dolly ???

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: dolly ???

Message par Max »

Coucou Aze
Je viens de regarder la root 3 les attaches sont comme sur la rs cnc niveau orientation si je me trompe pas ..par contre c’est pris en sandwich entre deux plaques ... bref... la machine en elle même semble bien inférieure à la rs cnc ( ça a l’air beaucoup plus light ... après c’est peut être une impression..
Revenons à notre machine, quel est l’acamtage Pour toi d’imprimer les surfaces planes à plat ( a part le fait que c’est plus facile à imprimer et plus intuitif je veux dire)
On a pas vraiment un gros besoin de planéité parfaite sur ces pièces . Du coup je me questionne du pourquoi ? La solidité peut être ?
Je pensais effectivement mettre un logement pour une tige lisse dans les pièces en vertical pour les rendres “plus solide”.
Après j’ai un peu peur que ça joue contre nous pour régler les roulements en utilisant la relative souplesse du PLA .
Je vais réfléchir un peu sur l’option de couper en 3 pièces mais comme ça , pour le moment je trouve que ça compliqué et ajoute surtout des points qui risquent de bouger/ être non alignés ...
À voir :)
Merci des réponses en tout cas ça nourris bien ma réflection . Si je fais une nouvelle pièce autant que ça soit bien et que ça puisse servir à tout le monde ^^
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: dolly ???

Message par Aze »

Si t'imprimes à plat, ce sera plus rigide (et plus solide), il faut éviter d'avoir les forces parallèles aux layers d'impression d'une manière générale. Y aussi plus de chance d'avoir de ne pas avoir de soucis d'orthogonalité des pièces imprimées, car les axes Z des imprimantes 3D ne sont pas forcément parfaitement orthogonaux au plan XY.

Pas obligé de mettre une tige lisse, mais si tu imprimes une 3ème pièce au-dessus, si tu fais en sorte d'avoir des vis assez longue pour la fixer aux 2 plates (genre 50mm de long), ça rigidifie bien les 3 pièces, faut aussi quand même faire de beaux onglets en plastique imprimé, comme ce que tu as fait pour soutenir le moteur.
Si tu regardes la plupart des CNC existantes, c'est une grande plaque alu devant (côté broche) et une autre plaque à 90°pour y poser le moteur, et les 2 sont bien fixées entre elles pour que ce soit bien rigide. Dans ton cas, la plaque de derrière est p-e en trop en réalité, faudrait p-e juste garder 2 dollys pour serrer les roulements uniquement et finalement faire comme tout le monde, 2 plaques à 90° bien rigides et bien d'équerres, la plaque du haut uniquement pour le moteur et accroché au dolly du haut, et le second dolly du bas libre, avec des trous oblongs devant, pour pouvoir le régler correctement dans tous les sens.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: dolly ???

Message par Aze »

Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: dolly ???

Message par Max »

:) je vais tenter ça effectivement ça parait bien
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: dolly ???

Message par Max »

suite du travail du soir après les suggestions de aze.
Continuez de dire ce que vous en pensez qu'on améliore la chose.
J'hésite à découper la plaque arriere en deux comme suggéré par Aze, je ne sais pas trop ce qui est mieux pour la stabilité.
RSCNC MONTAGe v373.png
RSCNC MONTAGe v372.png
RSCNC MONTAGe v371.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6016
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: dolly ???

Message par HTheatre »

Pour la fixation des rails MGN12H sur ta pièce avant, je ne suis pas certain qu'il faille conserver les trous oblongs. Des trous classiques devraient convenir. Et du coup, tu pourrais prévoir des poches sur les côtés (les tranches gauche et droite) de la pièce pour pouvoir y glisser des écrous carrés M3. Et pour éviter que les écrous tombent lorsque l'on montera la pièce, il faudrait incliner les poches à 45° vers le bas et l'intérieur de la pièce. Ce qui donnerait, légèrement de profil et en coupe, quelque chose comme ça...



@+
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: dolly ???

Message par Max »

Bien vu :D :D d’autant que c’est vraiment chiant à mettre sur la version actuelle !
Quelqu’un sait la distance entre les trous dans les rails ?
Je trouve pas la pièce dans fusion?
Sinon faudra que je démonte mon z pour mesurer
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 6016
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: dolly ???

Message par HTheatre »

Max a écrit : 18 oct. 2020 09:54 Bien vu :D :D d’autant que c’est vraiment chiant à mettre sur la version actuelle !
Quelqu’un sait la distance entre les trous dans les rails ?
Je trouve pas la pièce dans fusion?
Sinon faudra que je démonte mon z pour mesurer
Tu as des schémas cotés ici : https://fr.aliexpress.com/item/40012634 ... hweb201603_

@+
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: dolly ???

Message par Max »

bon alors nouvelle itération de la chose , je crois que c'est pas mal maintenant,il me reste a nettoyer le support pour attacher le support courroie. et changer tout ce que vous me dites que j'ai oublié :D

des photos suivent
dol3.png
dol2.png
dol1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Max
Messages : 132
Enregistré le : 27 janv. 2019 20:23

Re: dolly ???

Message par Max »

dol4.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre