des trous des pièce en PLA.

Pour les écrous carrés, il faut conserver un jeu de 0.25 mm en latéral et au fond des poches destinées à les recevoir. Le jeu axial peut être quand à lui plus important, car au serrage l'écrou viendra se plaquer contre le PLA.

@+
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: dolly ???

Message par Max »

Normalement tout est bon :)
Les fichiers sont ici pour les courageux qui veulent tenter le coup (et qui on pas peur de démonter leur xy ! :
Je les imprimerai de mon coté à mon retour de vacances mais c'est pas sur que j'ai le temps de faire le montage avant un moment. :(
J'espère que ca aideras certains en tout cas :)
Si jamais ca marche ca simplifiera grandement cette partie de la construction !


==>https://www.thingiverse.com/thing:4629419
mattswensson
Messages : 27
Enregistré le : 22 juin 2020 05:39

Re: dolly ???

Message par mattswensson »

This looks awesome. unfortunately it is JUST a bit too big for my wanhao 3d printer. :(
Avatar du membre
semimi
Messages : 80
Enregistré le : 23 déc. 2019 07:16
Localisation : Le Havre

Re: dolly ???

Message par semimi »

Hello,
oui chez moi aussi un peu grand pour ma I3 avec plateau de 200 dommage , sinon, chapeau pour la conception ça respire le maousse costaud...
Michel F1DEY
Répondre